Combien coûte un monte-charge électrique ?

prix monte-charge électrique

Un monte-charge est un mécanisme qui transporte des produits lourds d’un niveau à un autre sur un plan vertical. Il est également connu sous le nom de monte-poubelle, ascenseur ou élévateur de charges. Découvrez ci-dessous les différents prix d’un monte-charge électrique.

Les différents types de monte-charges

Les monte-charges sont catégorisés en fonction du modèle (accompagné ou non) et de l’énergie consommée (électrique, hydraulique ou manuelle).

Le monte-charge non accompagné.

Les dimensions du monte-charge non accompagné interdisent à un humain de pénétrer à l’intérieur. Le système de contrôle est en fait situé à l’extérieur. Le monte-charge peut être autoportant ou soutenu par une cage, une colonne ou des ciseaux. Sa capacité de charge maximale est de 300 kg.

Le monte-charge accompagné

Ce modèle est équipé d’une cabine qui est régie par un système de contrôle interne. Les proportions de cette cabine sont prévues pour accueillir un opérateur qui effectuera les opérations de chargement et de déchargement. Ce type d’ascenseur de charge est couramment utilisé dans les entrepôts, les hangars, les usines et les ateliers. Cela se justifie par le fait qu’il peut desservir jusqu’à trois ou quatre étages et supporter des poids allant jusqu’à 5 000 kg.

Le monte-charge électrique

Dans ce modèle, la charge électrique est générée par un moteur qui, dans les modèles privés, est installé dans la gaine, contrairement aux ascenseurs industriels où le moteur est situé dans une pièce spéciale. En fait, la cabine est maintenue par de solides câbles métalliques. Il convient de souligner que ce modèle est moins cher que le modèle hydraulique.

Le monte-charge hydraulique

Le monte-charge hydraulique est équipé d’une cabine, d’une pompe hydraulique et d’un réservoir d’huile. Il est également alimenté par un moteur électrique. Il s’agit toutefois d’un modèle extrêmement silencieux, sans contrepoids. Un système de vérins se charge ici de l’élévation de la cabine. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur le bouton de déclenchement.

LE COÛT D’UN MONTE-CHARGE ÉLECTRIQUE

Même si cet appareil est le plus souvent employé dans les domaines industriels et professionnels, il convient également aux particuliers. Par conséquent, le prix dépend de l’utilisation, du fonctionnement et des dimensions et de la hauteur qui peuvent être actionnées. Prévoyez donc un budget compris entre 1 000 et 25 000 euros pour un modèle personnalisé. Pour un modèle standard destiné à un usage domestique, le prix est différent. Il faut savoir que ce modèle peut servir de 1 à 2 mètres. Toutefois, son coût varie entre 2 000 et 5 000 euros, installation comprise.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des subventions possibles qui vous aideront à acheter un ascenseur de charge électrique. Vous avez la possibilité de faire une demande auprès des organismes nationaux, régionaux, départementaux ou privés. Pour cela, contactez l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) ou votre caisse de retraite. Vous pouvez également vous adresser à l’aide sociale. Notez que ces subventions sont limitées à 50% du montant total des travaux. Toutefois, elles sont cumulables avec le crédit d’impôt et le taux de TVA de 5,5 %.

Le prix d’un monte-charge sur mesure, y compris l’installation, oscille entre 1 000 et 25 000 euros. En revanche, dans le cas d’un élévateur de charge standard, y compris son installation, le prix se situe entre 2 000 et 5 000 euros.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *