
Il existe de nombreux projets domestiques que vous pouvez réaliser vous-même avec un peu de savoir-faire et d’huile de coude. Ici, nous vous enseignons plusieurs façons de déboucher un évier de cuisine sans appeler un plombier.
C’est un sentiment d’impuissance quand un évier de cuisine bouché ne veut pas s’écouler. Avec de l’eau qui refoule et un comptoir rempli de vaisselle sale qui attend d’être nettoyée, il peut être tentant de prendre le téléphone et d’appeler le plombier pour qu’il règle le problème à votre place. Mais avant de le faire, lisez d’abord ces quelques conseils faciles à suivre pour déboucher votre évier. Vous pouvez le faire ! Lisez la suite pour savoir comment.
1. Commencez par faire bouillir de l’eau
C’est la solution la plus simple et la moins coûteuse de toutes, ce qui en fait la meilleure solution à essayer en premier. Voici comment procéder :
Placez une bouilloire ou une casserole d’eau sur la cuisinière et portez-la à ébullition.
Pendant que vous attendez que l’eau chauffe, retirez autant d’eau stagnante que possible de l’évier, en utilisant une tasse ou un petit pot pour écoper l’eau.
Versez toute l’eau de la bouilloire dans l’évier et laissez-la reposer pendant quelques minutes. Si l’eau reste dans l’évier sans s’écouler, cela signifie que le bouchon est toujours là.
Laissez à l’eau le temps de refroidir pendant environ cinq minutes, puis retirez-la en récupérant autant d’eau refroidie que possible à l’aide d’une petite cruche ou d’un récipient et jetez-la dans un autre évier ou dans les toilettes.
Recommencez l’opération. Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois pour éliminer le bouchon, mais cette stratégie fonctionne souvent sur de nombreux types de blocages.
2. Utilisez du sel et de l’eau bouillante
Après avoir retiré autant d’eau stagnante que possible de l’évier, versez environ une demi-tasse (½ tasse) de sel de table dans le drain. Puis versez environ un quart de litre d’eau bouillante. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude pour nettoyer le mélange.
3. Essayez le vinaigre et le bicarbonate de soude…
Là encore, éliminez toute eau stagnante avant d’essayer cette technique. Versez environ une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, puis une quantité égale de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme. La solution commencera bientôt à faire des bulles ; lorsqu’elles disparaîtront, mettez le bouchon et attendez environ 15 minutes. Ensuite, faites couler l’eau chaude pour voir si le bouchon disparaît. Répétez le processus une fois de plus si l’eau s’écoule, mais plus lentement que d’habitude (cela signifie que le bouchon n’est pas encore complètement éliminé).
4. … Ou essayez le bicarbonate de soude et le sel.
Il s’agit d’une autre combinaison qui peut éliminer les bouchons d’évier. Mélangez environ une tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de sel, et versez ce mélange dans l’évier. Laissez reposer le mélange pendant plusieurs heures, puis rincez à l’eau bouillante. Vous pouvez répéter ce processus si cela ne fonctionne pas la première fois.
5. Sortez la ventouse
Si les remèdes maison précédents ne parviennent pas à déboucher le tuyau d’évacuation de votre évier, il est temps de prendre une ventouse ordinaire. Si vous avez un double évier, commencez par boucher le drain de l’autre évier avec un chiffon humide ou un bouchon. Vous devrez créer un joint étanche autour de la ventouse, donc remplissez le côté de l’évier que vous avez l’intention de plonger avec suffisamment d’eau pour couvrir la cloche de la ventouse. Placez le piston fermement sur le drain et plongez vigoureusement plusieurs fois. Lorsque vous entendez l’aspiration éliminer le bouchon, retirez le piston et rincez le drain à l’eau chaude pendant quelques minutes.
6. Nettoyer le siphon P
Le siphon en P se trouve à la courbe du tuyau d’évacuation sous l’évier, généralement à l’intérieur d’une armoire. Il peut être nécessaire de nettoyer le siphon de votre cuisine pour éliminer le bouchon. Placez une casserole ou un seau sous le drain pour récupérer l’eau ou les débris qui pourraient tomber. Détachez le siphon du tuyau d’évacuation et retirez tout ce qui est coincé. Remettez ensuite le siphon en place (assurez-vous que tous les raccords sont bien serrés et fermés) et faites couler de l’eau chaude dans les tuyaux pendant quelques minutes.
7. Essayez un serpent de plombier
Parfois appelé tarière, le serpent de plombier est un outil pratique qui permet d’éliminer les bouchons coincés plus loin dans le système d’évacuation sous votre évier de cuisine. Vous devrez démonter le tuyau d’évacuation et le siphon en P qui passent sous l’évier de la cuisine pour exposer le « tuyau d’embranchement » ou « embout » qui passe derrière la paroi du meuble. C’est là que vous insérez le serpent dans le tuyau jusqu’à ce que vous sentiez une résistance pour déboucher le bouchon.
8. Déboucher la canalisation de votre évier en faisant recours à un professionnel
Les solutions proposées permettent de déboucher facilement vos canalisations. Si vous constatez que l’obstruction demeure, n’hésitez pas à contacter un plombier à Paris. Il est à votre disposition sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il emploie des instruments qui répondent aux normes européennes et internationales. Par conséquent, une fois que notre plombier a terminé sa tâche, vous n’aurez plus à vous soucier de vos installations sanitaires.