Méthode pour ouvrir une cloison et créer une cuisine ouverte

Si l’idée d’agrandir votre séjour ou de casser une cloison pour créer une cuisine ouverte vous tente, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Des précautions telles que le soutien d’un mur porteur et la protection du sol sont essentielles. Cet article vous propose quelques astuces pour abattre une cloison sans difficulté.

Les avantages d’une cuisine ouverte

Les salons-salles à manger traditionnels appartiennent au passé, avec de nombreux propriétaires n’utilisant presque jamais leur salle à manger. Opter pour une cuisine ouverte sur la salle à manger peut changer cette dynamique, transformant un espace avec un salon-salle à manger et une cuisine distincte en un seul espace ouvert. Rappelez-vous qu’une table traditionnelle n’est pas toujours nécessaire, car il existe plusieurs options pour s’asseoir dans la cuisine.

Les avantages d’une cuisine ouverte spacieuse incluent :

  • La possibilité de cuisiner tout en étant avec la famille ou les invités ;
  • L’ouverture de la maison pour une meilleure circulation ;
  • La transformation d’une cuisine terne en une pièce lumineuse et aérée ;
  • La polyvalence accrue de la cuisine, utilisable à la fois pour les activités quotidiennes et pour recevoir ;
  • La création d’un agencement plus efficace, où vous ne vous sentirez pas à l’étroit et limité.

Si vous êtes convaincu par ces avantages, vous pouvez envisager d’abattre votre cloison et de profiter de votre nouvel espace.

Déterminer le type de cloison à abattre

Une consultation avec des professionnels du domaine peut vous aider dans votre choix. Il est cependant important de noter que si l’épaisseur du mur est comprise entre 7 et 8 cm, il sera considéré par défaut comme un mur non porteur. Cependant, dans le cas de vieux bâtiments ou de vieilles maisons, les informations sur l’épaisseur des murs peuvent être erronées. Il est donc nécessaire d’analyser le mur avant de le démolir, car le phénomène d’affaissement causé par le mouvement du sol peut induire en erreur sur la nature du mur, entraînant des travaux supplémentaires.

Passer le mur au détecteur de métaux avant de l’abattre

Avant d’entreprendre toute démolition, utilisez un détecteur de métaux pour sonder le mur. Cela permet de s’assurer qu’aucun fil ou tuyau ne traverse la cloison à abattre. Suivez le parcours des tuyaux ou câbles détectés pour éviter tout contact.

Si des tuyaux ou câbles sont présents dans la cloison, certaines règles doivent être respectées :

  • Coupez le courant avant toute intervention ;
  • En cas de coupe de la canalisation, assurez-vous de couper l’alimentation en eau et de vider le circuit.

Soutenir le plafond de chaque côté de la cloison

Une règle de base lors de l’abattage d’un mur est de bien le soutenir. Prenez le temps de placer des étais de chaque côté de la cloison pour maintenir un support adéquat. Une fois la cloison abattue, vérifiez qu’aucun mouvement indésirable n’a lieu.

Assurez-vous de l’accord de la copropriété avant la dépose

En pratique, si le mur que vous envisagez de démolir est porteur et que cette démolition peut causer des dommages aux parties communes du bâtiment, l’obtention du consentement de la copropriété est impérative.

Si votre appartement se trouve au rez-de-chaussée, retirer des cloisons peut être plus complexe, en raison du potentiel soutien structurel qu’elles fournissent au bâtiment. Cette précaution s’explique, car les cloisons peuvent jouer un rôle dans la stabilité globale de la structure. À l’inverse, si vous résidez au dernier étage d’un immeuble, le processus peut être moins compliqué en raison de la moindre charge exercée sur les cloisons.

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous jouissez évidemment d’une plus grande liberté de choix.

Mesures de protection

Lors du retrait de la cloison, assurez-vous de protéger vos yeux, mains, tête et pieds. Portez des lunettes de protection pour éviter tout débris susceptible d’atteindre vos yeux. Pour garantir votre sécurité sur le chantier, munissez-vous de chaussures de sécurité, de gants et de lunettes de protection.

Sélection des outils appropriés

Bien que la cloison puisse être démolie à l’aide d’un marteau-piqueur et d’une masse, soyez vigilant pour ne pas endommager ou briser la structure. Une autre approche consiste à utiliser une disqueuse pour découper la périphérie de la cloison, délimitant ainsi la zone à démolir.

Évacuation des débris après la dépose de la cloison

Si vous résidez au premier étage, vous pouvez utiliser un treuil ou une poulie pour descendre les débris au sol. Avec l’accord des copropriétaires, l’utilisation de l’ascenseur est également une option envisageable.

Ensuite, rendez-vous à la décharge pour vous débarrasser des débris. Il est strictement interdit de les déposer sur la voie publique. Pour des informations détaillées sur la gestion des débris de construction, renseignez-vous auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

Recours à un professionnel pour la démolition

Si vous préférez, vous pouvez faire appel à un professionnel pour démolir le mur et profiter ainsi de son expertise.

Que vous ayez décidé de vivre dans un espace plus ouvert, sachez que l’abattage d’un mur intérieur nécessite une attention particulière en fonction de sa composition et de son caractère porteur ou non. N’oubliez pas de prioriser votre sécurité.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *