Comment choisir une barre de rideau de douche pour votre salle de bain ?

Votre barre de rideau de douche pour votre salle de bain

Vous souhaitez acheter une barre de rideaux pour salle de bain mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit puisque nous allons tout vous apprendre sur ces barres, leurs critères de sélection et les nombreux modèles présents sur le marché.

Critères à prendre en compte pour choisir une barre de rideau de douche

Même les éléments les plus simples, comme la barre de rideau de douche, ont leur importance pour aménager convenablement votre salle de bains. Pour prendre la bonne décision, vous devez tenir compte de trois facteurs principaux :

  • Le design de la tringle,
  • Le matériau de fabrication,
  • La méthode de montage de la barre

Comme nous le verrons plus tard, ces trois facteurs ont un impact direct sur le prix des barres. On peut trouver des barres à rideaux pour moins de 8 €, ainsi que des versions à plus de 350 €.

Les autres facteurs, comme le design, les couleurs et les motifs, qui sont relativement secondaires, suivront surtout la décoration et l’aménagement général de votre salle de bains.

Quel modèle de barre de rideau choisir pour sa douche ?

Les barres de rideau de douche sont classées en quatre variétés, chacune d’entre elles étant adaptée à une certaine douche.

La barre de rideau droite.

Il s’agit du type le plus souvent utilisé, qui s’installe entre deux murs parallèles. Elle est proposée en deux tailles : extensible et re-coupable.

La barre de rideau d’angle

La barre de rideau d’angle est adaptée à une douche dans l’un des coins de la salle de bain. Les dimensions de ce modèle doivent être exactes car il n’est pas disponible en format extensible.

La barre de rideau circulaire ou ovale.

Cette barre de rideau est souvent installée sur un mur, de préférence au plafond, et convient aux salles de bains en îlot ainsi qu’à divers types de douches.

La barre de rideau parapluie

Le rideau peut se plier comme un parapluie avec ce style de tringle. C’est un type vraiment pratique et utile, notamment dans les petites salles de bains. En termes de prix, les deux dernières variantes sont souvent les plus coûteuses par rapport aux versions droites ou coudées.

Quel matériau de barre de rideau de douche choisir ?

En ce qui concerne le matériau utilisé, il existe trois grandes variétés de barres de rideau de douche sur le marché. Pour commencer, il y a les barres de rideau de douche en métal chromé qui sont brillantes et ont un petit aspect miroir. Elles sont le type le plus coûteux en raison de leurs qualités et sont très robustes et durables.

Les barres en aluminium constituent le deuxième type de matériau. Elles sont incroyablement robustes, tout en étant très légères et aussi durables que les barres en métal chromé. Elles sont un peu moins chères que ces dernières. Les barres en plastique sont les moins chères du marché, mais elles sont aussi les moins robustes et résistantes, elles ne sont donc pas très recommandées.

Quels types de fixation des barres de rideaux de douche choisir ?

Le dernier facteur à prendre en compte lors du choix d’une barre de rideau de douche est la manière dont elle sera fixée. Il existe deux options pour y parvenir : visser ou ventouser.

Les modèles à visser

Si vous choisissez ce modèle, vous devrez percer des trous dans les murs de votre salle de bain, ce qui est une opération difficile, surtout si vous ne savez pas comment faire. Ceux-ci, en revanche, sont beaucoup plus résistants.

Les modèles à ventouses

Les modèles à ventouses sont pratiques et simples à installer puisqu’ils ne nécessitent pas de percer vos murs. Ils présentent toutefois un inconvénient de taille : ils ne sont pas très résistants.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *