COMMENT CHOISIR SON MOBILIER DE COLLECTIVITÉ ?

Les lieux recevant du public ne peuvent être équipés que d’un mobilier approprié. Bien entendu, le confort de ceux qui fréquentent ces lieux est le premier critère à considérer. Cependant, d’autres critères, tels que la sécurité ou la résistance, doivent également être pris en compte.

C’est ainsi que l’on différencie le mobilier de collectivité, qui répond à des critères différents du mobilier d’habitation. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous montrerons les particularités du mobilier communautaire. Nous vous présenterons ensuite quelques points à considérer lors du choix de ce type de meuble.

LE MOBILIER DE COLLECTIVITÉ : LA DÉFINITION

Le mobilier collectif convient aux lieux plus ou moins ouverts au public. On la retrouve par exemple dans les cours d’école, les salles de classe, les salles d’attente ou les jardins publics des établissements publics ou des entreprises.De manière générale, les lieux entrant dans les catégories des bâtiments publics ou des lieux recevant du public sont assimilés au mobilier collectif. Mais les lieux publics extérieurs seront également touchés. Même si pour ces derniers, on parlera plutôt de mobilier urbain.

Sachez également que le mobilier communautaire ne se limite pas aux chaises. Différents meubles attirent l’attention. C’est le cas, par exemple, des tables servant les repas ou des meubles de rangement dans les espaces d’accueil.

POURQUOI ACCORDER UNE IMPORTANCE PARTICULIÈRE AU CHOIX D’UN MOBILIER DE COLLECTIVITÉ ?

Les critères de choix d’un canapé d’intérieur et d’un banc de salle d’attente sont différents.

Par exemple, pour le mobilier collectif, certaines normes doivent être respectées qui diffèrent du mobilier standard. Encore une fois, différentes contraintes doivent être prises en compte, telles qu’une utilisation fréquente ou des intempéries à l’extérieur.

De plus, l’utilisation du mobilier collectif n’est pas réglementée. C’est l’une des principales caractéristiques de ce type de meuble. Les occupants peuvent parfois avoir des profils non prédéfinis. Ils peuvent utiliser les meubles de manière inattendue. Même le vandalisme est possible.

LES NORMES EN VIGUEUR

En France, la certification NF COLLECTIVITÉ mobilier professionnel est délivrée par l’Institut Polytechnique FCBA. La certification est vérifiée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et est conforme aux normes européennes en vigueur. Différentes normes sont considérées comme certifiées.

Ces normes comprennent la convenance, l’hygiène, la résistance au feu, la durabilité et la sécurité. De plus, le mobilier collectif doit également être stable et non encombrant pour les occupants de l’espace. Surtout, ils ne doivent pas interférer avec l’évacuation d’urgence des locaux.

LES DIFFÉRENTS CRITÈRES POUR CHOISIR UN MOBILIER DE COLLECTIVITÉ

LA SÉCURITÉ

La sécurité est primordiale lors du choix de ce type de meuble. En particulier, chaque équipement doit être solide, stable et durable afin que ses utilisateurs ne courent aucun risque en l’utilisant.

Les matériaux utilisés ne présentent aucun danger et les finitions doivent également être de haute qualité pour éviter les accidents. Il faut également prévoir les mauvaises utilisations de l’équipement et les problèmes qu’elles pourraient engendrer.

L’HYGIÈNE ET LA PROPRETÉ

Le mobilier communautaire peut avoir besoin d’être nettoyé régulièrement. C’est pourquoi les matériaux faciles à nettoyer et à entretenir sont presque obligatoires. Tout aussi important, ils peuvent résister à toutes les formes d’usure. La matière ne doit pas se détériorer au contact du moindre produit. Il faut même prévoir l’utilisation de produits d’hygiène performants pour le nettoyage.

ÊTRE ADAPTÉ À LA DESTINATION FINALE

Il est important de définir la destination finale du meuble.En effet, s’il se rend dans la salle d’attente de l’entreprise par exemple, il pourra choisir le même mobilier que vous avez dans votre salon. Dans ce cas, le design a tendance à primer. En revanche, si le mobilier doit être installé dans un lieu public, il doit être suffisamment solide pour être paré à toute éventualité.

ÊTRE ADAPTÉ À DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE PERSONNES

L’adaptabilité est un critère important dans le choix du mobilier collectif. Cependant, dans la plupart des cas, il est difficile de prévoir qui seront les différents occupants. Par exemple, lorsque vous devez choisir une chaise pour une salle d’attente, vous devez penser aux enfants, aux personnes âgées et même aux personnes handicapées.

FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL POUR L’AMÉNAGEMENT EN COLLECTIVITÉ

Par conséquent, plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de mobilier communautaire. Il en va de même pour le développement d’espaces ouverts au public dans une perspective globale.C’est pourquoi il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer ce type de recherche.

Ce dernier ne prendra pas seulement en compte les critères de sélection de meubles que nous avons énumérés ci-dessus. Il prendra également en considération d’autres aspects tels que la conception, l’aménagement des locaux ou l’image de l’institution concernée.

 

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *