La taupe, avec ses pattes munies de puissantes griffes, peut causer des soucis aux amateurs de beaux gazons et aux jardiniers en creusant des galeries souterraines de 15 à 50 cm.
Bien que la taupe joue un rôle écologique important en se nourrissant de vers de terre, de mille-pattes, d’insectes, de limaces et de larves, sa présence peut entraîner des monticules de terre dans le jardin, déformant ainsi l’espace vert.
Face à ce dilemme, si vous souhaitez éliminer les taupes de votre jardin tout en respectant leur contribution à l’écosystème, l’utilisation d’un détaupeur s’avère être l’une des meilleures solutions.
Qu’est-ce qu’un détaupeur ?
Le détaupeur est un outil spécialement conçu pour contrer les problèmes de taupes. Il offre une approche efficace sans recourir à des méthodes plus invasives. Cet appareil permet de dissuader les taupes de s’installer dans votre jardin en émettant des vibrations ou des signaux sonores qui perturbent leur environnement souterrain.
L’objectif du détaupeur est de protéger la beauté de votre jardin tout en préservant l’équilibre écologique. En choisissant cette méthode, vous pouvez trouver un compromis entre la nécessité de préserver votre espace extérieur et le respect des activités bénéfiques de la taupe dans l’écosystème.
Comment fonctionne un détapeur ?
Le Détapeur, un piège ingénieux, tire son efficacité de l’étude approfondie du comportement de la taupe. Il s’avère que ces créatures sont particulièrement obstinées lorsqu’il s’agit de refermer les trous qu’elles ont ouverts. Le Détapeur, un piège pyrogénique utilisant la chaleur, intègre une puce électronique parmi ses composants essentiels.
Le mécanisme du détapeur repose sur l’utilisation d’un pétard à l’intérieur de la galerie. Lorsque la taupe referme le trou, elle pousse un bouchon de terre qui active un palpeur. Ce dernier déclenche alors un contact électrique, provoquant une explosion à l’intérieur de la galerie, tuant ainsi la taupe. Lorsque le voyant rouge s’allume sur le piège, cela indique son fonctionnement réussi, généralement avec la capture de la taupe en moins de 48 heures.
Pour son alimentation, le Détapeur utilise deux piles alcalines de type LR6/AA. Il est équipé d’un double système de sécurité pour minimiser les risques de manipulation incorrecte. De plus, une puce électronique dirige un système électronique, s’ajoutant au mécanisme d’armement manuel. Cela donne à l’utilisateur une période supplémentaire de 5 minutes pour armer le piège en toute sécurité.
Il est recommandé de cibler et d’intervenir au niveau des galeries principales en se basant sur des signes tels que la flétrissure des plantes et des herbes. Il est également conseillé de vérifier le long des murs. Les taupières des galeries d’aération sont les plus évidentes à piéger, caractérisées par de petits monticules de terre dont les diamètres sont à peine supérieurs à ceux des galeries.