Les plantes vivaces sont des plantes adorées des jardiniers grâce à leur grande durée de vie. Elles sont capables de vivre plusieurs années et certaines peuvent rester fleuries en hiver. Leur potentiel florifère en font des plantes de grandes qualités, qu’il est toujours bon de planter dans son jardin pour avoir de belles fleurs toute l’année. Nous vous expliquons dans un premier temps en quoi consiste une plante vivace, puis nous vous livrons les spécimens très florifères que nous préférons.
Les plantes vivaces
Définition
Une plante vivace est une plante pérenne, autrement dit, une plante qui peut vivre plusieurs années. Qu’est-ce qu’une plante vivace peut apporter dans un jardin ? En fait, sa particularité principale est de pouvoir survivre à l’hiver, même difficile, grâce à des organes de réserves bien plantés dans le sol. Ensuite, on désigne souvent par vivace une plante qui est capable de résister au gel de l’hiver sans hivernage et aux sécheresses de l’été. Les plantes vivaces s’opposent aux plantes annuelles qui vivent moins de temps, mais on tendance, en général, à être plus fleuries.
Pourquoi choisir des plantes vivaces ?
On voit souvent des jardiniers privilégier les plantes vivaces aux plantes annuelles (ou bisannuelles). La durée de vie est un critère qui pèse dans ce choix : les plantes vivaces sont tenaces et certaines peuvent fleurir toute l’année. Leurs fleurs ne sont pas toujours aussi abondantes qu’une plante annuelle, mais ne manque certainement ni de charme ni de couleur. Il existe de très belles espèces de plantes vivaces, qui n’ont rien à envier aux autres plantes. De nouveaux spécimens sont parfois créés, pour nous offrir des floraisons toujours plus longues et plus résistantes.
Nos vivaces préférées fleuries à l’année
Hellébore noir
L’hellébore noir (Helleborus niger), communément nommée Rose de Noël est connue pour fleurir en hiver. Cette plante vivace possède des rhizomes et offre une longue floraison hivernale. Par ailleurs, elle comporte plusieurs noms différents : patte d’ours, herbe aux fous, rose de serpent, pied de griffon, pied de lion, etc. Longtemps considérée comme magique, cette plante tire son nom de ses racines noires. Ses grandes et grosses feuilles vertes foncées sont coriaces et résistantes. Cette plante est vraiment parfaite pour un jardin d’hiver puisqu’elle commence sa floraison en janvier et dure jusqu’à avril, environ.
Perce-neige
Le perce-neige, ou Galanthus nivalis, est une espèce de plante vivace à bulbe. Connue pour fleurir en hiver, cette plante à fleurs blanches assure une floraison typique : ses petites clochettes blanches sont adorées de beaucoup d’amateurs. La floraison débute très tôt, en janvier ou en février. Face au soleil, les pétales s’ouvrent et montrent leurs petites touches de vert. C’est une fleur qui se referme le soir et lorsque le temps est mauvais.
Cyclamen
C’est plus précisément le Cyclamen de Naples, ou Cyclamen hederifolium, qui est une plante privilégiée pour sa floraison hivernale. Son nom provient de son origine géographique : elle est issue du bassin méditerranéen, de la France jusqu’à la Turquie, et reste très présente en Italie et sur les îles de la mer Méditerranée (Corse, Sicile, Sardaigne, îles grecques). Les coloris sont variés : blanc, rose et rouge. Ces plantes préfèrent les zones relativement ombrées et arborées.
Iris réticulé
L’iris reticulata est une belle plante vivace, de la famille des Iridacées, qui peut fleurir dès le début de l’année, aux alentours de février ou mars. Cet iris bulbeux propose de très jolies petites fleurs variant du blanc au bleu clair et aux nuances de violet.
Viola cornuta
Les Viola cornuta sont des plantes de la famille de Violacées dont la floraison est très longue et peut persister durant l’hiver. Les coloris de ses fleurs sont particulièrement charmants et lumineux : orange, violet, rouge, blanc, jaune… Que ce soit pour un jardin ou un balcon, les Viola cornuta sont idéales pour apporter de belles touches de couleurs aux façades et aux jardins. Associées aux primevères, elles font de très jolies compositions de saison.
Bergénie
La Bergénie (Bergenia), ou plante des savetiers, est une plante de la famille des Saxifragaceae. Très prisée autrefois, elle est souvent délaissée ou oubliée de nos jours. Et pourtant, c’est une plante vivace qui peut être très agréable dans un jardin en hiver ! Son feuillage devient doré et brillant à la saison froide. De plus, c’est une plante qui ne nécessite pas d’entretien et qui supporte bien le froid, le gel et les sols pauvres. Sa floraison débute généralement au mois de février, jusqu’à mai, que ce soit dans une zone ensoleillée ou plutôt ombragée. Ses fleurs sont d’une très belle couleur rose, parfois rouges ou blanches. Avec ces plantes vivaces fleuries toute l’année, votre jardin peut se pâmer d’avoir de belles couleurs même en hiver ! Ces genres de plantes, à bulbes, rhizomes ou à racines, sont parfaits pour iriser votre jardin ou votre balcon à n’importe quelle saison et plus encore pendant l’hiver terne et gris. La plupart ne craignent ni le gel, ni la neige, ni le froid et peuvent fleurir très tôt et pendant longtemps : exactement ce qu’il faut pour votre jardin !