Sa puissance dépend de la taille de la pièce, mais aussi des activités qui s’y déroulent. Un éclairage harmonieux divise généralement la zone d’éclairage en ajoutant des sources lumineuses pour s’adapter aux différents besoins. Il s’agit d’un plan pièce par pièce.
Le salon
L’éclairage général doit être doux. Par rapport au plafonnier central, je préfère l’applique et le lampadaire disposés symétriquement au-dessus de la coiffeuse et du canapé.
Les tubes fluorescents installés sous les rideaux ou sous les stores au-dessus des fenêtres entourent la pièce d’un halo très doux.
Si les lampes d’appoint sont dispersées derrière les sièges et sur les meubles pour produire un éclairage d’aplomb (ampoules de 75 à 100 W) à bonne hauteur, elles produiront de bons résultats. Gardez la lumière allumée lorsque le téléviseur est allumé : Placez une petite lampe de 40 W derrière le téléviseur, et placez un lampadaire ou une lampe haute à 1 ou 2 m de l’appareil.
Le coin-repas
Placez la source lumineuse à environ 5 pieds au-dessus du centre de la table. Les lustres et les dispositifs de suspension réglables en hauteur sont la solution parfaite. Eclairage occasionnel autour de la pièce : appliques, lampadaires, éclairage à 1,80 m au-dessus du sol.
La cuisine
Aucun point ne doit être laissé dans l’ombre. Prévoir un éclairage central, complété par un éclairage local au-dessus de l’établi et en dessous du meuble de rangement.
Faites attention aux stratifiés et aux carreaux qui reflètent la lumière. Équipez la source lumineuse d’un diffuseur ou d’une bande lumineuse pour réduire l’éblouissement des ampoules ou des néons.
La chambre
L’éclairage en tête de lit est très important. Nous pouvons fournir deux appliques (ampoules de 40 watts) avec un diffuseur fixé à environ 80 cm au-dessus de la tête de lit, ou côte à côte avec une lumière douce placée près du lit ou un spot orientable fixé sur l’applique.
La salle de bains
En plus de l’éclairage central, une source lumineuse doit être placée au-dessus de l’évier au plafond. Si le mur est équipé d’un miroir, il est idéal d’installer des tubes lumineux ou des appliques murales des deux côtés pour éclairer le visage de manière symétrique. Pour les tubes fluorescents, la puissance par plan est de 20 W.
Pour les appliques, des lumières de 75 W cachées sous le diffuseur. Vous pouvez également installer une bande lumineuse fixée horizontalement (tube de 40 W x 1,20 m de long) au-dessus du miroir.