Changer un flexible de douche : comment faire ?

Tout savoir pour installer un flexible de douche

Le remplacement de votre flexible de douche est une opération que vous devrez effectuer au moins une fois au cours de la vie de votre douche. Heureusement, il s’agit d’une tâche assez simple que vous pouvez effectuer vous-même.

Le flexible est généralement endommagé à l’endroit où il rejoint la pomme de douche, ce qui entraîne des fuites et, par conséquent, une douche moins puissante.

Vous devez donc remplacer votre flexible de douche dès qu’il commence à montrer des signes d’usure.

Préparation

Assurez-vous que la zone de la douche est complètement sèche pour éviter de glisser pendant que vous effectuez la tâche et pour vous aider à avoir une bonne prise sur la partie sur laquelle vous travaillez. Il est conseillé de placer une vieille serviette au fond de la baignoire ou du bac à douche pour récupérer l’eau qui pourrait s’écouler de la pomme de douche ou du tuyau.

Pourquoi changer un flexible de douche ?

Vous devez changer votre flexible de douche dès qu’une ou plusieurs fuites apparaissent. Les flexibles troués ne peuvent pas être réparés et ils entraînent une consommation d’eau supplémentaire.

Le changement du flexible doit d’abord nécessiter une inspection rapide de votre part. Si la fuite se situe aux extrémités du tuyau, c’est-à-dire au niveau des raccords, vous devez d’abord vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un raccord endommagé ou défectueux.

En revanche, si la fuite se situe au milieu du tuyau, il faudra le remplacer. Vous êtes au bon endroit !

Choisir un nouveau flexible de douche

Avant de démonter l’ancien tuyau, vous devez choisir le nouveau tuyau de douche. Il existe une grande variété de matériaux. Les professionnels de la plomberie et les revendeurs de douches conseillent de choisir un flexible en laiton avec une double pince.

D’autre part, il faut s’assurer que le flexible répond aux bonnes normes. Nous vous conseillons la norme NF pour être sûr d’avoir un tuyau efficace et durable dans le temps. La norme NF est la garantie d’avoir un tuyau de qualité qui répond parfaitement aux exigences du cahier des charges NF.

Lorsque vous achetez un tuyau, vous avez en rayon d’autres articles qui peuvent être installés sur un tuyau. Cela peut être l’occasion de les prendre, comme par exemple une couchette qui utilise un débit plus faible, ce qui permet d’économiser de l’eau. Vous pouvez également fixer un stop douche ainsi qu’une pastille d’économie d’eau. Enfin, la dernière solution pour réduire le débit d’eau est la buse régulatrice de débit.

Les étapes pour retirer l’ancien tuyau

Pour retirer l’ancien tuyau, vous devez fermer le robinet. Normalement, tout le monde le sait, mais vous devez vous assurer qu’il ne peut pas s’ouvrir pendant la manipulation. Ensuite, vous pouvez dévisser le premier raccord du tuyau qui le relie au robinet. Pour le dévisser, il faut aller dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Normalement, il ne devrait y avoir aucun problème. Cependant, selon les régions, la présence de calcaire est plus ou moins importante. Si vous faites partie des personnes qui ont beaucoup de calcaire, alors utilisez une pince pour le presser légèrement.

Une fois le robinet dévissé, vous devez retirer le joint d’étanchéité. Celui-ci peut être collé en place. Ensuite, vous devez dévisser le tuyau flexible qui est relié à la pomme de douche. Le reste de la procédure est essentiellement la même.

Si, au cours de ces deux manipulations, vous remarquez qu’il y a du calcaire à la tête et à la base du tuyau, vous devez l’enlever. Il existe plusieurs méthodes permettant d’éliminer le calcaire sans trop d’efforts.

Comment assembler un nouveau tuyau de douche

Après avoir déballé le tuyau, installez un joint à l’endroit indiqué à la hauteur du robinet. Si vous voulez un robinet à raccord précis, n’ayez pas peur de l’enfoncer par le bas. Ensuite, le raccord peut être vissé à la pomme de douche. Cette opération s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le raccord doit être bien ajusté, mais pas trop.

Une fois que le premier raccord est parfaitement vissé, répétez l’opération avec le deuxième raccord. Commencez à ouvrir le robinet à faible débit une fois qu’ils sont bien vissés. C’est le moment d’inspecter les fuites d’eau.

S’il y a une fuite, elle est très probablement due à un mauvais placement du raccord. Retirez le tuyau de remplacement et réinstallez correctement le joint d’étanchéité.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *