Le béton ciré joue un double rôle dans l’architecture et la construction d’un immeuble : il est fonctionnel et esthétique. Son apport est intervenu dans un contexte où les architectes avaient quelques difficultés à protéger et nettoyer le béton au cours d’une construction. En intégrant le monde architectural, le béton ciré s’impose progressivement au point de devenir une marque de fabrique française.
Un enduit décoratif aux matériaux bien étudiés
Les matériaux constitutifs du beton ciré sont strictement étudiés pour réellement correspondre à son rôle protecteur des constructions. Les solutions polyuréthanes anti-graffitis par exemple sont des traitements développés par Marius Aurenti pour mieux répondre aux besoins des entreprises. En plus du polyuréthane, Aurenti développe entre autres un revêtement à base de sable de Quartz et des méthodes de coloration à base des pigments de Roussillon. Ces matériaux et méthodes garantissent une durabilité à l’enduit.
Contexte d’émergence du béton ciré
Ce matériau de construction a émergé vers les années 1980 alors que les architectes étaient confrontés au traçage de graffitis sur les murs de construction ou encore aux problèmes de la salissure des sols. La protection du béton depuis lors est devenue une priorité. En répondant spécifiquement à un besoin express, le béton ciré a connu une grande impulsion dès son invention.
Un peu avant les années 2000, la rénovation des bâtiments industriels a donné l’occasion au revêtement de connaitre une nouvelle expérimentation. Grâce au béton ciré, les dallages industriels sont rénovés et transformés en sols pour habitation contemporaine. Les matériaux du béton ciré se peaufinent depuis lors pour mieux répondre aux changements architecturaux et aux besoins réels des constructeurs.
Le béton ciré et son importance aujourd’hui
Plusieurs raisons font de ce revêtement décoratif un élément incontournable dans les constructions contemporaines.
La qualité esthétique
Les constructions contemporaines mettent un point d’honneur sur la beauté et l’esthétique des architectures. Le béton ciré intègre donc les aspirations et les goûts contemporains parce qu’il apporte une touche d’élégance aux appartements. On peut utiliser les bétons cirés pour les aménagements d’intérieur et d’extérieur de même que pour les revêtements.
Avec sa gamme variée de propositions de couleurs et de design, cet enduit décoratif est une option de premier ordre pour un meilleur éclat d’un appartement. Les finitions personnalisées développées par les entreprises de fabrication rendent également les espaces d’un appartement, uniques et variés quand on applique ce mortier fin.
Facilité d’entretien
L’un des problèmes auxquels le béton ciré apporte une solution dès ses débuts est la salissure des bétons. Il reste fidèle à son rôle premier afin de permettre un nettoyage plus rapide des murs et des sols. La facilité d’entretien peut être considérée entre autres comme un atout écologique.
La durabilité
Le béton ciré est un revêtement durable fait de matériaux de grande qualité. Les matériaux assurent une qualité esthétique, mais aussi rendent durable la couche de béton ciré sur un mur ou sur le sol. La durabilité du revêtement en fait également un choix écologique qui s’insère dans la perspective du développement durable.