Lors d’une rénovation de maison, le propriétaire peut y recourir pour améliorer l’isolation extérieure de son habitation. Il peut certainement assurer l’isolation thermique des murs extérieurs, des façades extérieures ou de la toiture. Le problème est qu’il existe plusieurs isolants thermiques disponibles sur le marché. Le polystyrène est le matériau d’isolation extérieure le plus souvent utilisé. Est-il alors judicieux d’utiliser un isolant en polystyrène pour une isolation extérieure ?
LA COMPOSITION DE L’ISOLANT THERMIQUE EN POLYSTYRÈNE
Le polystyrène est un matériau isolant souvent utilisé pour l’isolation extérieure des murs et de la toiture d’une maison. Il est à la fois résistant et léger, et il améliore considérablement le confort thermique intérieur d’un bâtiment.
La culture de billes de polystyrène permet d’obtenir un isolant thermique en polystyrène expansé. C’est ce qui donne à l’isolant sa structure en nid d’abeille. Le polystyrène est l’un des isolants thermiques les plus légers du marché, contenant 98% d’air.
LES AVANTAGES DU POLYSTYRÈNE EXPANSÉ POUR L’ISOLATION EXTÉRIEURE
Le polystyrène expansé est un isolant thermique qui présente divers avantages pour l’isolation extérieure des maisons.
Un isolant aux excellentes performances thermiques.
Le polystyrène expansé est un isolant thermique doté d’un taux de conductivité thermique assez élevé. Sa conductivité thermique est de 0,035 W/m. K. Ainsi, en utilisant cet isolant pour l’isolation extérieure des murs ou du toit de votre maison, vous aurez chaud même par temps froid.
La légèreté du polystyrène expansé
Le polystyrène expansé est un isolant thermique léger avec un poids de 15 à 30 kg par m3. De plus, les travaux de réaménagement sont simplifiés puisque la manipulation et la découpe de cet isolant sont simples. Cela permet d’alléger les contraintes sur votre toiture ou vos murs.
La robustesse et la durabilité du polystyrène expansé
Les qualités de cet isolant thermique font partie de ses points forts. Même sous une forte pluie, l’isolant EPS absorbe relativement peu d’humidité. Cela améliore considérablement l’isolation extérieure des murs et de la toiture de votre maison.
Une isolation thermique certifiée par l’ITE
L’utilisation du polystyrène expansé pour l’isolation extérieure de toute forme de structure est conseillée pour une approche écologique.
L’isolation thermique en polystyrène expansé a été certifiée pour les propriétés suivantes :
- Un document de déclaration environnementale et sanitaire démontre les performances thermiques et environnementales de l’isolant.
- L’utilisation de l’isolation thermique en PSE permet de réaliser des économies d’énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
- Les matériaux utilisés pour construire cette isolation sont recyclables.
Quel que soit l’isolant en polystyrène que vous choisissez, il s’agit de l’un des meilleurs matériaux pour l’isolation thermique extérieure. Le polystyrène est avantageux en termes d’efficacité thermique et de simplicité d’installation sur les murs de votre maison.