Quelle est la durée de vie d’un isolant ?

La meilleure façon d’économiser de l’énergie est certainement d’améliorer l’isolation de votre maison. En priorité, il est recommandé d’isoler le toit, puis les murs latéraux de la maison, et enfin le sol. L’isolation est un investissement plus ou moins important. Cependant, les subventions actuellement disponibles pour les rénovations énergétiques peuvent réduire considérablement le coût de construction et d’achat d’isolation. Cependant, si vous souhaitez évaluer votre retour sur investissement à plus ou moins long terme, sachez que l’isolation a une durée de vie finie, souvent inférieure à la durée de vie de votre habitation. Par conséquent, cela n’exclut pas la nécessité de le remplacer à un moment donné. 

Combien de temps dure votre isolation ?

La durée de vie de l’isolant dépend de plusieurs facteurs.

  • Le type d’isolation choisi.
  • La qualité des matériaux et leur procédé de fabrication.
  • qualité d’installation;
  • l’humidité de votre maison. 

Quelle est la durée de vie moyenne des isolants en fonction du matériau utilisé ?

La durée de vie de l’isolant dépend donc du type de matériau choisi. En général, tous les matériaux isolants ont une durée de vie d’au moins 20 ans. 

Considérer la résistance au tassement

Cependant, certains matériaux ont tendance à durcir avec le temps. Cela s’applique également à la laine de verre, à la laine de roche et même à la laine de lin et aux rembourrages en cellulose. La résistance thermique est directement liée à l’épaisseur de l’isolant, donc plus le tassement est important, moins il sera efficace. Mais chaque matériau a ses propres propriétés. Là où la laine de verre dure au moins 20 ans, la ouate de cellulose limite les déperditions énergétiques pendant plus de 40 ans. La laine, matériau notoirement instable, a une durée de vie limitée. 

Des matériaux conçus pour accompagner la durée de vie de l’habitation

D’autres matériaux, comme le polyuréthane et le polystyrène, ont des propriétés mécaniques qui leur confèrent une plus grande résistance dans le temps. Cependant, ces matériaux d’isolation ne sont pas très respectueux de l’environnement. Le liège et les fibres de bois ont également une longue durée de vie. Ces matériaux ont généralement la même durée de vie que votre maison. 

Éviter une détérioration accélérée de votre isolation

Il est également important de protéger l’isolant des menaces extérieures telles que l’humidité et les rongeurs. Certains matériaux sont plus résistants à l’humidité que d’autres. Par exemple, si les murs sont humides, il faut choisir des matériaux plus résistants. Sinon, l’efficacité et la durée de vie peuvent être considérablement réduites. Les problèmes d’humidité peuvent également être causés par une mauvaise installation. Par conséquent, nous recommandons que l’isolation soit installée par un professionnel certifié RGE (Certified Environmental Assurance). Elle est également obligatoire si vous souhaitez demander des subventions pour des rénovations liées à l’énergie. Les rongeurs sont également l’une des principales menaces pour l’isolation. Les petits animaux aiment rester sur votre toit. Par conséquent, il est recommandé de protéger l’isolation en plaçant le gril dans un endroit approprié.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *