Faire le bon choix pour aspirer les cendres
Avoir une cheminée ou un poêle à bois pour se réchauffer en hiver, c’est génial, sauf qu’il faut les nettoyer. Habituellement, on les nettoie à la main, mais c’est un travail long et fastidieux. De plus, lorsque les cendres s’envolent, vous devez en inhaler un peu à chaque fois, ce qui n’est pas bon pour la santé. Si cela vous ressemble, vous vous êtes probablement demandé pourquoi vous n’utilisez pas simplement votre aspirateur domestique pour nettoyer votre cheminée ? Si vous le faites, vous risquez d’endommager votre aspirateur ou même de le casser. Alors comment nettoyer votre foyer ou votre poêle à bois sans casser votre cheminée ? En vous procurant un aspirateur à cendres. Mais comment choisir le bon si vous n’en avez aucune idée ?
Les différents types d’aspirateurs à cendres
Avant d’acheter un aspirateur à cendres, vous devez connaître les différents types d’aspirateurs qui existent sur le marché. Tout d’abord, il y a les aspirateurs à cendres classiques qui ressemblent à des poubelles et qui doivent être reliés à un aspirateur domestique. Ces aspirateurs ne sont pas très performants et nécessitent un entretien régulier et contraignant. De plus, vous devez disposer d’un aspirateur ménager.
Il y a ensuite les aspirateurs à cendres automatiques qui servent uniquement à nettoyer les cendres. Ces aspirateurs ne sont pas très chers, ce qui est intéressant. Le problème est qu’ils n’ont pas de roues sur la plupart des modèles, ce qui n’est pas vraiment pratique, et comme ces aspirateurs ne fonctionnent que pour les cendres, vous devrez également acheter un aspirateur domestique si vous en avez besoin.
Enfin, le troisième type est certainement le plus pratique. Les aspirateurs polyvalents peuvent être utilisés à la fois pour enlever les cendres et pour nettoyer votre maison. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs aspirateurs différents. Cependant, l’inconvénient est qu’ils sont relativement chers.
Quels sont les autres critères à prendre en compte ?
Le type d’aspirateur est un critère à prendre en compte lors de l’achat, mais ce n’est pas le seul. Ainsi, vous devez vérifier certains critères pour vous assurer qu’il répond à vos besoins. Tout d’abord, il y a la puissance en watts, plus l’aspirateur est puissant, plus il sera cher. Cependant, un aspirateur puissant ne vous obligera pas à repasser plusieurs fois au même endroit car il n’aspire pas bien. Ensuite, il y a la capacité du réservoir. Plus le réservoir est grand, moins vous aurez besoin de le vider souvent, tandis qu’un réservoir plus petit se remplira beaucoup plus vite. Ensuite, il y a la longueur du tuyau et du cordon. Ce critère est très important si, par exemple, il n’y a pas de prises électriques dans la pièce où se trouve la cheminée. Vous devez donc choisir un aspirateur à cendres doté d’un long câble.
Enfin, vous devez également choisir votre modèle en fonction des fonctionnalités qu’il possède et dont vous avez besoin. Et bien sûr, le prix sera le facteur déterminant dans votre choix.