Piéger le frelon asiatique

La Vespa velutina, communément appelée frelon asiatique, est originaire d’Asie du Sud-Est. En tant que prédateur actif des abeilles ouvrières, il a proliféré en France et en Espagne, causant des pertes significatives aux ruches d’abeilles et des dommages considérables aux cultures fruitières en Italie depuis son arrivée en 2012.

Le piégeage au printemps : ralentir la prolifération

Le piégeage précoce des reines de frelons asiatiques au début du printemps est essentiel pour ralentir la propagation de leur population. Cette méthode utilise des pièges à bouteilles ou des pièges à bocaux, placés dans des zones verdoyantes ou autour des ruchers, avec de la bière comme appât. Au printemps, la bière s’est avérée être l’attractif le plus efficace pour ces frelons.

Le changement en été : piéger les frelons actifs

En été, période où la présence des frelons asiatiques est la plus forte, ils chassent activement les abeilles pour nourrir leurs larves dans les nids. À ce moment, les substances sucrées ne sont plus attractives. Il est donc nécessaire de remplacer les pièges par des pièges à protéines, utilisant du pâté pour chats comme appât. Ces pièges sont stratégiquement placés entre les ruches dans le rucher.

Recettes de pièges à frelon asiatique pour protéger votre environnement

  • 1/2 litre de bière
  • 2 cuillères à soupe de sucre ou de miel

Alternative 1

  • 1/2 litre d’eau
  • 3 cuillères à soupe de sucre ou de miel
  • 1 verre de vinaigre

Alternative 2

  • Vin blanc doux (ou vin blanc sucré au sucre ou au miel)
  • 20 à 30 millilitres de sirop de menthe (équivalent à un petit verre)

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *