Il y a une différence entre le revêtement en polyester et la coque en polyester, même si le processus est le même. Ce matériau s’adapte à tous types de piscines (acier, béton, composite, bois) et modèles de piscines, des plus simples aux plus complexes.
La particularité du polyester est qu’il peut remplacer efficacement les revêtements existants détériorés ou devenaus perméables. Cette solution est impeccable pour la couche intérieure de la piscine !
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les liners de piscine en polyester.
Quelles sont les spécificités du revêtement en Polyester ?
Le produit s’applique en une ou deux couches comme une peinture. Il ressemble à un emballage en polyester car le procédé de fabrication est le même. Le revêtement se compose de plusieurs couches de matériaux différents, supposées être superposées, c’est-à-dire
- Résine polyester + fibre de verre ;
- résine d’acide isophtalique;
- Gelcoat pour la finition.
- C’est pourquoi on l’appelle aussi sol stratifié.
Enfin, un revêtement de 2 à 3 mm d’épaisseur est formé, ce qui est plus épais qu’un simple revêtement ou un film renforcé. Il offre une réelle efficacité côté pratique (étanchéité, neutralisation des défauts de structure, résistance au passage du temps), mais aussi esthétique (brillance).
Cependant, cela reste assez cher. Comptez au moins 80 à 100 euros le mètre carré.
Pour une piscine rectangulaire de 12m x 5m avec une profondeur moyenne de 1,50m, cela vous coûtera plus de 10 000 euros ; pour un simple liner 75/100° cela vous coûtera entre 3 500 et 5 000 euros.
De plus, comme la coque en polyester, cette dernière est extrêmement réactive aux pH bas (calcaire, sédiments, oxydation ionique) et peut présenter un risque d’infiltration si elle est mal installée.
Comment poser un revêtement en polyester ?
Concernant la présentation du produit, elle dépend de l’état d’origine et de la réalisation de la surface à usiner. S’agissant d’une opération technique, il est recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés pour les raisons suivantes :
- la dose de produit est correcte ;
- L’épaisseur de toute la surface intérieure de la piscine est uniforme ;
- Obtenez des résultats de démoussage presque parfaits.
Préparation et ponçage du support
L’application doit être parfaite, uniforme et sans poussière. Quelques endroits ou toute la couche intérieure de la piscine doivent être décapées voire polies.
Une couche de résine collante ou d’apprêt est ensuite appliquée, ce qui crée une liaison entre l’enduit intérieur et le support. Les résines isophtaliques minimisent également le risque de pénétration d’eau.
Application de résine + fibre de verre
Les couches suivantes de matériaux sont à base de résine et de fibre de verre. Ils sont utilisés pour sceller l’intérieur des piscines.
Habituellement, plusieurs couches sont nécessaires pour obtenir l’épaisseur requise pour garantir de bonnes propriétés d’étanchéité et de surface.
Une couche en gelcoat pour les finitions
Le gelcoat représente la dernière couche. Cela protège le revêtement précédent et lui donne son aspect brillant caractéristique. Il est souvent coloré pour rehausser la couleur de l’eau de la piscine.
Comment s’entretient le revêtement d’une piscine ?
Le nettoyage des canalisations est indispensable pour retarder la décoloration et éviter que les dépôts de calcaire ne « s’enracinent ». Faites-le au moins toutes les deux semaines après une utilisation intensive de la piscine ou des intempéries.
Évitez d’utiliser des produits trop forts (comme l’acide chlorhydrique), même sous forme diluée, car ce type de solution agresse et dégrade le revêtement. Comme une simple éponge, pas de grattoir ; peut-être ajouter du vinaigre blanc pour enlever les taches tenaces.
Quelles sont les précautions à prendre ?
- Ne laissez pas la piscine vide : sinon, le revêtement risque de se dessécher et de se détériorer au-delà de toute réparation (même le gelcoat peut se détériorer). Le polyester ne fait pas exception ;
- Attention à la température, au pH, au nom hydrologique de l’eau (calcaire) : les valeurs de pH de 7,2 à 7,4 sont déconseillées ;
- Entretenez régulièrement votre piscine, faites attention aux problèmes de désinfection et d’équilibre hydrique (pH, TAC, TH) : il est recommandé d’installer des régulateurs et des automatismes pour vous faciliter la vie ;
- Choisissez des outils compatibles avec le gel coat (en particulier les têtes de vadrouille à vide).
Vous pouvez également installer un kit d’abri de piscine afin de pouvoir séparer les articles de nettoyage.