Couvrir un toit n’est pas une tâche facile et nécessite l’expertise et les compétences appropriées, ainsi que les bons matériaux et outils pour chaque tâche.
En effet, le métier de couvreur nécessite une variété d’outils de couverture, notamment pour réparer des toitures, remplacer des ardoises ou rénover des gouttières. Pour ne rien manquer, en matière d’outillage, nous vous invitons à lire cet article dédié aux équipements et outillages de base des couvreurs.
L’outillage des couvreurs pour la réalisation de travaux de zinguerie
La pose d’une toiture est une opération très méthodique qui nécessite plusieurs outils différents. Selon le matériau à traiter, un couvreur doit disposer de certains outils.
C’est ce que nous allons vous détailler dans les prochaines lignes !
Marteau de charpentier
Un marteau de charpentier a une forme assez particulière. Il se compose généralement de 2 embouts à pans monopoints pour une manipulation aisée des éléments de structure et à pans carrés nervurés pour une utilisation traditionnelle.
Il faut savoir qu’un marteau de charpentier a généralement un porte-clou magnétique et un arrache-clou.
Tire clou
C’est un outil, généralement en acier trempé, qui a une meilleure résistance et est plus facile à arracher les clous.
Équerre et fausse équerre
Voici les outils dont vous avez besoin pour placer l’ardoise et les tuiles. Il vous permet de garder une trace des angles. Les carrés vous permettent uniquement de dessiner des angles droits, tandis que les plans inclinés vous permettent de dessiner différents angles.
Cordeau
Le cordeau à craie vous permet de tracer facilement une ligne pour installer efficacement le crochet de gouttière. Il est très important pour l’installation correcte du système de drainage des eaux pluviales.
Guillotine à coupe rapide
C’est l’outil parfait pour couper les lattes, les hanches et les coussins. Il offre des coupes précises, nettes et de qualité tout en assurant une productivité accrue.
Vous pouvez également trouver des guillotines à ardoise qui peuvent couper proprement l’ardoise artificielle et naturelle.
Les outils indispensables d’un couvreur pour travailler en sécurité
L’efficacité c’est bien, mais travailler en toute sécurité c’est encore mieux ! Dans cette section, nous aborderons les principaux outils qui permettent aux couvreurs de travailler en toute sécurité et tranquillité.
Échelle de toit
Les échelles de toit sont très utiles, notamment pour vous permettre de marcher sur les toits en toute sécurité. Vous pouvez les trouver en aluminium ou en bois.
Bien sûr, ceux en aluminium sont plus récents et plus faciles à installer, d’autant plus qu’ils peuvent se plier.
Console de couvreur
Une console de couvreur (échafaudage) est un dispositif de sécurité installé en bas de talus pour prévenir les accidents, notamment les chutes. Les échafaudages suspendus doivent être utilisés lorsqu’il n’est pas possible d’installer des échafaudages à pied. Il faut privilégier les modèles équipés de filets de sécurité.
Stabilisateur d’échelle
Les stabilisateurs d’échelle rendent l’échelle sûre et vous gardent en sécurité. C’est un dispositif placé au pied d’une échelle pour vous aider à monter et descendre du toit en toute sécurité.
L’outillage de couvreur pour l’ardoise et pour le zinc
Concernant les outils d’un couvreur d’ardoises, il doit y avoir une enclume de couvreur pour couper l’ardoise de manière courbe ou droite. Vous trouverez des modèles courbes, droits et même droitiers ou gauchers. Vous aurez également besoin d’une clé à ardoise pour couper et percer des trous sans endommager l’ardoise.
Les couvreurs ont également besoin d’outils pour le zinc, tels que :
- griffe de zinc;
- machine à cintrer le zinc;
- outil d’ourlet;
- pince à carrelage etc.
Quelles différences entre le tire clou du couvreur et le tire clou de carrosserie ?
Très utile pour les couvreurs, un arrache-clou ou arrache-clou permet d’arracher les clous à remplacer de l’ardoise lors de rénovations de toiture. Cependant, il existe un autre outil artisanal du même nom. Lors de l’achat d’outils, il est important de les différencier. En fait, un arrache-clou de carrosserie est un outil qui vous permet de redresser et de remodeler la carrosserie de votre voiture. En tant que tel, il est utilisé pour bosseler le capot, les portes, les ailes et même le toit. Si vous avez ce problème ou si vous êtes un professionnel de la soudure, vous pouvez vous en procurer. Pour savoir utiliser un arrache-ongles pour le corps, il faut essayer de comprendre son fonctionnement.
Voici comment vous pouvez faire la différence entre ces deux outils portant le même nom.Un arrache-clou de carrosserie est un outil qui comprend une torche de soudage attachée à différents composants, un système de contrôle qui surveille l’opération de soudage et un appareil qui permet de programmer la puissance et le type de soudage à effectuer. D’autre part, un arrache-clou de couvreur est un petit objet en acier qui aide à retirer les clous. Un arrache-clou de couvreur peut également être placé sur un marteau. Vous avez dû tomber sur un marteau à deux dents sur l’un des mors.