Vous en avez assez de faire des allers-retours à la quincaillerie pour reproduire une clé que vous avez encore une fois égarée ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous avons rassemblé les meilleures stratégies pour vous éviter de perdre vos clés. Vous pouvez dire adieu aux frais de serrurerie récurrents !
Conseils
Pour commencer, perdre des objets est l’événement le plus courant au monde. L’explication la plus populaire de cette propension à égarer des objets est liée à un facteur cognitif : l’attention. Nous ne sommes pas totalement concentrés sur ce que nous faisons, ce qui provoque ces oublis. Cependant, il existe quelques moyens d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
Utilisez un attache clés
Le premier conseil peut sembler excessif, mais il est assez efficace. Il s’agit simplement d’attacher les clés à vous-même pour ne plus les perdre. C’est la procédure la moins confortable, mais c’est incontestablement celle qui vous permettra d’obtenir le résultat souhaité. Si vous ne voulez pas les avoir sur vous, vous pouvez toujours les attacher à un porte-clés suffisamment grand pour être découvert dans votre sac à dos ou votre poche.
Mettre les clés dans un endroit bien spécifique
Le deuxième conseil est tout aussi simple. Lorsque nous perdons nos affaires, et dans ce cas nos clés, la raison est toujours la même. Nous les laissons dans un endroit aléatoire pour faire autre chose et prévoyons de les retrouver plus tard. Mais notre attention nous joue parfois des tours, si bien que nous devons effectuer plusieurs tâches inattendues. Nous nous souvenons alors que nous avons laissé nos clés quelque part, mais il s’est passé tellement de choses depuis que nous avons oublié l’endroit en question. La solution la plus efficace est de les garder dans un endroit précis. À la maison, installez une pochette dans le couloir ou fixez un porte-clés avec un crochet au mur. Vous prendrez rapidement l’habitude d’y ranger vos clés.
Les alternatives aux clés traditionnelles
Comment éviter de perdre vos clés ? Il suffit de ne plus en posséder ! En dehors des clés de voiture, il est possible d’avoir moins de clés ou de ne pas en avoir du tout. Les dernières innovations technologiques ont permis de développer des systèmes de sécurité de haute technologie qui offrent des alternatives efficaces aux clés que nous connaissons tous.
Porte-clés connecté
Cela peut vous surprendre, mais il est possible de disposer d’un porte-clés en réseau. La technologie Bluetooth transmet les données de votre smartphone à un récepteur fixé à votre porte-clés. Cela vous permet de déterminer l’emplacement de votre smartphone et, inversement, de localiser votre smartphone grâce à votre clé. Ainsi, vous pouvez non seulement retrouver vos clés, mais aussi votre smartphone en cas de perte (ou même de vol).
Serrure biométrique
Comment faire pour ne plus perdre vos clés ? Vous n’en avez tout simplement plus ! Il suffit d’installer une serrure biométrique dans votre maison. Comment fonctionne-t-elle ? En lisant ou en scannant une empreinte digitale ou le contour de la main. Le principe est simple : chaque personne possède une empreinte digitale unique. L’accès est ainsi plus sécurisé, et vous n’avez plus à chercher votre trousseau de clés pour ouvrir votre porte d’entrée. Ce système est réservé aux particuliers, car il y aurait trop d’empreintes dans une entreprise pour les enregistrer sur une seule porte.
Vous savez tout ce qu’il vous faut pour sécuriser vos affaires ! Si vous suivez tous ces conseils, en cas de perte ou de vol de vos clés, vous ne devriez pas avoir à appeler un serrurier pour remplacer votre serrure.