Les poêles à granulés sont de plus en plus utilisés dans les ménages en raison de leur efficacité. Le système est conçu pour être chauffé rapidement et efficacement avec de l’énergie renouvelable. Aujourd’hui, on trouve des modèles au design ergonomique qui offrent un confort intérieur exceptionnel. Cependant, s’il est amusant de s’en procurer un, il est toujours agréable de savoir, en amont, combien cela peut coûter. Quel budget faut-il prévoir pour l’achat et l’installation de ce type d’équipement ?
Les différents paramètres qui influent sur le prix d’un poêle à pellets
Connaître à l’avance le budget pour acheter un poêle à granulés revient à absorber les différents paramètres qui définissent son prix. En effet, le prix à payer dépendra de certains critères importants. Le prix du poêle dépend de la marque, les marques proposent différentes qualités, qu’il s’agisse d’un modèle d’entrée de gamme ou haut de gamme. Le prix d’un poêle à granulés dépend des matériaux de conception et des performances globales de l’équipement.Apparemment, le coût d’achat d’un poêle à granulés peut actuellement se situer entre 2 500 et 4 000 euros.
Cependant, il existe des solutions possibles pour réduire la facture. Vous pouvez obtenir une aide financière de l’État pour économiser sur votre investissement. Les éco-prêts à taux zéro, MaPrime Rénov ou encore le dispositif CEE sont autant de moyens de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement. Cependant, il faut noter qu’une intervention professionnelle est nécessaire pour bénéficier de ces différentes aides.
Ce qu’il faut savoir concernant le prix d’installation d’un poêle à pellets
L’installation d’un poêle à granulés est un poste de dépense important. Elle nécessite l’expertise d’experts dans le domaine. Cela dit, il est préférable de se tourner vers un installateur certifié RGE. Ces derniers ont les compétences nécessaires pour installer selon les normes et les restrictions de sécurité de votre maison.L’installateur détermine le prix d’installation de la fournaise en fonction des capacités de votre conduit de fumée. L’installation sera plus facile et moins chère si vous avez un conduit de fumée fonctionnel. Au lieu de cela, selon les conseils du professionnel, cela peut entraîner des frais importants.
Quelques critères à étudier pour bien choisir son poêle à pellet
L’achat et l’installation d’un poêle à granulés demande de l’attention. En effet, tous les modèles de poêles disponibles n’offrent pas le même niveau de performances. Par conséquent, l’option idéale est de mettre en évidence vos besoins de chauffage. L’étude de la technologie de cet appareil vous assure de bénéficier d’un chauffage selon vos propres attentes. Vérifier l’alimentation électrique du poêle à granulés. Certains modèles offrent jusqu’à 21 kW. Dans tous les cas, renseignez-vous au préalable sur la surface de l’habitation et sa configuration.Le niveau d’isolation requis, ainsi que la température intérieure, peuvent également vous aider à faire votre choix.
En conclusion, le prix et l’installation d’un poêle à pellets dépendent de nombreux facteurs. Vous pouvez compter sur les aides financières de l’Etat pour amortir votre investissement.