Le pare-brise est une vitre de protection placée à l’avant d’une voiture et qui se décline en plusieurs styles. C’est un élément qui assure la sécurité du conducteur et de ses passagers. Cet accessoire de sécurité, fabriqué en verre feuilleté pour limiter les risques de dommages, constitue une barrière empêchant l’effet des variables physiques externes sur les occupants de l’automobile (liquide, vent, projectile, température, etc.), qui peuvent alors être endommagés. En raison de la relative fragilité du matériau employé, la formation d’une fissure de pare-brise n’est pas un phénomène inhabituel et anodin, mais elle peut être réparée dans des circonstances particulières.
Fissures du pare-brise : le résultat de l’usure et des chocs !
Le pare-brise est un dispositif qui est en contact permanent avec l’extérieur de l’habitacle d’un véhicule tout en offrant une visibilité optimale. De fait, cette fonctionnalité unique le rend indispensable à la conduite sur la voie publique, au détriment de sa durée de vie. Cet affaiblissement progressif peut augmenter le risque de fissure lorsque les facteurs impliqués sont combinés, et la fissure du pare-brise peut donc être importante. Par exemple, la collision d’un objet d’une certaine taille peut directement causer des dommages sous forme de bulles, de fissures ou d’œil de bœuf, et ceux-ci doivent être scellés par une injection de résine pour éviter une augmentation significative de la taille. Il faut ensuite procéder à un polissage pour éliminer les résidus de résine.
Il convient de noter qu’une fissure de pare-brise requiert une attention particulière car son interaction avec l’eau entraîne également une importante perte de translucidité. En outre, le conducteur ne doit pas attendre que la structure du verre se dégrade davantage pour effectuer des réparations, car la barrière pourrait être entièrement endommagée.
Climat et pare-brise !
Une fissure dans le pare-brise peut apparaître à la suite d’une modification de son intégrité causée par des conditions météorologiques changeantes. En outre, le risque de bris de pare-brise est plus élevé dans les climats plus froids, lorsque la voiture est régulièrement gardée à l’extérieur d’un garage. Lorsque la différence de température est importante, le choc thermique est souvent la cause de la fissuration. Une fissure épaisse (> 2,5 cm de large) peut se former lorsqu’une température ambiante d’environ 0°C rencontre la chaleur intérieure du pare-brise. Dans ce cas, des kits de réparation spécifiques sont proposés pour colmater la fissure si elle se situe à plus de 5 cm des bords du pare-brise.
À l’inverse, la température excessive (> 70°C) d’un pare-brise sans pare-soleil peut également provoquer des fissures, mais celles-ci peuvent être réparées selon la même méthode.
Fissures non réparables !
La conduite sur une chaussée dégradée est susceptible d’exacerber une fissure de pare-brise en raison des contraintes qui lui sont imposées. Ainsi, les secousses peuvent conduire à l’impossibilité de réparer une fissure qui a été davantage endommagée par les vibrations sonores ou par le passage sur des nids de poule, et le dispositif doit être remplacé. De même, un pare-brise affecté par des fissures de plus de 30 cm avec un impact similaire à celui d’une pièce de monnaie est capable d’obstruer le champ de vision du conducteur, et il nécessite un remplacement qui peut être couvert par une assurance.