Comment choisir des plantes pour son bureau ?
Même si l’effet désintoxiquant des plantes d’intérieur doit être relativisé dans une certaine mesure. Leurs effets sur la santé mentale des travailleurs ne peuvent plus être mis en doute. Une étude menée sur une période de 15 ans a révélé une augmentation de 13 % du bien-être chez les employés travaillant dans des espaces comportant des éléments naturels tels que des plantes. Les responsables RH sont de plus en plus enclins à ajouter quelques plantes vertes à leurs espaces pour le plus grand plaisir de leurs employés. Mais quel type de plantes choisir pour vos locaux professionnels ?
Une petite plante unique pour chaque bureau
Ces plantes, placées sur chaque poste de travail, apportent de la couleur et donnent une touche personnelle à l’espace de travail. Pour ne pas faire de leur entretien une charge quotidienne et pour s’adapter aux habitudes de chaque employé, optez pour des plantes très indépendantes qui ne nécessitent pas d’arrosage fréquent. Ce critère est particulièrement important si la plante est enracinée dans un petit volume.
En effet, la faible quantité de terre dans les petits contenants ne permet pas à la plante de bénéficier de ressources importantes, et l’apport en eau doit être renouvelé plus régulièrement. Le cactus est ici le candidat idéal, très rustique et facile à entretenir. Tout en offrant une grande variété de tailles et de couleurs. Les employés ayant la main verte, réceptifs à la beauté du feuillage. Il se prendront vite d’affection pour des plantes plus délicates. Comme la Maranta leuconeura et ses feuilles veloutées striées de veines roses et rouges.
Des plantes au feuillage impressionnant dans les espaces communs
Les plantes les plus impressionnantes, comme le monstera ou le philodendron, trouvent leur place le long des voies de circulation. Leur présence apaisante est particulièrement appréciée dans les espaces de détente ou à la réception des bureaux. Où elles peuvent également profiter aux visiteurs. Les jardinières sont des formats de récipients intéressants dans les espaces ouverts pour marquer la séparation entre deux zones d’activité différentes. Si l’espace manque, les plantes suspendues sont une alternative très esthétique. Le feuillage linéaire du Chlorophytum, également appelé plante araignée. Il est bien adapté pour jouer avec la végétation haute.
Quelles plantes choisir pour un Mur végétal ?
Pour ceux qui aiment voir grand, le mur végétal est une solution radicale qui intègre la végétation dans l’espace de travail. Ce type d’installation nécessite un certain budget. Mais présente de nombreux avantages, comme une meilleure acoustique et, selon les plantes utilisées, un parfum naturel plus prononcé selon la surface couverte. Il existe deux options pour l’installation et l’entretien :
- Un système d’irrigation automatique pour des plantes naturelles installées dans des jardinières fixées au mur ;
- Un mur végétal de plantes stabilisées, sans entretien.
Le + en open space : le mur végétal recouvre généralement un mur existant, mais peut aussi être installé sur une cloison.