La clôture est une limite en dur ou en grillage qui entoure la propriété. Elle sert à protéger ses occupants de l’intrusion d’animaux ou de personnes, tout en empêchant les enfants et les animaux domestiques de sortir de la maison. Elle se présente sous différentes formes et son installation est réglementée.
La réglementation est disponible à la mairie
Comme le rappelle les experts en clôtures et portails, il n’existe pas de règles universelles, chaque mairie dispose de sa propre réglementation pour l’installation des clôtures. Qu’il s’agisse de la distance par rapport à la rue, au terrain voisin, ou de la hauteur de la clôture, seule la mairie peut vous le dire. Si la clôture est située à proximité d’un bâtiment classé, des normes et autorisations particulières peuvent être exigées.
Clôture brise vue
Pour éviter de construire ce que l’on appelle un » mur de la honte « , c’est-à-dire un véritable mur de briques ou de pierres pour se cacher du regard des voisins et des passants, on opte pour une clôture composite, PVC, bois, aluminium…. Elle est à la fois esthétique et utile. Elle nous protège non seulement des regards indiscrets, mais aussi de certaines pollutions, comme les gaz d’échappement, les grillons ou le tabac. Ces écrans peuvent être unis, simples ou avec quelques décorations comme des arabesques, des volutes, une sorte de dentelle sur le haut de la clôture.
En bois, ils sont plutôt destinés à séparer les maisons, comme un écran d’intimité entre voisins. Elles peuvent être constituées de canisse, de grandes planches tressées ou de planches droites.
Clôtures en treillis métallique ou grillagées
Il existe différents types de clôtures grillagées. Plus ou moins esthétiques et faciles à installer.
Si vous avez une haie, vous pouvez utiliser du grillage maintenu par des poteaux et des fils de fer avec des extenseurs. Généralement, il est de couleur verte et se fond dans les plantations. Cependant, certains animaux peuvent creuser en dessous et des personnes malicieuses peuvent rapidement couper le fil avec une pince.
Les murs en grillage rigide et soudé sont disponibles en plusieurs hauteurs. Vous pouvez les installer vous-même ou faire appel à un professionnel pour le faire. De couleur unie, verte, blanche, grise ou noire, ils peuvent également être utilisés autour de la piscine, comme barrière de sécurité, il est nécessaire d’adapter un portail sécurisé à double ouverture. Le panneau fait 2,48 m de large, la hauteur est variable. Les poteaux sont crantés et mesurent la même hauteur que la clôture.
Ces panneaux en acier sont plus sûrs que les clôtures enroulées, ils sont plus difficiles à couper et à tordre, les cambrioleurs et les voleurs de poules laisseront tomber la boîte rapidement. Ils ne peuvent pas le franchir sans se blesser. Il est également difficile pour les animaux de franchir cet obstacle par le bas, seuls les chats, les écureuils qui parviennent à le franchir habilement sans se blesser pourront entrer dans le jardin.
Si vous avez acheté un ou deux panneaux supplémentaires, vous pouvez les utiliser pour créer une cascade de plantes à fleurs. Rosiers grimpants, pots de fleurs harmonieusement disposés dans le jardin.