
Les framboisiers sont de petits arbres fruitiers faciles à multiplier. C’est bon; en effet, après un certain nombre d’années, en moyenne 8 ans, les performances du pied se dégradent progressivement. Alors commencez à prendre des boutures de framboises tout de suite. De cette façon, de nombreuses plantes peuvent être obtenues gratuitement et vous pouvez profiter de leurs fruits ou les offrir à vos proches sans trop d’efforts.
Comment faire des boutures de framboisier ?
Quelle que soit la méthode de taille que vous choisissez, choisissez des plantes saines, productives et vigoureuses. Des framboises malades, les jambes tombent malades lorsqu’elles sont coupées. La vigueur est importante non seulement pour la récupération des boutures, mais également pour la vigueur des nouveaux framboisiers.
Les techniques de bouturage des tiges
Le bouturage consiste à prélever un type particulier de tige pour qu’elle donne des racines indépendamment de la plante mère.
La procédure :
- Ils sélectionnent de belles tiges âgées d’au moins un an et taillent la base avec des sécateurs bien aiguisés. Ils sont identifiables par la couleur. Les tiges annuelles sont vertes, les tiges annuelles sont brun clair.
- Coupez ces tiges en plusieurs morceaux de 10-20 cm. Le point le plus important est que chacun a trois yeux (bourgeons). Taillez de manière à ce qu’il y ait un œil à chaque extrémité de chaque coupe, en laissant la coupe à 1/4 de pouce de l’œil.
- Retirez toutes les feuilles de chaque coupe.
- Plantez chacun dans un pot rempli de terreau léger et pré-humidifié (ou de sable) de sorte que l’œil du haut (ou l’œil du milieu s’il y en a trois) ne soit pas enterré et de niveau. Une section de framboises peut être faite sans hormones d’enracinement, mais pour augmenter vos chances de succès, trempez la base de chaque section dans cette poudre.
- Compacter le sol autour des boutures.
- Conservez toutes les planches à découper dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Gardez les boutures humides jusqu’à ce qu’elles repoussent. Vous pouvez pailler si vous laissez de l’espace autour des yeux. Lorsque les feuilles commencent à se former, arrosez régulièrement, mais moins souvent.
- Plantez de nouveaux semis au printemps suivant. Lisez nos conseils pour planter des framboises.
Puis-je faire des boutures de framboises avec de l’eau? Seules certaines plantes peuvent être taillées de cette façon. Les framboises n’en font pas partie. Vous pouvez toujours l’essayer, mais dès qu’une petite boule blanche se forme à la surface du bouturage, plantez la bouture dans un pot avec de la terre (le même substrat que pour les boutures classiques), afin que les futures racines le soient. En effet, une petite plante enracinée dans l’eau et habituée à son support aura du mal à peupler le sol. Attention, ça peut aller très vite !
La technique de bouturage des racines
Les boutures sont basées sur l’observation de la production de multiples stolons dans les framboisiers. Plus précisément, les stolons, c’est-à-dire les stolons qui dérivent directement des racines de la plante mère, ont leur propre système racinaire et sont strictement identiques à la plante mère. Plus tard, nous verrons comment propager les framboises via ces stolons. Ici, les racines sont utilisées pour les boutures au lieu des tiges. De plus, les framboises ne sont pas des racines, mais des rhizomes, des rhizomes.
La procédure :
- Retirez une partie des racines des framboisiers que vous avez sélectionnés pour la propagation. Choisissez des racines relativement épaisses d’un diamètre d’environ 1 cm et choisissez celles qui ont beaucoup de racines fines. Couper avec des cisailles de jardin. Sortez-le avec précaution tout en enlevant la terre afin de ne pas abîmer les racines fines (pointes racinaires).
- Coupez les racines en morceaux d’environ 10 cm de long, chacun d’eux devant avoir un œil.
- Préparez une boîte ou un pot de terreau bien drainé ou un mélange de 2 parties de tourbe et 1 partie de sable grossier (ne pas remplir jusqu’en haut) et d’eau.
- Posez chaque section à plat, les yeux vers le haut, et recouvrez d’environ 3 cm de terreau (ou de mélange préparé).
- Les boutures sont attachées au bas du cadre.
- Attendez que la tige commence à pousser.
D’autres méthodes de multiplication du framboisier
Le drageonnage consiste à profiter de cette forte tendance des plants de framboisier à former des rejets et à former de nouvelles pattes très rapidement, mais cette technique nécessite d’attendre que les racines libèrent les rejets.
Cette méthode d’élevage a lieu pendant la période de dormance végétative de novembre à mars.
La procédure :
- Retirez soigneusement les racines rampantes du framboisier.
- Utilisez un sécateur pour couper les racines latérales qui relient l’extrusion au pied d’origine.
- Les rejets libérés peuvent être repiqués dès que le moment est venu ou mis en pot pendant la période d’attente.
La division est le moyen le plus simple de propager les framboises. Votre « erreur » est que cette méthode entraînera moins de nouvelles plantes que les boutures (des tiges et des racines) ou la germination.
À quel moment bouturer le framboisier ?
Quand faut-il bouturer un framboisier ?
- Les tiges de framboisier sont coupées au début de l’été, en juin ou début juillet.
- Les boutures de racines de framboises, quant à elles, sont taillées en automne, en octobre-novembre.
Quand et comment repiquer un pied de framboisier ?
Les boutures de tiges de framboisier sont repiquées au printemps de mars à mai. Dans le cas du bouturage, cela dépend du climat. Dans les climats chauds et secs, il est recommandé de repiquer les jeunes plants dans des pots qui les maintiennent à l’ombre partielle. Ils les utilisent l’automne prochain. Plantez dans un endroit permanent avec un climat moyen. Dans tous les cas, c’est une bonne idée d’attendre que les jeunes plantes soient bien développées avant de les planter en pleine terre.
On les placent dans un sol préalablement enrichi avec des engrais de base introduits à l’automne. Lorsque la tige gonfle un peu, donnez-lui un engrais spécial pour une petite utilisation pratique.
Treillis dès que la tige pousse, là ça devient encore plus dur ! Les jeunes framboises sont tolérantes à la sécheresse et ont besoin d’eau pour former des fruits. Le paillis empêche l’eau d’irrigation de s’évaporer trop rapidement.
Il est très confortable et facile de mettre de petits arbres fruitiers dans le jardin. Ils prennent moins de place que les arbres fruitiers et arbustes et sont souvent très productifs. Les framboises font partie de ces riches arbres fruitiers. Pour faciliter la propagation des framboises, essayez les boutures. Le succès est presque garanti !