Disjoncteur qui saute : que faire ?

Soudain, vous êtes plongé dans l’obscurité la plus totale et tous vos appareils se sont arrêtés. Votre circuit disjoncteur est certainement grillé ! De plus, lorsque vous souhaitez le remettre en marche, il se peut qu’il ne se réinitialise pas. Il vous faut alors découvrir la raison et la résoudre. Voici quelques conseils !

Le disjoncteur : comment fonctionne-t-il ?

Il est indispensable, avant de tenter quoi que ce soit, de comprendre le fonctionnement d’un disjoncteur. C’est un appareil de mesure électrique qui protège les circuits électriques qui lui sont attribués. Il interrompt le flux lorsqu’un court-circuit est détecté afin de protéger les résidents et la maison.

Sa fonction première, est la protection des biens et des personnes, ce qui le rend nécessaire dans tous les bâtiments : locaux, logements et immeubles. En régulant la tension électrique, il prévient les risques d’incendie et de court-circuit. Les appareils électriques ne doivent donc pas rencontrer une surcharge qui les endommagerait ou créerait un incendie.

Il est composé de deux câbles : l’un alimente le réseau général de la maison en énergie et l’autre permet de la restituer.

Un disjoncteur différentiel peut également être ajouté pour une plus grande sécurité des circuits séparés et pour anticiper les électrocutions.

Les plombs sautent : pourquoi utiliser cette expression ?

Le disjoncteur s’est déclenché, c’est-à-dire qu’en raison d’une panne ou d’un problème électrique, d’un court-circuit ou d’une surcharge, le courant dans le système concerné a été interrompu. Dans ce cas, le disjoncteur doit être réenclenché. Le problème est chronique si vous ne pouvez pas accomplir cette opération.

Le type de cette coupure qui peut être effectuée par un disjoncteur de fractionnement, sur lequel différents circuits sont reliés ou par le disjoncteur général, doit être déterminé pour sauvegarder l’ensemble du système.

Pourquoi le disjoncteur se déclenche ?

Le déclenchement d’un disjoncteur peut avoir deux raisons :

  • Une panne d’électricité générale qui touche normalement toute une région.
  • Une panne d’électricité distincte qui touche uniquement votre maison.

Vous saurez immédiatement si vous vérifiez que le disjoncteur général a bien sauté. Dans cette situation, c’est votre maison et votre maison seulement qui est touchée.

Dans cette situation, c’est votre maison et votre maison seulement qui est touchée.

Cela implique que le réseau électrique interne a un problème. Il peut provenir de différentes causes :

Dans ce scénario, il est important de réévaluer une électricité trop faible par rapport à votre consommation électrique.

Un trop grand nombre d’appareils électriques reliés entre eux constitue une panne électrique.

Un défaut à la terre

Un court-circuit qui provient généralement d’un appareil défectueux.

Surtension électrique

Une surcharge ou une surtension électrique générale se produit lorsque trop d’appareils électriques sont branchés. Dans ce cas, le disjoncteur saute car la tension est supérieure à la tension nominale.

Vous devrez demander une augmentation de la puissance de votre compteur électrique si vous rencontrez souvent ce problème.

Que faire dans cette situation ? Ce genre de problème est le plus souvent facile à découvrir puisque le raccordement d’un nouvel appareil électrique est généralement la cause. Le DCB ne peut plus supporter la surcharge. Le GCN ne peut pas se tenir debout.

Débranchez le gadget et réinitialisez le circuit du disjoncteur, et tout ce qui précède devrait revenir à la normale.

Restez en sécurité

Si vous n’êtes pas un expert en la matière, vous ne devez pas travailler sur votre réseau électrique, car il pourrait devenir dangereux. Ne tentez pas de manipuler un équipement défectueux sans éteindre le disjoncteur principal.

Appelez un professionnel si vous avez des doutes !

Régulièrement, le disjoncteur saute : faut-il augmenter la puissance

Il est judicieux de choisir la bonne puissance du compteur électrique :

Les fusibles du disjoncteur sautent souvent par manque d’électricité. La puissance de votre compteur doit donc être suffisante pour une utilisation efficace.

Une puissance trop élevée affecte immédiatement votre facture et il est certain que la cotisation est directement liée à la puissance que vous utilisez.

Consultez votre dernière facture pour connaître la puissance dont vous disposez. La gamme peut être de 3, 6, 9 ou 12 en kVA. 70 % des particuliers en France ont un compteur de 6 kVA, ce qui correspond à une maison d’environ 80 m2 chauffée à l’électricité.

Vous pouvez décider de la puissance avec le fournisseur avec lequel vous souscrivez un contrat.

Le court-circuit

Un court-circuit se produit si votre circuit comporte deux points qui ne devraient pas entrer en contact l’un avec l’autre en temps normal. Les causes peuvent être différentes :

 

  • Une ampoule défectueuse
  • Fils ou câbles défectueux
  • Un appareil en surchauffe
  • Un problème au niveau d’une prise
  • Défaut à la terre

 

L’explication peut être un simple fil sous tension qui a touché la partie métallique d’un appareil. Cependant, ce n’est pas la seule raison : l’infiltration d’humidité dans la gaine contenant la phase, la terre ou les appareils électriques aura le même impact.

Votre disjoncteur se déclenche souvent ? comment éviter ce problème :

En revanche, si le problème persiste, vous devez faire appel à un électricien pour trouver l’origine du problème et le régler.

N’attendez pas et appelez une intervention d’urgence si vous ne parvenez pas à réarmer le disjoncteur.

Vérifiez vos appareils électriques et débranchez-les en attendant l’arrivée du spécialiste. L’un d’eux peut avoir surchauffé, ce qui est dangereux.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *