Joyaux, documents de valeur, argent en espèces, PC… Acheter un petit coffre-fort pour garder vos affaires personnelles en sécurité à la maison peut être une bonne idée. Petite ou grande capacité, autoportant ou mural, différents degrés de sécurité… Choisissez le coffre-fort le mieux adapté à vos besoins avec l’aide de nos spécialistes.
Même s’il ne s’agit pas d’une méthode infaillible pour sécuriser vos affaires (les professionnels peuvent ouvrir 70% des coffres proposés sur le marché en quelques minutes), posséder un coffre-fort peut dissuader les cambrioleurs et/ou retarder les effractions. Les voleurs prendront en effet 5 à 10 minutes supplémentaires pour avoir accès à un coffre-fort très sécurisé, et il arrive fréquemment que ce délai change la donne, par exemple en alertant le voisinage. Sur le plan quantitatif, si pratiquement toutes les familles italiennes disposent d’un coffre-fort, la France reste très en retrait, avec près de 150 000 coffres-forts résidentiels vendus chaque année. Pourtant, le marché est florissant. « Avec la montée de la précarité, le sentiment d’insécurité financière ou l’augmentation des cambriolages, de plus en plus de Français pensent à s’armer », explique Alexandre Peres, directeur commercial de Hartmann Tresore France, un producteur allemand et polonais de coffres-forts.
Choisir la bonne taille de coffre-fort
Le type de coffre-fort que vous choisissez est déterminé par son utilisation et, en particulier, par ce que vous souhaitez y conserver. En entrée de gamme, il est possible de dénicher de petits coffres métalliques avec une clé ou un code pour un prix inférieur à cent euros. » Ceux-ci rappellent les coffres des chambres d’hôtel « , ajoute Alexandre Peres, » et sont parfois fascinants si vous avez des visiteurs qui arrivent et repartent de chez vous et que vous souhaitez garder de l’argent ou d’autres petits objets de valeur en sécurité. » En conséquence, l’un des premiers critères de sélection d’un coffre-fort est son volume. On peut ranger des passeports, des documents administratifs ou de petits joyaux dans un coffre-fort compact de 5 à 6 litres. Une plus grande capacité (jusqu’à 10 litres et des remises de 40 %) vous permet de stocker des biens plus volumineux comme un appareil photo. Si vous souhaitez ranger un ordinateur dans le coffre, choisissez un coffre d’une capacité de 10 à 20 litres (70 % des ventes). Les gros objets, une petite planche, de la paperasse et autres auront besoin de beaucoup de place », ajoute Clément Weets, chef de produit réparation et sécurité chez Leroy Merlin. Prévoyez entre 30 et 40 litres.
Différents degrés de sécurité pour les coffres-forts
Plus les devantures sont profondes, plus elles sont sûres. L’épaisseur peut varier de 1 à 2 mm pour les coffres minuscules, facilement cassables, à plusieurs centimètres pour les coffres haut de gamme. Les matériaux employés sont également plus ou moins résistants, allant de l’acier ordinaire à l’acier de sécurité avec un revêtement protecteur capable de résister à une meuleuse, par exemple.
Il faut prendre également en compte la qualité de la serrure mais aussi le niveau des pênes, ou encore le pourcentage de points de sécurité qui y sont présents, qui peuvent varier de 2 à 4 pour un produit normal et 10 pour un coffre-fort de haute sécurité.
Les coffres-forts basés sur des normes ou des certifications
Selon Clément Weets, la plupart des clients optent pour des coffres-forts non standardisés ou non certifiés. « Il n’est pas nécessaire de prendre un coffre-fort normalisé ou certifié si vous souhaitez simplement y conserver des documents essentiels ou votre portefeuille. Il peut être intriguant si vous souhaitez y stocker des objets coûteux et les assurer.
La norme EN14450 s’applique aux coffres-forts de sécurité. Elle classe les articles en deux groupes, S1 et S2, confirmant leur résistance et vous assurant un dispositif anti-effraction de haute qualité. En France, ces articles n’ont pas de valeur assurable.
Il existe des coffres-forts certifiés, plus coûteux à l’achat mais qui offrent une indemnisation en cas de cambriolage et répondent à la norme EN1143-1. Cette norme spécifie les coffres-forts authentiques, testés et autorisés et les classe en sept catégories, de 0 à VI. Cela implique qu’il répond à des normes précises avec un nombre déterminé de points d’ancrage et de verrouillage, une épaisseur de tôle adaptée, etc. dès lors que le coffre est certifié… Cette accréditation permet également aux compagnies d’assurance d’estimer le degré de paiement en cas de vol. Ainsi, le contenu d’un coffre de classe 0 est couvert jusqu’à 8 000 euros, tandis qu’un coffre S5 est assuré jusqu’à 200 000 euros.
Les coffres-forts peuvent également être équipés de serrures homologuées (normes A2P), prouvant leur résistance aux tentatives de vol et aux effractions. Enfin, la norme EN 1047 traite du degré de protection du coffre-fort contre le feu et l’augmentation de la température.
Un petit coffre-fort normalisé ou agréé comporte une plaque d’identification. Assurez-vous de sa présence car elle vous permettra d’être indemnisé par votre assureur en cas de vol.
Quel type d’ouverture de coffre-fort ?
Plusieurs sortes d’ouvertures sont disponibles, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Les plus courantes sont les ouvertures à code numérique (64 % des ventes). Elles sont utiles car elles peuvent être programmées et le code partagé avec la famille ; néanmoins, elles ne sont pas suggérées pour une utilisation dans un sous-sol ou un garage en raison de la détérioration des plaques électriques avec l’humidité. Une serrure à clé est préférée par 34% des clients. Enfin, pour plus de protection, il existe des coffres-forts à ouverture biométrique et à reconnaissance d’empreintes digitales.
Coffre-fort à poser ou encastré
Outre les coffres mobiles compacts que vous pouvez emporter en vacances, il existe des coffres muraux dont le seul élément réellement blindé est la façade, qui peut être dissimulée par un panneau. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installer, car il faut couler du béton autour du coffre pour l’entourer.
D’autres coffres-forts peuvent être posés sur le sol. Les assureurs conseillent vivement de les fixer sur une dalle de contreplaqué ou de béton plutôt que de les poser simplement sur un meuble ou dans un placard.