Pour diminuer d’une façon considérable une facture énergétique et réaliser des économies , il y des alternatives simples. Voici le top 10 de nos astuces !
Bien choisir l’emplacement de son réfrigérateur et de son congélateur
C’est un simple bon sens qui , une fois appliqué , peut contribuer à réaliser des économies énergétiques énormes :
Avant l’installation de votre réfrigérateur/congélateur, il est primordial de laisser un intervalle entre le mur et l’appareil. De cette façon, il y aura une meilleure circulation de l’air et pas de surconsommation d’énergie. De plus,il est impératif d’installer ces appareils loin des sources de chaleur potentielles pour éviter les consommations excessives.
Autre astuce : La décongélation de votre frigo peut vous faire économiser presque 30 euros/an !
Le lave-vaisselle
Cet appareil consomme beaucoup d’énergie , donc pensez à économiser plus de 25 % d’électricité en faisant tourner votre machine sur le programme “éco”. Résultat : une réduction de consommation d’eau de plus de 18 % par lavage !
Astuce supplémentaire : il ne faut faire tourner la machine que lorsqu’elle est pleine
La douche
Au lieu de se laver dans une baignoire, favoriser les douches permet de consommer 100L d’eau contre plus de 200L pour un bain. De plus, les douchettes économes permettent de réguler le débit de l’eau.
Autre astuce : éteindre l’eau pendant que l’on ne se rince pas !
Les lavabos
Les lavabos aussi dépensent beaucoup d’énergie . Mais il existe des solutions simples et utiles pour réduire sa consommation d’eau comme par exemple les mitigeurs thermostatiques qui limitent la consommation d’eau de 30 % en moyenne. En plus , il y a les mousseurs hydroéconomes qui contribuent à la diminution du débit du robinet.
Astuce complémentaire : il ne faut pas laisser couler l’eau inutilement !
Les toilettes
Pour diminuer sa consommation de moitié, le système à double commande est vraiment efficace. Chaque chasse d’eau vaut en moyenne 0,35 centime. Grâce au système à double commande, le volume d’eau utilisé diminue de plus de 50 %, soit presque 25 euros d’économie sur l’année pour 1 personne.
Astuce supplémentaire : installer une brique dans le réservoir !
Le Sèche-linge
Il suffit de gestes simples pour réaliser des économies : essorer son linge avant de le mettre dans la machine, ne faire tourner la machine que si elle est pleine, et acheter des modèles moins énergivores de classe A …
Le Lave-linge
Tout comme le sèche-linge, le lave-linge dépense beaucoup d’énergie . Là aussi, il faut opter pour la classe A ou A+ lors de l’achat de la machine pour faire des économies . De plus, le cycle “éco” permet de consommer moins 25 % d’électricité.
Les lampes
L’éclairage de la maison doit être pensé en conséquence pour éviter les mauvaises surprises sur la facture. Profitez pleinement de la lumière naturelle et placez intelligemment meubles et fauteuils. S’équiper d’ampoules basse consommation devrait devenir une habitude, car elles permettent d’économiser plus de 10 euros par an.
Les appareils multimédias
Facile à réduire, la consommation électrique de l’appareil est importante lorsqu’il est allumé, et il consomme beaucoup d’énergie lorsqu’il est en veille ! Il suffit d’envisager d’éteindre les appareils qui restent en veille, car ils consomment encore beaucoup.
La consommation extérieure
La grande quantité d’eau qui coule souvent sur nos toits peut être facilement collectée dans des poubelles.Avec cette technologie, nous pouvons nettoyer les voitures ou les plantes aquatiques sans consommer inutilement l’eau du robinet.
Astuce supplémentaire : installez des sports solaires équipés de détecteurs de mouvement !