Comment choisir son poste à souder : guide, conseils, modèles et coût

Tout comme les professionnels, les bricoleurs amateurs peuvent être amenés à souder en télétravail. Le soudage consiste à assembler deux pièces de métal qui sont chauffées afin qu’elles fusionnent et puissent être collées ensemble.

Cette technique est particulièrement utilisée dans les domaines de la plomberie, de la serrurerie et de la carrosserie. Il existe plusieurs procédés de soudage, chacun nécessitant un équipement différent. Nos conseils pour choisir le bon poste à souder.

Qu’est-ce qu’un poste à souder ?

Les postes de soudage sont utilisés pour assembler des pièces en fer, en acier inoxydable ou en aluminium. Les techniques de soudage comprennent le soudage à l’arc, le soudage à la flamme et le soudage au fer chaud.

Le soudage à l’arc, également appelé soudage à l’électrode enrobée, est une électrode qui produit les meilleurs résultats dans le temps.La technique est efficace et rapide en raison de la chaleur élevée générée par l’arc. Même les bricoleurs amateurs peuvent l’utiliser.

Un poste à souder à l’arc est en fait un transformateur de puissance, alimenté par un courant secteur, équipé d’électrodes, généralement composées de fils métalliques (fils d’âme), qui, en générant un courant de haute intensité, peuvent souder des pièces entre elles.

Le rôle du soudeur est de convertir le courant alternatif 220V qui arrive chez vous en courant continu mesuré en ampères. Il est équipé d’un potentiomètre qui permet de modifier ce courant. La soudeuse se compose également de deux connecteurs qui se connectent aux pôles positif et négatif de l’outil : l’un au porte-électrode et l’autre à la masse.

Les électrodes de soudage (également appelées électrodes rutiles ou baguette à souder) sont constituées d’un revêtement conducteur qui fond pour former une sorte de coquille (appelée « laitier ») qui protège la soudure de l’oxydation.

Plus précisément, un court-circuit se produit entre l’électrode et le métal à souder, entraînant un arc. Cet arc est obtenu avec du courant continu et il est visible sous forme d’éclairs ou d’étincelles. Il génère de la chaleur, jusqu’à 4 500 °C, pour souder le métal à l’état fondu et devenir flexible.

Les différents modèles de poste à souder

Les stations de soudage sont disponibles en différents modèles, chacun correspondant à un type spécifique de travail de soudage. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de s’entraîner à utiliser cet outil avec de la ferraille avant de commencer à souder.

Le poste à souder MMA Inverter

Une soudeuse manuelle à l’arc métallique (MMA) est idéale pour les débutants ou les bricoleurs occasionnels, car elle est facile à utiliser et à régler la puissance.Il peut souder de l’acier, de la fonte ou de l’inox de 2 à 10 mm. En revanche, il ne peut pas être utilisé pour souder de l’aluminium ou du cuivre.

Le poste à souder pour la soudure semi-automatique

Ce type de soudeuse convient aux gros travaux. En effet, il est équipé d’un fil d’âme, qui est déroulé en continu à une vitesse déterminée au moyen d’un chalumeau et fondu de manière prescrite.

Le poste à souder MIG MAG

Les soudeuses à gaz inerte métallique (MIG) et à gaz actif métallique (MAG) sont destinées aux bricoleurs qui soudent fréquemment. Équipé de bobines de fils dits pleins ou massifs en cuivre ou en inox, il permet le soudage avec des gaz neutres ou réactifs dont le rôle est de protéger la soudure de la corrosion.

Le soudage MIG permet le soudage d’alliages légers tels que l’acier, l’inox ou le cuivre. Le soudage MAG convient aux métaux plus lourds tels que l’acier au carbone.

Le poste à souder TIG

Les postes de soudage TIG permettent des travaux de soudage délicats et de très haute qualité.Par exemple, il peut souder des plaques d’acier ou de fins tuyaux en acier inoxydable.

Les critères à prendre en compte pour choisir son poste à souder

La puissance du poste à souder

Selon l’épaisseur et le type de métal à souder, il est recommandé d’utiliser un poste à souder plus ou moins puissant dont l’indicateur est le facteur de marché. Ce dernier représente ses performances à 40°C pendant 10 minutes. Elle est exprimée en pourcentage d’un ampère. Plus ce pourcentage est élevé, meilleur est le soudeur pour un usage intensif.

Les soudeurs de 40 à 130 ampères avec des électrodes de 1,5 à 3,2 mm sont considérés comme idéaux pour les travaux de soudage occasionnels.

L’épaisseur du métal à souder

Le diamètre de l’électrode de soudage détermine l’épaisseur maximale du métal à traiter. Par exemple, si votre soudeur est équipé d’une électrode de 1,5 mm, vous pouvez souder des sections de 1 mm et c’est tout.Par contre, dans ce cas, l’ampérage de la soudeuse requis pour le travail doit être compris entre 20 et 25 ampères. Si vous utilisez une machine à souder trop puissante pour l’épaisseur du métal que vous soudez, vous risquez de percer un trou dans le support.

Combien coûte un poste à souder ?

Le prix d’une machine à souder dépend de nombreux facteurs, tels que la puissance, l’épaisseur du métal ou le type de supports pouvant être soudés.

Les prix du premier démarrent à moins de 100 euros, et les postes à souder les plus performants peuvent grimper aux alentours de 300 euros.

 

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *