Comment installer facilement un barbecue en dur pour vos grillades estivales ?

Une journée ensoleillée promet un beau moment joyeux à l’extérieur. Et d’une certaine manière, le grill c’est aussi le symbole de se retrouver en famille et entre amis pour partager de délicieuses grillades. Si vous n’en avez pas encore construit ou si vous devez remplacer le gril portable de l’année dernière, pourquoi ne pas ajouter un gril dur ? La légende veut que le terme « barbecue » vienne des explorateurs français qui auraient mangé du chèvre cuit sur des brochettes « de la pointe à la queue ». Cette expression aurait été élargie aux termes que nous connaissons. Cependant, le mot dérive probablement du mot espagnol « barbacoa », qui signifie un gril extérieur utilisé pour cuire la viande par les Indiens Tainos, une tribu antillaise que Christophe Colomb a rencontrée. 

 Que signifie « barbecue en dur » ? 

Nous parlons de grilles qui, contrairement aux modèles portables, ne sont pas mobiles, car elles peuvent difficilement être appelées grilles fixes. L’avantage d’un gril dur est sa solidité, c’est-à-dire sa durabilité. Ce type de gril peut être en pierre, en béton ou en briques réfractaires. Ces matériaux sont résistants à la chaleur et ont la capacité de stocker et de libérer de la chaleur. Cependant, les grils durs sont encombrants par rapport aux grils portables qui peuvent être stockés et déplacés.

Y a-t-il des règles à suivre avant de commencer à construire un barbecue en dur?

Aucune loi ne vous oblige à avoir un gril dans votre maison, sauf si vous habitez près d’une zone boisée. Il en est de même pour le zonage. Par exemple, la loi exige que les grilles soient couvertes, centrées dans des zones non combustibles, fixées aux murs de la maison si possible et équipées de grilles qui empêchent la propagation des braises. Une source d’eau (ou un extincteur) doit également être à proximité. De plus, si vous décidez d’installer un barbecue en dur dans votre cour, n’hésitez pas à vérifier les éventuelles ordonnances de votre mairie ou de votre état. Veuillez également noter que la fabrication de barbecues de plus de 5 mètres carrés nécessite une inscription préalable auprès de la mairie.

Où puis-je mettre le barbecue en dur? 

En effet, vous avez la liberté d’installer votre barbecue n’importe où dans votre jardin. Cependant, il est conseillé de considérer l’emplacement.

Mettez-vous dos à un vent dominant pour ne pas déranger vos voisins avec des émanations nocives (et vous aussi !). Ensuite, prévoyez au moins 1,5 mètre d’espace autour de votre gril dur pour permettre un mouvement sans entrave.

Quelles sont les étapes d’installation d’un barbecue en dur? 

Pour installer correctement la grille, n’oubliez pas de suivre les étapes qui facilitent le montage.

  • Planifiez votre gril dur en considérant les dimensions que vous souhaitez, les équipements (niveaux, truelles, etc.) et les matériaux dont vous avez besoin (briques, pierres, mortier, grille, etc.). 
  • Demandez-vous si vous souhaitez ajouter des Plans de Travail, des Planchas ou des Fumoirs. A noter qu’il existe des grilles en kit qui simplifient non seulement la planification, mais aussi la fabrication de ce type de grille. 
  • Préparez le fond du gril dur. La solution la plus efficace est de créer une dalle de béton qui peut être carrelée. Commencez à construire votre gril dur en plaçant les pieds à intervalles réguliers. 
  • Créer un coffrage à l’aide de tasseaux et de bâtis serrés et préparer un plan de travail. Couler le béton dans le coffrage et laisser sécher pendant au moins 48 heures. Les grilles du barbecue doivent s’adapter parfaitement au foyer et doivent être vérifiées avant le montage. 
  • Collez de la brique ou de la pierre pour fixer le foyer au comptoir en béton. Il formera une forme de « U ». Assurez-vous de décaler la pierre ou la brique lors du levage, car vous devrez couper une partie de la pierre ou de la brique. 
  • Envisagez également de poser des briques des deux côtés de la cheminée pour construire un support pour la grille. Enfin, carreler le plan de travail et enduire les jambages.. 
  • Attendez au moins 48 heures avant de préparer votre premier barbecue au charbon de bois.

 

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *