Comment bien choisir un serrurier ?

Comment bien choisir un serrurier

Avez-vous entendu parler d’arnaques de serruriers qui exigent des frais élevés ? Il est vrai que trouver un serrurier est difficile. Cependant, lorsque la situation l’exige, nous pouvons courir le risque d’engager un serrurier malhonnête par manque de temps. Voici nos meilleures suggestions pour engager un serrurier fiable.

1. Trouvez un serrurier de bonne réputation.

Rien ne vaut un serrurier qui a été suggéré par le fabricant de la serrure, étant donné que c’est un partenaire de confiance.

Écoutez vos amis et vos parents, ils ont peut-être déjà travaillé avec un serrurier dont ils ont été très satisfaits.

Évitez d’engager un serrurier qui promet également de réparer vos pannes électriques et vos fuites d’eau, et qui place très souvent ses annonces dans les boîtes aux lettres.

2. Respect des obligations

Un serrurier qualifié devrait être en mesure de vous établir un devis de la somme à dépenser pour les réparations urgentes par simple appel téléphonique en vous interrogeant sur la marque et le fonctionnement de la serrure. Si l’urgence se présente, il doit agir rapidement.

Pour l’installation d’une nouvelle porte, par exemple, le devis et le délai d’intervention du serrurier doivent être respectés.

3. Choisissez un serrurier ayant un local.

Si vous ouvrez les pages jaunes, vous trouverez sûrement de nombreux serruriers. Choisissez ceux qui sont proches de votre lieu de résidence et qui ont un magasin avec une adresse. De cette manière, vous pouvez déjà vous faire une première opinion et avoir une idée de l’équipement proposé.

4. Fuyez un serrurier qui cherche à tout changer.

Certains serruriers malhonnêtes abusent d’une situation d’urgence pour remplacer toute la porte dans son intégralité. S’il sort un outil avant même d’avoir analysé la situation, ou s’il vous dit immédiatement que la porte doit être remplacée, vous ne devez pas faire appel à ce « faux professionnel ».

Lorsqu’il ouvre une porte, le serrurier doit vous informer des éventuels frais supplémentaires (remplacement d’une serrure cassée). En revanche, si vous claquez une porte et que vos clés sont à l’intérieur, dans la plupart des cas, la porte sera ouverte sans dommage.

5. Devis et factures aux normes

En dehors d’une demande spéciale de serrure, le serrurier ne doit pas surfacturer la main-d’œuvre, les matériaux et les frais de déplacement. La facture que vous recevez doit toujours inclure tous ces montants, et le serrurier doit vous donner un devis pour toute prestation supérieure à 150 €.

En cas d’urgence, la facture sera considérée comme un devis.

Le devis et la facture doivent comporter les coordonnées complètes du professionnel.

6. Un serrurier muni de l’équipement adéquat

Tout serrurier compétent devra disposer des outils et du matériel de rechange adéquats pour les opérations les plus courantes.

Il doit mettre en place un système temporaire si certaines pièces doivent être commandées pour la réparation.

7. Collecte du matériel défectueux

Le serrurier est tenu de vous restituer le matériel défectueux à votre demande. Vous en aurez besoin en cas de litige avec le professionnel ou si la compagnie d’assurance le demande.

8. Le serrurier est également disponible pour donner des conseils.

Bien sûr, vous avez contacté un serrurier pour vous aider à déverrouiller votre porte bloquée, mais il peut aussi vous donner des conseils s’il détecte qu’elle n’est pas très sûre. Vous pouvez également lui poser des questions sur sa profession, et il devra vous répondre de manière compréhensible.

9. Le serrurier n’est pas un pique-assiette

Si vous appelez un serrurier la nuit, en vacances ou le week-end et qu’il triple le prix, fuyez. Un serrurier honnête vous dira s’il y a un supplément dans ces cas-là et si vous devez attendre le lendemain matin ou le jour ouvrable suivant.

10. Comparer

Nous vous recommandons de prendre le temps de dresser une liste de quelques serruriers que vous pourrez contacter en cas de problème. Il est bon de dresser cette liste à votre guise, bien avant de demander un service.

Vous pouvez déjà cibler vos serruriers en leur demandant le même service. Vous saurez alors comment ils procèdent et aurez déjà une idée du prix (pour le remplacement d’un cylindre de serrure, par exemple).

Éliminez immédiatement ceux qui vous donnent un prix sans poser de questions, ceux qui sont beaucoup plus chers ou ceux qui opèrent pour un prix ridicule.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *