Idéale pour se détendre au jardin, une chaise berçante est une chaise qui est suspendue à une structure et qui se balance doucement en position assise ou allongée. Différente par sa forme, sa matière et son nombre de positions, vous choisirez la balançoire qui vous convient en fonction de vos envies et de l’espace disponible.
Caractéristiques importantes
- Style
- Les ingrédients
- Accessoires
- Entretien
Choisir une balancelle selon son usage et son emplacement
La balançoire doit correspondre à l’esthétique de votre jardin ou de votre terrasse. Suivant le rectangle classique, il peut également être de forme ovale pour être plus unique. Dans un décor rustique, le modèle en bois s’intégrera parfaitement à l’environnement, même s’il faudra tenir compte de ses contraintes d’entretien. Choisissez des chaises à bascule en plastique ou en métal si vous souhaitez une ambiance plus moderne. Et pour réduire le budget, choisissez une balançoire en PVC, qui a besoin d’être protégée en hiver. L’espace disponible déterminera la taille de la balançoire : des modèles individuels, qui se présentent sous la forme d’un siège suspendu, aux balançoires à quatre places, en passant par des versions à deux ou trois places, parfois avec des sièges indépendants. Vérifiez également la charge maximale de la balançoire, c’est-à-dire le poids que la balançoire peut supporter.
Les matériaux de structure de la balancelle
Les matériaux choisis dépendront de l’esthétique de la balançoire, ainsi que de sa durée de vie et de son prix. Vous avez le choix entre :
-
- balançoire en bois;
- balançoire en acier;
- balançoire en aluminium;
- balançoire en rotin;
- balançoire en PVC.
Le bois est un matériau naturel qui a l’avantage de s’intégrer à tous les environnements. L’acier est une option moins coûteuse, mais il est sujet aux rayures. L’aluminium est robuste et conçu, mais son prix est plus élevé. Il en va de même pour les plastiques textiles, qui ont les avantages décoratifs du rotin combinés à la résistance des plastiques durables. Enfin, le PVC est assez fragile, mais il affiche un petit prix. Comme vous pouvez le voir, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Regardons de plus près!
Balancelle en bois : naturellement élégante
Fabriquée en bois, la balançoire offre un look naturel et chaleureux. Vous aurez le choix entre des balançoires en bois européen (pin, chêne, acacia, pin feuillu, etc.), qui doivent être traitées pour résister à l’humidité, et des balançoires en bois exotiques (teck, itauba, eucalyptus, etc.). preuve . Toutes ces espèces sont notées sur une échelle de 1 à 5 selon leur résistance à l’humidité, aux insectes ou aux champignons, du pire au meilleur. Ils doivent être entretenus régulièrement à l’aide d’un produit adapté à l’essence : cire, huile, lasure ou nettoyant pour bois exotiques. Les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (All-European Forest Certification) garantissent que les bois sélectionnés suivent des procédures garantissant le développement durable de la forêt.
Balancelle en acier : un choix économique
En acier, la balançoire se modernise. Qu’il soit en acier inoxydable ou en acier époxy, c’est-à-dire traité avec une résine du même nom, il résiste à la corrosion et aux rayons UV. Attention toutefois à son poids et à sa tendance à chauffer au soleil, ce qui rend l’amorti indispensable. S’il ne nécessite pas d’entretien particulier, la moindre égratignure peut enlever la protection apportée par la résine époxy et le rendre insensible à la rouille. Pour y remédier, certaines balançoires sont traitées par cataphorèse, une technique de peinture destinée à augmenter leur résistance.
Balancelle en aluminium : robustesse et design
En aluminium, les balançoires ont souvent un design moderne. Il est également exceptionnellement résistant aux contraintes climatiques (pluie, chaleur, gel, etc.)
Balancelle en résine tressée : solidité et esthétique
Réalisée en plastique tressé, également appelé rotin plastique ou rotin synthétique, la balançoire hérite des avantages de la matière plastique avec la beauté du rotin. Par conséquent, il est léger, résistant à la pourriture et aux intempéries. Il s’entretient facilement avec un peu d’eau savonneuse. Vérifiez cependant qu’il a bien été traité anti-UV, sinon il perdra un peu de sa belle couleur avec le temps.
Balancelle en PVC : le choix du petit prix
Fabriquée en PVC (polychlorure de vinyle), la balançoire est moins résistante et ne supporte pas l’hiver dans le jardin. Mais c’est pas cher et facile d’entretien. L’auvent de la balançoire peut être en térébenthine, qui laisse alors passer la lumière, mais pas les rayons UV. Il est également composé de polyester ou de texaline (tissu composé de fibres de polyester enduites de PVC) qui ne laisse passer ni la lumière ni les UV, et vous protège également des pluies légères. Vérifiez la quantité, ou grammes par mètre carré (gr/m²) du tissu de la balançoire, car c’est elle qui détermine la qualité du tissu, le degré d’imperméabilité et la durabilité du tissu. Plus le poids est élevé, meilleure est la qualité du swing. Aussi le fait que le toit peut être incliné vers le soleil. Les balançoires peuvent être faites de barres de bois, d’acier ou de nylon. À l’exception des modèles en bois, les coussins sont généralement fournis avec la balançoire. Il améliore le confort de l’assise et du dossier. Ce rembourrage doit de préférence être étanche et amovible pour un entretien facile.
Accessoires de balancelle
Certains modèles de fauteuils à bascule ont des supports sur deux accoudoirs, ce qui est très pratique pour placer des livres ou des boissons sur le dessus. Si vous n’utilisez pas la balançoire pendant un certain temps et/ou si vous ne pouvez pas la couvrir dans un endroit sec et hors gel en hiver, il est préférable de la recouvrir d’une housse solide et antibuée. s’adapte à sa taille.