Comment poncer du carrelage ?

Le ponçage du carrelage est une opération qui permet d’éliminer les résidus de vernis ou de peinture qui contaminent la surface du carrelage. Cela nécessite des matériaux spéciaux tels que des meuleuses planes, des meuleuses vibrantes et des meuleuses d’angle électriques. Pour réussir les deux principales étapes de ponçage, nous vous recommandons d’utiliser d’abord du papier de verre à grain moyen, puis de passer ensuite au papier de verre à grain fin. 

Préparer l’environnement de travail

Le polissage des carreaux commence par la préparation de l’environnement de travail. Cela consiste essentiellement à vider complètement la pièce dans laquelle les travaux de meulage auront lieu. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de tous les meubles, vous pouvez aussi les recouvrir de feuilles usagées, de feuilles de polyane ou de bâches. Faites de même pour protéger votre sol.

La ventilation est importante dans les pièces carrelées. Par conséquent, les fenêtres doivent rester ouvertes, mais les portes sont calfeutrées au niveau de la rainure. Vous pouvez utiliser des torchons ou des serviettes de bain usagés. Pour votre propre sécurité, vous devez également porter un minimum d’EPI tels que des gants, un masque et des lunettes. 

Poncer les carreaux 

 Une ponceuse électrique vous permet de polir les carreaux rapidement et efficacement. Pour un travail de meulage réussi, vous avez besoin de deux meuleuses :

  • Mastic pour le ponçage de grandes surfaces de carrelage. Vous pouvez également utiliser une ponceuse à bande ou une ponceuse orbitale. Meuleuse d’angle (carrée, triangulaire) adaptée au traitement des angles et des coins étroits
  • Une ponceuse excentrique est parfaite pour cela. 

La meilleure façon de meuler les surfaces dures est d’utiliser une meule diamantée ou un autre matériau approprié.

  • Fixez d’abord le disque de meulage à la meuleuse plane et à la meuleuse d’angle. Équipez une rallonge de 5 à 10 mètres pour une liberté de mouvement. 
  • Commencez à poncer de grandes surfaces pour que les carreaux réapparaissent.
  • Poncez ensuite les coins et les angles. 
  • Répétez le processus et terminez avec du papier de verre fin. 

Passer à la finition

Un bon aspirateur peut enlever la poussière qui s’accumule aussi bien sur les sols que sur d’autres surfaces (bâches, bâches). Utilisez un chiffon ou du linge de maison pour enlever la poussière restante que l’aspirateur n’a pas pu enlever.

Les carreaux sont ensuite lavés, laissés sécher naturellement, puis peints ou un autre type de revêtement est appliqué.

 

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *