Pratique et pas cher, le plexiglas est une matière plastique. Cependant, sa coupe et son utilisation nécessitent quelques précautions. Explorez toutes les techniques de découpe du plexiglas par vous-même et obtenez une coupe nette.
Le plexiglas : un matériau polyvalent
En tant qu’alternative au verre, le plexiglas est un matériau populaire en raison de son faible coût. Il est également très pratique car il est facile à utiliser. Le nom scientifique du plexiglas est difficile à prononcer : polyméthacrylate de méthyle. Parfois, il est abrégé en PMMA. Dans le commerce, ce matériau peut être appelé Nudec, Crystalide ou Lucite et Perspex. Il s’agit d’un verre acrylique utilisé depuis plus de 80 ans. Il est devenu public pour la première fois en 1936. Il est composé de plusieurs substances, dont le méthanol, l’acide sulfurique et l’acétone.
Cependant, il est considéré comme un matériau non toxique. Mais sachez que le plexiglas est inflammable. Lorsqu’il brûle, il émet une petite quantité de fumée de dioxyde de carbone inoffensive pour la santé.
Ce matériau peut être utilisé à de nombreuses fins : fabrication de vitrines, de poteries, de meubles, d’éléments décoratifs, de murs antibruit, etc. Le plexiglas est également utilisé pour fabriquer des étangs ou des aquariums dans les zoos et les zoos – le verre est trop lourd. En revanche, il n’est pas adapté à la sécurité car il se déforme à haute température.
Différentes épaisseurs sont possibles, entre 1 et 20 mm. Par conséquent, le plexiglas peut être facilement plié et découpé pour adopter la forme et la taille requise. La version extrudée (XT) -peu résistance- casse sans difficulté. C’est un matériau bon marché qu’il vaut mieux éviter. Si vous souhaitez bricoler ou installer du verre, préférez la version coulée (GS). C’est une feuille acrylique solide avec une résistance aux UV.
Super polyvalente, cette version a différentes finitions et couleurs en magasin.
Les précautions à prendre pour couper du plexiglas
Pour couper du plexiglas , il est préférable de porter un masque et des lunettes de protection. Lors du sciage, des débris ou de petites particules peuvent pénétrer dans vos yeux.
De plus, il est recommandé :
- Conserver la plaque de protection recouvrant le matériau pendant les travaux jusqu’à l’installation. Cela permet d’éviter les rayures
- Appliquez du ruban adhésif sur la zone à couper pour éviter les débris.
Avec quoi peut-on couper du plexiglas ?
Il existe plusieurs façons de couper le plexiglas. Selon la solution choisie, il vous faudra :
- Diamants de vitrier ou couteaux très tranchants
- Si la planche à découper est épaisse (plus de 5 mm), utiliser une scie sauteuse avec des lames métalliques à denture fine
- Gabarits pour une coupe nette.
La méthode avec un diamant de vitrier ou un cutter
Pour effectuer l’opération avec un cutter ou un diamant de verrerie, suivez ces étapes :
- Marquez d’abord la ligne de coupe avec un feutre fin
- Ensuite, utilisez une règle et un outil (couteau ou diamant de verrier) pour marquer la coupe au moins cinq fois. Il est préférable d’utiliser la lame à l’envers, du côté qui ne coupe pas, afin que les rayures soient plus évidentes et que le couteau ne dépasse pas de la ligne de coupe.
- Utilisez ensuite la pince pour caler la plaque de plexiglas sur l’établi. La ligne de coupe doit être à 1 cm au-dessus de l’espace
- Et tenez fermement la plaque d’une main. Appuyez sur l’autre main sur le plexiglas
- Coupez le matériau d’un coup violent
- Enfin, utilisez une raboteuse électrique, une chaux douce ou une toile émeri à grain fin pour éliminer les bavures.
La technique pour couper du plexiglas à la scie électrique
Dans le cas d’une planche en plexiglas d’une épaisseur supérieure à 5 cm, l’utilisation de couteaux est invalide. Vous devez en utiliser une scie sauteuse. Pour effectuer les travaux proprement, procédez de cette manière :
- Immédiatement après la découpe au feutre fin, installez une lame métallique sur le puzzle et protégez la planche avec du ruban adhésif. Le plexiglas doit être installé au préalable sur l’établi et fixé avec des pinces ;
- Choisissez la vitesse la plus lente sur la scie pour éviter de chauffer le matériau. Si la vitesse de coupe est trop rapide, le plexiglas peut fondre ;
- Pendant tout le processus de coupe, continuez à couper lentement pour éviter les bourrages ;
- Coupez une fois, attention à ne pas vous arrêter sur la route, car le plexiglas risque de coller à la lame s’il fait très chaud ;
- De plus, il est recommandé d’utiliser de l’eau pulvérisée pour refroidir la lame de l’outil électrique pendant le processus de coupe ;
- Retirez ensuite le ruban de masquage ;
- Utilisez une raboteuse électrique ou une chaux douce pour éliminer les bavures ;
- Retirez le film plastique sur la planche ;
- Enfin, essuyez les deux côtés avec un chiffon pour obtenir le résultat propre.
Les autres solutions
Découpe au laser : rendez-vous en magasin de bricolage
Si vous ne souhaitez pas découper vous-même le plexiglas, rendez-vous dans un magasin de bricolage. Des professionnels effectueront la découpe laser. Ce matériau est particulièrement efficace pour découper proprement le plexiglas.
Vous pouvez également acheter du plexiglas dans un magasin de bricolage et demander une découpe personnalisée
Précautions Générales
- Protection personnelle : Portez des lunettes de protection pour éviter que des éclats ne vous blessent. Un masque de protection contre la poussière peut aussi être nécessaire, notamment lors du ponçage ou du polissage.
- Stabilisation du plexiglas : Fixez bien le plexiglas sur une surface stable avant de commencer la coupe pour éviter tout mouvement involontaire.
- Ventilation : Travaillez dans un espace bien ventilé, surtout si vous utilisez une machine de découpe laser ou un outil rotatif qui peut produire des fumées ou des particules fines.