Comment poser du gazon synthétique soi-même ?

Comment poser du gazon synthétique soi-même

Afin de disposer d’un espace vert bien entretenu tout au long de l’année, de nombreuses personnes optent pour le gazon synthétique. En effet, il est devenu très populaire ces dernières années en raison de ses nombreux avantages. Mais avant de pouvoir profiter de ces avantages, vous devez d’abord penser à l’installation. Vous souhaitez faire poser un gazon synthétique dans votre jardin ? Alors apprenez ici tout ce que vous devez savoir sur la pose du gazon synthétique !

Préparer le terrain pour l’installation du gazon synthétique

Avant de vous expliquer comment installer un gazon synthétique, il faut d’abord savoir ce que vous devez faire pour préparer l’endroit où le gazon synthétique sera installé.

Désherber

Le désherbage consiste à enlever les mauvaises herbes qui se trouvent sur la zone à utiliser. Si elles restent là, elles peuvent bloquer les trous de perméabilité de votre gazon artificiel. Par conséquent, cela peut entraîner l’apparition de moisissures et de mousses.

Nettoyage du sol

Une fois les mauvaises herbes retirées du sol, vous devrez nettoyer le sol. Cette étape consiste à retirer les pierres, les débris et les racines encore présents. En effet, la présence de ces éléments pourrait détruire votre gazon synthétique. Veillez donc à effectuer cette tâche de manière approfondie.

Lissez le sol

Une fois le sol complètement débarrassé des débris, il ne reste plus qu’à l’aplatir pour égaliser la surface du sol. Toutefois, la réussite de cette étape dépend généralement de la nature du sol.

Si le sol est meuble, il est conseillé d’appliquer une couche de 3 cm de sable compacté. En revanche, si le sol est recouvert d’une couche de gravier, ajoutez environ 10 cm de sable concassé. Cela permettra d’obtenir une surface stable et suffisamment solide pour supporter le gazon. En revanche, si le sol est dur, aucun sable supplémentaire n’est nécessaire. Dans ce cas, il suffit d’éliminer les irrégularités à la surface du sol.

Installation de feutres géotextiles

Malgré les traitements ci-dessus, certains sols ne sont pas toujours prêts à supporter un gazon. C’est généralement le cas des sols mous. Pour remédier à cette faiblesse, il est conseillé d’appliquer des feutres géotextiles sur la surface nivelée.

Les géotextiles sont, en fait, des tissus composés de fibres synthétiques. En pratique, ils empêchent le sable de boucher les trous de la pelouse. De cette façon, vous maintenez la perméabilité de la pelouse. Une astuce supplémentaire consiste à fixer les feutres avec des pointes afin qu’ils soient bien serrés. Ensuite, il est temps de poser le gazon proprement dit.

Comment bien poser votre gazon synthétique ?

Si vous voulez savoir comment poser un gazon synthétique, sachez que la procédure de pose est la même pour les surfaces souples et dures. Faites d’abord une simulation pour vous faire une idée de l’aspect de votre travail. Faites des ajustements jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Ensuite, disposez soigneusement votre pelouse. À ce stade, vous devez éviter autant que possible les vagues.

Ensuite, afin d’obtenir une belle finition, ajustez soigneusement les joints des bandes de gazon. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, redimensionnez les bords à l’aide d’un cutter. Une fois que vous avez corrigé les extrémités, utilisez du ruban adhésif simple face pour fixer les bandes ensemble. Laissez reposer quelques minutes avant de retirer le film protecteur du ruban. Ensuite, collez les côtés de la pelouse ensemble. Une fixation permanente est également envisageable, bien qu’elle soit plus adaptée aux sols durs.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *