5 Critères à considérer pour choisir le robinet de cuisine idéal

Robinet de cuisine moderne Chrome

Le robinet de cuisine est un élément indispensable de votre coin cuisson. Il vous permet de maîtriser le débit et la température de l’eau, de remplir vos marmites, de laver vos fruits ou de nettoyer votre évier. Mais comment choisir le robinet de cuisine qui vous correspond le mieux ? Voici cinq critères à évaluer pour faire le bon choix.

1. Le type de robinet

Il existe différents types de robinets de cuisine, selon la forme, le nombre et la disposition des éléments qui les composent. On peut distinguer :

  • Les robinets mitigeurs, qui ont un seul levier pour ajuster le débit et la température de l’eau ;
  • Les robinets mélangeurs, qui ont deux poignées distinctes pour l’eau chaude et l’eau froide ;
  • Les robinets à douchette, qui ont un bec mobile que l’on peut tirer pour diriger le jet d’eau ;
  • Les robinets à bec rabattable, qui ont un bec qui se replie pour libérer de l’espace au-dessus de l’évier ;
  • Les robinets à infrarouge, qui se déclenchent automatiquement par détection de mouvement.

Le type de robinet que vous choisirez dépendra de vos besoins, de vos préférences et du style de votre cuisine. Par exemple, si vous cherchez un robinet simple et efficace, vous pouvez opter pour une vanne à boisseau sphérique, qui est une sorte de mitigeur à quart de tour.

2. Le matériau du robinet

Robinet pour cuisine

Le robinet de cuisine doit être fait d’un matériau durable, résistant et esthétique. Il y a plusieurs choix possibles, comme le laiton, l’acier inoxydable, le zinc ou le plastique. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, selon le coût, la qualité et l’aspect visuel. Le matériau du robinet doit être adapté à votre budget, à vos exigences et à votre goût.

3. La hauteur du bec

La hauteur du bec du robinet est un critère à prendre en compte pour votre confort d’utilisation et l’harmonie de votre cuisine. Il existe des becs de différentes hauteurs, tels que :

  • Les becs bas, qui sont discrets et adaptés aux petits éviers ou aux cuisines avec des meubles hauts au-dessus de l’évier ;
  • Les becs moyens, qui sont polyvalents et conviennent à la plupart des éviers et des cuisines ;
  • Les becs hauts, qui sont élégants et pratiques pour remplir de grands récipients ou nettoyer des objets volumineux.

La hauteur du bec que vous choisirez dépendra de la taille de votre évier, de la hauteur de votre plafond et de vos habitudes culinaires.

4. La forme du bec

Robinet moderne chrome
Robinet d’eau chromé design moderne sur évier de cuisine en acier inoxydable en gros plan.

Le bec du robinet a une influence sur le look et l’usage du robinet. Il y a des becs de formes variées, comme les becs droits, les becs courbés ou les becs en col de cygne. Chacun a son style et son jet d’eau, qui peut être précis, doux ou aérien. Le bec du robinet doit être choisi en fonction du style de votre cuisine, de votre préférence personnelle et du jet d’eau que vous aimez.

5. La finition du robinet

La finition du robinet est la couche qui protège le matériau du robinet et qui lui donne son apparence. Il y a des finitions de couleurs et de textures différentes, comme la finition chromée, la finition brossée, la finition noire ou la finition blanche. Chacune a son effet sur le robinet, qui peut être miroir, doux, moderne ou épuré. La finition du robinet doit être accordée à la couleur de votre évier, de votre plan de travail et de vos meubles de cuisine, ainsi qu’à l’ambiance que vous voulez créer.

 

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *