Les couverts en argent, généralement hérités de nos grands-mères, ajoutent une touche de raffinement à toute table. Il nous arrive tous, à un moment ou à un autre, d’avoir envie de sortir notre plus belle vaisselle et nos plus beaux couverts en argent pour marquer une occasion spéciale.
Cependant, le nettoyage des couverts en argent peut être difficile. Ils peuvent ternir, noircir ou même se tacher de noires (piqûres). Dans cet article, nous allons vous présenter différentes astuces pour nettoyer vos couverts en argent et leur redonner leur éclat étincelant.
Comment redonner son éclat d’origine à vos couverts en argent ?
Astuce n°1 – Le bicarbonate de soude
Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition puis ajoutez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une feuille de papier aluminium de la taille du fond de la casserole. Remuez bien et plongez vos couverts en argent dans le mélange, en veillant à ce qu’ils soient complètement recouverts d’eau. Laissez-les tremper pendant environ 15 minutes, puis retirez-les et placez-les sur un chiffon propre et sec.
Ensuite, prenez une brosse à dents et du bicarbonate de soude. Humidifier la brosse à dents et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Brossez soigneusement chaque couvert. Ensuite, prenez un chiffon humide et ajoutez un peu d’alcool ménager. Utilisez-le pour frotter les couverts. Rincez-les ensuite à l’eau chaude et essuyez-les délicatement avec un chiffon doux. Vos couverts en argent seront désormais étincelants.
Astuce n°2 – Alcool ménager
Prenez un récipient et mélangez-y de l’eau et de l’alcool ménager en quantités égales. Imbibez un chiffon propre avec ce mélange et frottez doucement les couverts ou les plats tachés. Une fois qu’ils sont propres, rincez-les soigneusement à l’eau claire. Enfin, utilisez un chiffon doux en microfibre pour les sécher et leur donner un fini brillant.
Si les couverts ou les assiettes présentent des ciselures, vous pouvez utiliser une brosse à dents imbibée de ce même mélange pour les nettoyer. Rincez-les ensuite à l’eau claire, puis séchez-les avec un chiffon doux en microfibre pour leur donner une finition brillante.
Astuce n°2 – Alcool ménager
Dans une casserole, versez de l’eau et du vinaigre blanc en quantités égales, puis portez le mélange à ébullition. Attention, la fumée qui se dégage de ce mélange peut être irritante. Nous vous recommandons donc de protéger vos yeux avec des lunettes de protection et de porter un masque pour protéger votre nez pendant le nettoyage. Plongez ensuite les couverts et la petite vaisselle dans la casserole et laissez-les infuser pendant environ 15 minutes.
Si vous avez des accessoires qui ne peuvent pas être plongés dans la casserole, utilisez un torchon propre que vous aurez préalablement imbibé dans le mélange. Frottez ensuite la surface avec ce torchon. Rincez ensuite les accessoires à l’eau claire, puis séchez-les à l’aide d’un chiffon doux et propre.
Astuce n°4 : le blanc de Meudon ou d’Espagne
Le blanc de Meudon ou d’Espagne est un mélange contenant de la craie et des particules de carbonate de calcium. Pour l’utiliser, mélangez-le avec un peu d’eau pour obtenir une pâte, puis ajoutez quelques gouttes d’alcool ménager. Prélevez ensuite une petite quantité de pâte sur du papier journal et appliquez-la sur vos couverts et vaisselle. Utilisez ensuite un chiffon en microfibre ou une peau de chamois pour polir les objets et leur apporter de la brillance en finition.
Si vous ne disposez pas de blanc de Meudon, vous pouvez le remplacer par de la craie blanche.
Astuce n°5 : la papillote en aluminium et le gros sel
Pour nettoyer des objets en argent, vous pouvez les envelopper dans du papier aluminium en faisant des petits trous avec une aiguille. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau avec du gros sel, puis versez le mélange dans une bassine et plongez les objets en argent pendant au moins une heure. Le papier aluminium absorbe les salissures. Ensuite, vous pourrez nettoyer les objets avec un chiffon en microfibre ou une peau de chamois pour leur redonner de la brillance.
Astuce n°6 : le dentifrice
Le dentifrice est une solution efficace pour éliminer les taches de noircissures et les taches d’oxydation. Toutefois, il est important d’utiliser uniquement du dentifrice à pâte blanche. Pour l’application, déposez une petite quantité de dentifrice sur une brosse à dent ou un linge propre, puis frottez doucement vos objets. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes, puis effectuez un léger polissage à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une peau de chamois.
Astuce n°7 : l’ammoniaque
Dans une casserole, faites bouillir un mélange d’eau, d’une demi-tasse d’ammoniaque et d’une demi-tasse de liquide vaisselle. Plongez ensuite les objets en argent dans le mélange et laissez-les infuser pendant 15 minutes. Frottez-les ensuite avec un chiffon en microfibre, rincez-les à l’eau et essuyez-les avec un chiffon propre pour les faire briller.
Astuce n°8 : les cristaux de soude
Pour nettoyer votre argenterie, dissoudre des cristaux de soude dans de l’eau chaude dans un récipient. Plonger ensuite les objets en argent dans le mélange pendant 5 minutes, en portant des gants de protection. Rincer ensuite les objets à l’eau claire, puis les sécher avec un chiffon en microfibre pour leur donner de la brillance.
Astuce n°9 : La pierre blanche, la pierre d’argent, la pierre d’argile
Les produits tels que la pierre blanche, la pierre d’argent ou la pierre d’argile sont très utiles pour redonner de l’éclat à votre argenterie. Pour cela, il vous suffira d’appliquer la pâte avec un chiffon propre, de frotter délicatement puis de rincer soigneusement à l’eau claire. Enfin, séchez votre argenterie avec un chiffon doux.
Astuce n°10 : Le savon noir
Commencez par faire fondre un peu de savon noir dans de l’eau chaude dans une casserole, et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Immergez ensuite votre argenterie pendant quelques minutes, puis rincez et essuyez les objets avec un chiffon doux.
Grâce à ces astuces, votre argenterie retrouvera sa brillance d’antan et restera étincelante plus longtemps. Vous pouvez même la protéger en l’enveloppant dans du papier journal ou du papier de soie, et en disposant à proximité un morceau de craie ou une boule de camphre. Ajoutez ensuite vos magnifiques couverts en argent, votre vaisselle ou vos bougeoirs à votre table pour une touche de chic et d’élégance qui ravira vos convives.
Christofle, le grand nom de la ménagère en argent
Maintenant que vous avez toutes les astuces pour entretenir votre argenterie, pourquoi ne pas envisager d’investir dans une ménagère en argent ? Les maisons prestigieuses proposent une large sélection de modèles en argent ou en métal argenté qui vous permettront de dresser une table élégante et raffinée pour vos convives. C’est un choix judicieux si vous souhaitez impressionner vos invités avec une touche de luxe.
Les arts de la table poussés au rang d’objet de luxe
Présenter à ses convives une table joliment dressée et ornée de couverts d’exception fait partie de l’art de vivre à la française. En effet, les arts de la table tiennent une place toute particulière dans le cœur des Français qui apprécient tout ce qui touche à la gastronomie, à la fête et au raffinement.
C’est sans doute pourquoi certains des plus grands noms de l’orfèvrerie et des arts de la table sont français. Parmi elles, la prestigieuse maison Christofle règne en maître dans cet univers dédié aux arts de la table d’exception.
Les ménagères Christofle, la signature d’un orfèvre d’exception
La maison Christofle a été fondée en 1830 et s’est depuis lors distinguée en proposant des articles d’orfèvrerie d’une qualité exceptionnelle. Sa réputation est si établie qu’elle est connue bien au-delà de nos frontières.
Cependant, ces articles de renom ne sont pas réservés à une élite. En effet, les ménagères Christofle sont disponibles dans différents modèles, styles et gammes de prix afin que chacun puisse trouver les couverts qui lui conviennent. Ainsi, les créations de Christofle embellissent les tables les plus prestigieuses du monde entier, mais également nos tables familiales, où elles résistent à l’épreuve du temps sans perdre de leur éclat.Les ménagères de luxe de Christofle, disponibles en argent, en métal argenté ou en acier inoxydable, se déclinent en plusieurs styles, des plus classiques aux plus épurés. Ces articles ont évolué pour présenter des designs plus contemporains, notamment en ce qui concerne les boîtes de présentation. Bien que le coffret traditionnel à tiroir soit toujours d’actualité, il est désormais accompagné d’écrins stylisés aux formes douces et arrondies, ainsi que d’étuis plus classiques.