7 points clés pour faire un potager en permaculture

Un principe de base de la permaculture est de s’inspirer de la nature de la culture. Les espèces sont diverses, indigènes et capables d’interagir les unes avec les autres. Bien sûr, les pesticides et les engrais sont interdits, les surfaces sont optimisées ainsi que l’utilisation de l’eau et du soleil. Outre l’objectif de ne plus détruire l’écosystème, les jardins en permaculture ont un autre grand avantage : ils nécessitent beaucoup moins d’entretien que les jardins conventionnels.

Il existe plusieurs méthodes de permaculture. La permaculture protège la nature et les gens, donc chacun doit penser et construire sa propre permaculture. Chaque jardin et jardinier est unique.

1 – Observez votre environnement

Quelles plantes poussent seules dans votre jardin et quels animaux et insectes y vivent ? Comment est aménagé votre jardin, combien de temps est-il exposé au soleil, où souffle le plus de vent ? Où est le plus humide et le plus sec ? De quelles ressources disposez-vous en termes de budget, de temps et d’espace ?

2 – Sélectionnez vos légumes et végétaux

 En permaculture, un potager n’est pas qu’un légume, mais un ensemble global de plantes qui se complètent et susceptibles, et les interactions entre elles (plantes amies et plantes compagnes). Privilégier les plantes auto-ensemencées pour des plantations plus pérennes et des coûts économiques et temps réduits. 

Les adventices

Ils ne sont plus appelés mauvaises herbes, et pour cause. Beaucoup d’entre eux sont utiles à nos travailleurs, à la terre qu’ils protègent ou nourrissent, et à nous car ils nous donnent de nombreux indices sur les propriétés de notre sol. Limitez sa propagation en occupant l’espace tout le temps.

3 – Dessinez votre projet

Que planter pour se protéger des vents dominants, où mettre les végétaux les plus utilisés au quotidien : rendre les légumes, les herbes les plus accessibles possible, créer des zones plus ou moins proches de chez soi selon l’activité humaine à faire.

4 – Créez des parcelles

En règle générale, il est courant de cultiver hors sol pour ne pas épuiser la ressource. Les types de parcelles sont très différents : trou de serrure, lasagne, plate-bande de vivaces, butte, bottes de paille, potager 3P (liste non exhaustive !!). Lors de la création d’une plate-bande, choisissez des plantes qui ont peu besoin et un système racinaire facile pour ne pas concurrencer les plantes qui sont plantées à l’intérieur. Si ça ne sert à rien ! Le terrain doit être assez grand, mais le centre doit être facilement accessible. 1,20 m est raisonnable. Pas besoin de marcher sur des plates-bandes cultivées. Cela compacte le sol et empêche les vers de terre de bien faire leur travail.

La permaculture n’implique pas de labourer ou de creuser le sol. En revanche, le levage à griffes ou grellinets est autorisé jusqu’à une profondeur maximale de 15 cm. Placer les plantes les plus hautes au milieu les rend non seulement plus accessibles à tous, mais crée également de l’ombre pour les petites plantes. Créez de l’espace et de l’ombre avec des treillis, des cintres et des tipis pour économiser de l’argent. Les parcelles doivent toujours être utilisées, choisissez donc des plantes qui se succèdent dans le temps. Ce type d’occupation présente plusieurs avantages.

– Ne laissez pas le sol à nu. Empêchez la croissance indésirable des plantes au détriment de ce que vous voulez faire pousser. 

– En fin de cycle, laisser les jeunes pousses profiter des éléments organiques de la plante libérant des nutriments. Les plantations sont rarement alignées et après la communauté. 

5 – Garder toujours le sol couvert

Paillez la parcelle : copeaux de bois, carton, terreau, couches.

 Paillez systématiquement entre les plantations. Éviter la croissance des mauvaises herbes et limiter l’évaporation de l’eau. Les avantages sont substantiels. Environ trois fois sur quatre de l’irrigation, les microbes et les petits insectes peuvent y travailler et décomposer les éléments disponibles. L’humidité et la température sont plus stables. , pour réduire le stress des plantes.

Le BRF

 Le Bois Raméal Fragmenté est fabriqué à partir de jeunes branches pulvérisées de moins de deux ans. Ce broyage permet au champignon de pénétrer rapidement dans le bois (il ne peut pénétrer dans l’écorce) et de le digérer.Distribué à la surface du sol, ce BRF fertilise le sol, où il développe mycélium et humus, stimulant ainsi la vie végétale. 

Les feuilles mortes

Recouvre le fond d’une forêt, si vous avez un sol idéal, vous devez ramasser les feuilles mortes de votre jardin ou du bord de la route et les utiliser sous vos plantes.

Les tontes d’herbe

Évitez les feuilles mortes sur les arbres fruitiers. Ils sont riches en azote et sont particulièrement bons pour les haricots, les pois, la laitue, les pommes de terre et autres cultures gourmandes.

Les engrais verts

Ils recouvrent le sol nu et augmentent la perméabilité du sol grâce à leurs racines. De plus, lorsqu’il est coupé ou recouvert de paillis, il fournit des nutriments essentiels aux plantes.

6 – Optimiser chaque élément

Les interactions

Les éléments de votre jardin doivent pouvoir interagir pour remplir de multiples fonctions : les poules vous nourrissent, mangent des escargots, fertilisent le sol, et mangent vos excréments. Les éléments nutritifs qu’il contient nourrissent le sol lorsqu’ils sont décomposés. Les plantes compagnes se protègent et s’entraident.

Recycler l’eau

La collecte de l’eau de pluie dans des conteneurs ouverts fournit non seulement de l’eau pour l’irrigation, mais attire et boit également les oiseaux et repousse les insectes indésirables. Installez un système d’irrigation goutte à goutte pour des plantes saines.

Faire son compost

Vos déchets, aussi bien de votre jardin que de votre maison, contribuent à améliorer le sol qui vous nourrit, créant un cercle vertueux.

7 – Préserver la biodiversité

Couvrant tous les points ci-dessus, les mises en garde les plus importantes sont : gîte et couvert sont autorisés à  plusieurs êtres vivants  grâce à la diversité des espèces cultivé et conservé.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *