Mettre en place un bassin de jardin
Pour construire un bassin dans votre jardin, vous devez anticiper toutes les étapes de la construction afin de ne pas être surpris au moment de la réalisation. Vous devez penser aux matériaux, à l’eau et au système de filtration, aux plantes et aux poissons. La construction d’un bassin est un travail minutieux, mais accessible à tous. Un bassin apporte vie et sérénité à l’atmosphère et est parfait dans un jardin qui s’adapte à différents types de paysages. Le principe d’un étang est qu’il finit par être lui-même fonctionnel en faisant partie d’un écosystème que l’entourage aura créé. Pour cela, il faut suivre scrupuleusement les instructions de construction.
Des étangs différents et variés
Il existe différents types d’étangs. Le bassin fabriqué à partir d’une bâche est très étanche et vous permet de créer une forme creuse intéressante. Il est important de garder une forme simple pour que l’eau soit bien contenue et que le bassin ne coule pas.
L’étang perforé est basé sur une coque rigide qui est finie, mais ne permet pas de choisir librement la forme de l’étang.
Le bassin miniature est plus facile à construire. Vous aurez besoin d’un bassin d’au moins trente centimètres de profondeur (pot en terre cuite, zinc, cruche, etc.).
Comment choisir l’emplacement de votre bassin ?
Comme votre bassin a besoin de six heures d’ensoleillement par jour, plus le bassin est profond, plus il aura besoin d’ensoleillement. Ne construisez pas votre bassin près d’un arbre, car les feuilles mortes ajoutent à la charge de travail à l’automne !
Ne construisez pas votre bassin dans une zone où il y a une nappe phréatique, car vous aurez sans doute à faire face à des inondations par temps de pluie. Évitez également le bassin où s’accumulent les eaux de pluie polluées.
N’oubliez pas non plus la profondeur, qui est d’au moins 80 cm, et veillez à ce que le réseau soit déconnecté de votre maison.
Comment construire un bassin ? Les différentes étapes
Commencez par préparer le site pour le revêtement de l’étang en creusant une tranchée autour de celui-ci. Veillez à créer des marches exactement de niveau pour placer les plantes aquatiques. Ensuite, posez des bandes de géotextile sur toute la surface du bassin, en gardant un espace de 30 cm entre chaque bande et en les bloquant avec des pierres.
Ensuite, vous pouvez poser la bâche étanche et la fixer en place avec des pierres. Remplissez votre bassin avec de l’eau ayant un bon pH et une dureté appropriée. Votre bâche prendra la forme de votre bassin. Lorsqu’il est plein, écartez les plis de la bâche. Laissez reposer l’eau pendant quelques jours pour qu’elle s’adapte à son nouvel environnement et vice-versa. Coupez l’excédent de votre bâche qui n’a pas été utilisé. Ensuite, façonnez les contours de votre bassin en enterrant la bâche avec l’excédent de terre. Placez ensuite vos plantes aquatiques à l’endroit approprié.
Les poissons dans votre bassin
Il faut introduire des poissons pour que votre bassin développe son propre écosystème, plutôt que de remplacer le travail des pompes qui régulent et filtrent l’eau. Vous devez attendre un mois après la mise en eau pour ajouter des poissons.
Le poisson rouge est le plus adapté, il mesure de 12 à 30 cm. La carpe peut être intégrée dans un grand bassin. Il est possible de mettre plusieurs espèces différentes dans votre bassin. Mais veillez à ce qu’elles soient toutes de la même taille pour éviter le cannibalisme.
Réglementations fiscales à prendre en compte
Vous n’êtes pas obligé de demander un permis de construire si vous ne vous baignez pas dans votre bassin. Mais vous devez déposer une déclaration de construction. Vérifiez auprès de la mairie que vous êtes en conformité avec la réglementation de votre commune.