En quoi consiste une butte de permaculture ?

En savoir plus sur la butte de permaculture

La butte de permaculture va contenir plusieurs éléments qui sont essentiels :

  • Des matériaux facilement accessibles comme les déchets organiques, les tontes de jardin, les tailles d’arbres,
  • Du carbone et de l’azote (par le biais d’engrais),
  • Des paillis selon vos possibilités tels que la paille, les BRF (bois raméal fragmenté), le carton (sans encre), les feuilles tombées des arbres….

Le fond d’un monticule n’est jamais retourné. On laisse la nature faire son travail. Cependant, pour accélérer le processus, on peut toujours aérer le sol avec une pelle ou une fourche. Le sol n’est aéré que sur quelques centimètres, afin de ne pas détruire les écosystèmes du sol, comme les insectes.

Les différents types de buttes en permaculture ?

La butte Hugelkultur

C’est l’une des plus connues. Il s’agit d’une butte sur laquelle on place des bûches dans l’ordre, sur laquelle on place des brindilles, puis du compost, puis de la terre, puis du paillis.

L’avantage principal de cette butte est une bonne fertilité et un humus relativement stable.

La planche surélevée

Une autre butte très populaire est la planche surélevée, qui peut être entourée d’une bordure en bois brut très esthétique. On y répand du fumier vieilli et décomposé, de l’herbe et des BRF. Ces derniers servent de paillis.

Cette butte est très intéressante pour les légumes et les fruits, qui peuvent être attaqués par les escargots.

La butte de 30 centimètres d’épaisseur

On y empile de l’herbe, du bois et de la terre à une hauteur régulière. On recouvre le tout d’un paillis adapté.

De quels outils a-t-on besoin pour faire une butte ?

L’outil principal est l’huile de coude avec quelques gouttes de sueur. C’est un travail plutôt physique qui peut se faire à tout moment de l’année. Généralement, il se fait lorsque les températures ne sont pas trop élevées.

Vous aurez besoin d’une pelle pour aérer le sol, d’une bêche et de chaussures bien ajustées.

Il est également envisageable de confier le travail des buttes à des spécialistes extérieurs, par exemple des chevaux pour tirer le sol.

Peut-on faire de la permaculture sans utiliser de buttes ?

Comme nous l’avons dit plus haut, c’est bien sûr possible ! Les principes de la permaculture consistent à travailler avec la nature, et non contre elle. Nous nourrissons les vers de terre, ajoutons des éléments nutritifs au sol et faisons régulièrement tourner les cultures sur les mêmes lits pour maintenir un meilleur écosystème.

Le buttage n’est pas un principe essentiel de la permaculture. Si vous ne la pratiquez pas, la permaculture reste possible.

Il n’est pas compliqué de faire pousser une culture en butte. Il suffit d’avoir les bons éléments et de les assembler correctement. Ensuite, la nature fera son travail de décomposition et vous aurez une colline prête à recevoir vos nouvelles plantations.

À propos, ce principe de jardinage peut être appliqué à d’autres domaines de la vie, comme le monde professionnel et personnel.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *