Comment récupérer l’eau de pluie pour les WC ?

Nous assistons peut-être à la fin de la période d’abondance des ressources naturelles dont notre génération gâtée a bénéficié au cours des dernières décennies. Ces ressources ne sont pas illimitées, et Mère Nature ne nous offre pas des options infinies. Prenons l’exemple de l’eau : de nombreux endroits dans le monde sont aujourd’hui confrontés à un stress hydrique important.

Cette circonstance devrait nous inciter à envisager un style de vie compatible avec une utilisation plus sobre et plus durable de ce bien précieux qu’est l’eau. Il existe désormais des dispositifs de collecte de l’eau de pluie qui peuvent répondre à la majorité des besoins en eau des foyers. Si cette eau est impropre à la consommation humaine, elle peut encore être utilisée pour d’autres raisons, comme la chasse d’eau des toilettes. Si nous supposons que chaque chasse d’eau consomme en moyenne 9 litres et qu’un adulte utilise les toilettes en moyenne 4 fois par jour, nous arrivons à 13 000 litres d’eau utilisés par une personne sur une année. C’est peu dire que la récupération de l’eau de pluie pour les toilettes peut permettre de réaliser des économies considérables dans le budget familial. Comment s’y prendre ? Tout est expliqué dans cet article.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie pour les toilettes ?

La récupération de l’eau pour les toilettes est, en quelque sorte, un acte écologique fort qui contribue à répondre aux difficultés de l’humanité en matière de développement durable. Au-delà du sens écologique, ce geste simple vous permettra de réduire votre consommation d’eau potable et donc vos dépenses en eau.

Il convient de souligner que la pénurie d’eau potable entraînera une augmentation du coût de cette ressource dans les prochaines années et décennies. Le prix de l’eau potable devrait augmenter de 10% au cours de la prochaine décennie. Selon des études, plus de la moitié de nos besoins en eau ne nécessitent pas d’eau potable et peuvent donc être satisfaits de manière satisfaisante par l’eau de pluie. C’est le cas de l’eau que nous utilisons dans nos toilettes. L’eau de pluie est de haute qualité, comprenant un minimum de calcaire et peu de minéraux, et ne présente donc aucun danger pour la plomberie.

Comment installer un système de récupération de l’eau de pluie pour les toilettes ?

L’utilisation de l’eau de pluie pour les toilettes demande plus de travail que la simple collecte de l’eau. Avant de commencer, vous devez faire des recherches approfondies sur ce projet. Vous pouvez opter pour une cuve enterrée dans le sol ou exposée au niveau du sous-sol. Choisissez la cuve enterrée pour les toilettes car elle a une plus grande capacité de stockage que la cuve en surface.

L’installation du dispositif nécessite une pompe afin que l’eau de pluie puisse être acheminée du réservoir vers les canalisations. Il existe deux types de pompes : les pompes de surpression et les pompes submersibles. Cette dernière est particulièrement adaptée à la cuve enterrée. L’eau doit d’abord être filtrée avant de pouvoir être utilisée dans les toilettes. Les filtres sont classés en quatre types : osmose, stérilisateur UV, filtre à charbon actif et filtre céramique. Un système anti-retour est également nécessaire pour distinguer les deux conduites d’eau : eau potable et eau de pluie, afin de compléter l’équipement de l’installation. Des équipements complets de récupération des eaux de pluie pour les toilettes sont disponibles dans le commerce. Pensez à demander de l’aide à un expert.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *