Si vous ne le savez pas nous allons voir que depuis les premiers modèles, la climatisation a bien évolué… Elle est passée du statut de système réservé aux entreprises à un système de chauffage moderne qui s’installe aussi bien dans un studio que dans une maison de village. Quelque soit votre logement la climatisation peut y trouver sa place et vous permettre de gagner quelques degrés en hiver et vous aider à en perdre en hiver !
La climatisation réversible : deux systèmes en un
Le climatiseur réversible est un système qui offre un confort d’utilisation incomparable. Il va permettre d’avoir un chauffage ET un climatiseur. Le système est très simple : le climatiseur a un double fonctionnement qui lui permet d’être à la fois un chauffage, il va pour cela chauffer l’air froid, ou un climatiseur, il va pour cela évacuer l’air chaud d’une pièce vers l’extérieur. Le climatiseur réversible existe en différents modèles que nous allons tenter de voir ici.
Ce climatiseur est idéal pour les locations de studio ou de T1, pour chauffer une salle de bain ou une pièce qui nécessite un chauffage d’appoint supplémentaire. Le climatiseur mobile se pose n’importe où et peut chauffer ou rafraîchir une petite pièce (environ 10m² en fonction de la puissance de l’appareil).
Le climatiseur split réversible
La climatisation split est un système qui se pose simplement sur un mur. Il peut être nécessaire de mettre en place une sortie d’air en fonction du modèle choisi. Ce modèle est préconisé pour les studios et T1 lorsqu’on achète un bien immobilier (et pas en tant que locataire). Il est performant et ne nécessite que très peu d’entretien climatisation. C’est en quelque sorte une alternative durable au climatiseur mobile.
Le climatiseur gainable réversible
Ce climatiseur est idéal lorsqu’on fait construire une maison et qu’on souhaite avoir un système de climatisation performant (qu’il soit de la marque Daikin, Mitsubishi ou Fujitsu). En effet le climatiseur gainable nécessite des travaux assez lourds, il faut pouvoir passer les gaines dans toutes la maison afin d’alimenter chaque pièce de l’habitation. Ce système n’est cependant pas à envisager dans une location étant donné son coût et les travaux nécessaire à son installation.