Pour rafraîchir une cuisine rustique ou classique, il existe quelques astuces simples. Pas besoin de se lancer dans de gros travaux. Parfois, il suffit de modifier un élément – comme un établi, une protection anti-éclaboussures, une poignée de porte – ou de changer la peinture murale pour redonner vie à la salle à manger. Apprenez toutes les techniques que nous pouvons utiliser pour remodeler la cuisine sans trop dépenser
Repeindre les meubles en bois, oui, mais avec une couleur sobre
Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des peintures spéciales pour meubles de cuisine. Cette technique permet de moderniser le coin repas sans investir dans un nouveau modèle.
Choisissez des couleurs modernes pour peindre les murs extérieurs. Blanc, beige, gris, taupe, terracotta… toutes ces teintes sobres et discrètes vous permettent de relooker votre cuisine sans trop dépenser. En fait, ils conviennent à tous les styles d’intérieur – tels que l’industriel, le design, le scandinave. Si vous voulez changer d’humeur, inutile de repeindre les meubles de la cuisine.
Rafraîchir une cuisine avec une nouvelle peinture murale
La solution la plus efficace pour une rénovation économique de la cuisine est de remplacer la peinture. Dans une cuisine moderne, il est préférable de choisir des couleurs neutres (gris, beige, crème, taupe…) pour créer un espace sobre et élégant.
S’il s’agit d’une petite cuisine, il est préférable de choisir une couleur claire. Cela permet d’agrandir visuellement la pièce.
Relooker une cuisine dans un esprit scandinave
Afin d’adoucir la décoration intérieure, le style scandinave est idéal. Dans votre cuisine, choisissez simplement une peinture murale douce. Par exemple, posez vos yeux sur le bleu ciel ou le vert océan.
Afin d’améliorer la décoration, privilégiez le bois pour décorer la façade du meuble, la table de travail ou la table à manger. Ce matériau naturel est très apprécié dans l’ambiance nordique.
Choisir une crédence de cuisine moderne pour relooker la pièce
Pour remodeler la cuisine à moindre coût, rien de plus approprié qu’une nouvelle protection anti-éclaboussures. Tout comme le plan de travail, cet élément joue un rôle important dans la création d’une atmosphère particulière.
Selon l’ambiance, choisissez le matériau le plus adapté. Pour ajouter une touche de créativité à la cuisine, choisissez une plaque anti-éclaboussures en terrazzo. Afin de rendre le modèle plus raffiné, Dekton est le choix idéal.
Ce matériau reproduit la texture du marbre, mais le coût est beaucoup plus faible. Si votre pièce met l’accent sur l’authenticité, choisissez des matériaux naturels comme le granit, le quartz ou l’ardoise. Le zellige est aussi particulièrement à la mode. Ce carreau en terre cuite du Maroc apporte une touche très décorative au coin repas. Il existe également des carreaux de ciment, parfaits pour les cuisines scandinaves ou rétro.
Enfin, les plaques anti-éclaboussures en acier inoxydable, associées aux poêles et aux hottes, modernisent la cuisine et véhiculent une image professionnelle.
Opter pour un revêtement de sol contemporain
Pour redonner vie à la cuisine, oubliez le carrelage traditionnel. Bien sûr, il est facile à nettoyer, mais il n’est pas adapté aux tendances actuelles à moins de choisir un modèle graphique. Pour transformer la salle à manger sans trop dépenser, mieux vaut miser sur un étage plus typé.
Si vous aimez le parquet, sachez que vous pouvez l’adopter en choisissant un modèle adapté aux pièces humides. Vous pouvez également mélanger parquet et carreaux de ciment pour obtenir un bel effet original.
Changer le plan de travail par un modèle plus actuel
Le plan de travail occupe une place de choix dans la cuisine. Il est utile pour préparer les repas. Mais il a aussi des fonctions décoratives. Pour moderniser la cuisine sans gros travaux, remplacez le plan de travail actuel par un modèle moderne.
Dans la décoration d’intérieur de style scandinave ou industriel, le bois est encore aujourd’hui le courant dominant. Mais vous pouvez également opter pour des plans de travail en pierre naturelle (quartz, granit, etc.) ou en Dekton. Tous ces matériaux allient esthétique et résistance.
Remplacer l’évier pour relooker sa cuisine
Pour ajouter une touche de style moderne à votre cuisine, nous vous recommandons de remplacer l’évier par un modèle plus moderne. Aujourd’hui, il y a l’embarras du choix dans les magasins de bricolage. Grès, inox, granit, résine… choisissez l’un de ces matériaux, beaux et pratiques, faciles à nettoyer. Au choix : plan de travail ou évier encastré.
Profitez-en pour changer le robinet. Cet élément est facile à remplacer. Les robinets en cuivre sont populaires car ils peuvent facilement embellir la salle à manger. Pensez-y!
Et pourquoi pas de nouvelles poignées de porte ?
Si votre budget est très serré, nous vous recommandons d’en apprendre davantage à ce sujet. Au lieu de remplacer ou de repeindre la façade du meuble, il vaut mieux retirer les poignées de porte actuelles et les remplacer par des modèles plus modernes. Maintenant, il existe de nombreuses poignées de tout style. Rendez-vous dans un magasin de bricolage et choisissez un modèle qui pourra embellir votre cuisine.
Jouer sur l’éclairage pour moderniser une cuisine à petit prix
C’est une solution peu coûteuse pour transformer une cuisine classique : changer l’éclairage. Optez pour des systèmes modernes : spots, suspension haute ou basse, appliques design, etc. Dans la boutique de décoration, vous trouverez de nombreuses options pour illuminer votre coin repas et et ajouter une note contemporaine . Et pour une ambiance chaleureuse, les lumières intimistes mises au-dessus d’une table de repas ou de l’îlot central sont idéales.
Insuffler de la vie plutôt que relooker à tout prix
Vous détestez les travaux , même minimes ? Dans ce cas, ne changez rien à votre cuisine mais rénover là. Essayez de créer une ambiance agréable. Par exemple, vous pouvez mettre des plantes. Certaines sont adaptables aux lieux humides. Des plantes grasses telles que des cactus peuvent très bien se mettre dans une cuisine, que ce soit sur un rebord de fenêtre ou sur une étagère en hauteur.