Rénover une salle de bain : top 3 des choses à vérifier avant le début des travaux !

 

La salle de bain est incontestablement l’une des pièces de la maison, que les occupants utilisent le plus au quotidien. Par conséquent, elle se salit plus vite et peut même faire l’objet de certaines dégradations. C’est la raison pour laquelle, de nombreux propriétaires de maison réalisent fréquemment la rénovation de cet espace. Toutefois, il ne faudrait surtout pas se lancer sans aucune préparation dans ce type de projet. Quelles sont les vérifications à effectuer avant de restaurer votre salle d’eau ?

1.      Définir clairement votre budget


C’est assurément le premier point auquel vous intéresser, lorsqu’il s’agit de faire des travaux de rénovation dans cette pièce. L’estimation qui sera réalisée devra prendre en compte de multiples éléments. Ce sont par exemple, la nature des divers produits à utiliser pour corriger les imperfections du carrelage ou celle des équipements. Pensez également à demander un devis rénovation salle de bain à un artisan pour avoir une idée du coût des travaux.

Par ailleurs, de nombreux propriétaires de maison considèrent la restauration de leur douche comme un placement. Quel est son intérêt ? Au moment de revendre le bien immobilier, il est possible d’obtenir une belle plus-value. Tout dépendra surtout des matériaux que vous aurez utilisés, et les préférences des potentiels acheteurs.

2.      Veiller à l’aération de l’espace

La salle de bain est l’une des pièces de la maison, où vous passerez plusieurs heures par jour. Il est donc indispensable de s’assurer que l’espace est confortable et bien conçu. Ces caractéristiques dépendent en grande partie de l’aération qui y prévaudra. Vous n’avez certainement pas envie que les murs de la pièce soient ornés de moisissures ou de champignons. De plus, la présence des mauvaises odeurs est le signe que l’espace est mal aéré.

En fonction de la configuration de cette salle de bain, vous pourriez y faire installer un dispositif pour optimiser la ventilation. Certaines aides disponibles auprès de l’Agence Nationale de l’habitat permettent de rénover un logement à peu de frais. Intéressez-vous aux différentes conditions pour bénéficier des primes concernées. Cela peut être d’une aide précieuse, pour optimiser la fonctionnalité de votre salle de bain en cours de restauration.

3.      Choisir des matériaux de bonne qualité


Les matériaux proposés sur le marché pour rafraichir les salles de bain ne sont pas tous de bonne qualité. Pour obtenir le rendu que vous souhaitez dans la pièce, misez sur les meilleures options. Ce sont les matériaux qui répondent à vos critères, en matière d’esthétique et de résistance. Pour les planchers par exemple, vous pourriez choisir :

  • La céramique ;
  • La porcelaine ;
  • Etc.

Les douches peuvent être restaurées en misant sur des matériaux tels que la pierre naturelle, la céramique et bien d’autres. Quant aux divers supports, ils pourraient être réalisés en mélamine ou en résine polymère selon vos préférences. Pour ne pas vous tromper dans ces multiples choix, faites-vous conseiller par un expert. Cela vous évitera certaines erreurs, qui pourraient alors compromettre la fonctionnalité de cette salle d’eau restaurée.

Avant de procéder à la rénovation de votre douche, définissez le budget que vous êtes prêt à investir dans les travaux. Ensuite, assurez-vous que la pièce jouit d’une excellente aération pour garantir un confort d’utilisation au quotidien. Les matériaux à privilégier quant à eux doivent être de bonne qualité, afin que le rendu final du projet soit identique à vos attentes.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *