Les termes « plomberie » et « tuyau » sont fréquemment utilisés de manière interchangeable, et le terme « tuyau » désigne les raccords. En effet, il est assez difficile d’utiliser un seul long tuyau continu pour un système de plomberie. Dans le cas d’une maison, par exemple, il existe plusieurs endroits où un tuyau doit être coupé et raccordé pour que l’eau puisse circuler efficacement.
Qu’est-ce qu’un raccord Per ?
Pour réussir à alimenter en eau un bâtiment entier, il faut de nombreux pieds de tuyaux, plusieurs changements de direction des tuyaux et une installation correcte du réseau de plomberie. Dans tous les cas, la plomberie requiert de la technologie et un certain niveau de savoir-faire. Voici ce que vous devez savoir sur les raccords Per, quand et pourquoi ils peuvent être utilisés.
Les raccords Per tirent leur nom du matériau dont ils sont faits, le mot « per » signifiant « polyéthylène réticulé ». Ce type de matériau est fortement recommandé en plomberie, car il peut résister à des températures élevées, ce qui le rend idéal pour distribuer l’eau chaude et l’eau froide dans les différentes pièces d’une maison. Les raccords per, comme leur nom l’indique, sont utilisés pour permettre la connexion entre deux ou plusieurs tuyaux. C’est un système de raccordement qui se compose d’une pièce cylindrique mâle et femelle, généralement en alliage de laiton. Ils sont utilisés pour raccorder les tuyaux à de nombreux systèmes de plomberie et de chauffage. Mais quelles sont les autres utilisations possibles, en plus de permettre la transition entre deux ou plusieurs tuyaux ?
Un raccordement excellent pour éviter les fuites d’eau
Un bon raccord permet non seulement de connecter un tuyau à un autre dispositif, mais aussi d’éviter les fuites d’eau. Il sert non seulement à raccorder différents tuyaux ou appareils, mais aussi à assurer une partie de la sécurité de la maison ou du bâtiment. Une fuite, aussi petite soit-elle, peut causer des dommages importants à la structure, sans parler de l’augmentation de la facture d’eau. Et si la source d’une fuite est difficile à détecter, les dommages peuvent être irréversibles et les coûts de réparation astronomiques. Pour éviter de rentrer chez vous et de trouver votre appartement ou votre immeuble complètement inondé, vos appareils de plomberie doivent assurer une étanchéité parfaite à tout moment. Les raccords Per sont capables de remplir correctement cette tâche. Ils assurent une étanchéité excellente et durable, même entre deux dispositifs de types différents, comme un tube Per et un raccord en cuivre ou autre métal comme un robinet, un tuyau flexible en acier, etc.
Des raccords idéaux pour les endroits difficiles d’accès.
Vous avez peut-être déjà vu des plombiers dans un film ou en train de faire des travaux de réparation chez vous, se courber en arrière et faire des gestes dans différentes positions pour atteindre une certaine zone de la maison. La raison en est que dans le domaine de la plomberie, de nombreuses zones de la maison sont presque inaccessibles pour dépanner ou effectuer une installation conforme au code avec un équipement encombrant. Le plus souvent, le système de plomberie est installé à l’abri des regards pour préserver l’esthétique des pièces de la maison. Les raccords Per sont adaptés au raccordement dans des endroits difficiles d’accès, comme dans l’angle d’un mur, sous les éviers ou derrière une cloison, où il est difficile de passer avec la main ou le bras. L’une des raisons du succès de ce type de raccordement est qu’il est relativement rapide et facile à installer et ne nécessite pas de soudure. En effet, il serait plus que difficile, voire impossible, de souder un raccord entre deux tuyaux de distribution dans un coin déjà pratiquement inaccessible. Il existe aujourd’hui quatre types de raccords sur le marché : le raccord à pousser, le raccord à compression, le raccord à sertir et le raccord automatique. L’installation ne nécessite que quelques outils, selon le type de raccord. Souvent, des pinces à sertir ou des pinces ordinaires et une clé à molette suffisent pour faire le travail correctement.
En conclusion
Avant de commencer un travail, il est indispensable de se familiariser avec le terrain et de s’assurer que l’on dispose des outils appropriés. Les raccords Per présentent plusieurs avantages en termes de solidité et d’installation. Un amateur peut réaliser la rénovation du réseau sanitaire de sa maison à l’aide de tuyaux individuels et autres accessoires de plomberie. Les raccords Per peuvent être utilisés non seulement pour raccorder deux tuyaux, mais aussi pour changer l’orientation ou la direction des tuyaux de distribution de la maison. Ils assurent une excellente étanchéité à long terme car ce sont des matériaux robustes qui résistent aux changements de température et, avec le raccord approprié, à une pression d’eau élevée.