La couleur lavande douce et tendre convient aussi bien aux chambres d’adultes qu’aux enfants ou bébés. Surtout parce qu’il soulage les tensions et favorise le sommeil idéal si vous êtes sujet à l’insomnie. Pour obtenir un effet esthétique, explorez toutes les façons d’utiliser la lavande dans la chambre.
Quelques mots sur la couleur lavande en décoration
Tout d’abord, il est difficile de définir la couleur de la lavande. Il est parfois assimilé au bleu gris clair, parfois nous disons bleu lavande. Selon le nuancier, la teinte peut contenir un pigment rouge plus riche, qui évoque un rouge violacé.
Dans tous les cas, la teinte est inspirée de la fleur du même nom, qui est l’une des nombreuses variantes du violet, comme l’aubergine, le parmesan ou la prune. Dans le symbolisme, la lavande s’entoure d’un mystérieux halo. Florales et délicates, les tonalités conviennent à un univers féminin doux, romantique et même délicat. Est aussi une ombre spirituelle qui favorise la sérénité et le sommeil – idéale dans un intérieur qui fait la part belle au calme et à la quiétude.
Par ailleurs, cette luminosité permet d’agrandir visuellement un espace – un grand avantage si votre chambre est petite ou si votre coin nuit se trouve sous les toits.
Une peinture murale couleur lavande dans la chambre
Si vous aimez beaucoup cette teinte, vous pouvez l’utiliser sur tous les murs, c’est-à-dire l’ensemble. Ensuite, vous êtes libre d’utiliser des objets de la même couleur pour compléter la décoration ou apporter du contraste.
Lits, rideaux, treillis, coussins, tapis… Dans le magasin de décoration, vous trouverez des accessoires couleur lavande avec des fiches standardisées. Cependant, nous vous recommandons d’introduire une ou deux autres couleurs dans la pièce pour éviter qu’elle ne devienne étouffante. Le blanc ou l’un de ses dérivés (crème, noisette, beige, etc.) peut apporter de la légèreté à la pièce tout en illuminant la pièce. Le gris clair ou le taupe sont également de bons choix pour « casser » l’apparence générale.
Un pan de mur (ou mur d’accentuation) couleur lavande
Si votre partenaire n’aime pas beaucoup la couleur, il est préférable de la coller sur une partie du mur. Le mur d’accent peint en couleur lavande pour augmenter la féminité et la douceur de votre coin nuit.
Pour rendre l’ensemble harmonieux, peignez des couleurs neutres sur les autres murs. Le gris clair peut convenir, tout comme le blanc. Pour une déco scandinave ou vintage, rien de plus adapté que le bleu ciel.
Des objets décoratifs en lavande dans une chambre
La lavande peut également apparaître dans l’espace nuit de manière plus subtile, c’est-à-dire par le choix du sujet. Tester la couleur avant de l’utiliser comme murale peut être un bon compromis.
Choisissez un plaid, une literie ou un tapis lavande pour ajouter une touche de sophistication à votre chambre. Afin d’affiner une atmosphère douce et délicate, vous pouvez choisir des matières en soie ou duveteuses, comme la laine, le velours ou la soie.
La couleur lavande en association avec des tons clairs
L’avantage de la couleur lavande est qu’elle peut être assortie à une variété de couleurs claires, vous permettant de vous adonner à la décoration.
Ainsi, vous pouvez complètement mélanger les tons avec des couleurs sobres et discrètes comme le blanc, le crème, le beige ou le taupe. Rien de mieux pour créer une ambiance zen et apaisante, un peu dans un esprit scandinave.
Un jeu de contraste
Vous pouvez assortir la lavande avec des nuances fortes telles que le gris ou le brun foncé ou même le noir. Ces différentes combinaisons peuvent donner de la personnalité à l’espace nuit, afin d’éviter de tomber dans une atmosphère trop romantique. Des couleurs sombres peuvent être introduites en sélectionnant des objets ou des meubles : miroirs XXL, lampes, cadres photo…
Des effets géométriques avec une tonalité lavande
Si vous recherchez l’originalité, combinez la couleur lavande avec deux autres tons (comme le gris ou le rose pâle) pour créer un effet graphique. Formez des losanges ou des carrés pour obtenir le rendu esthétique le plus à la mode.
Une chambre lavande en mode authentique
Pour donner du réalisme à votre espace nuit, associez la couleur lavande à des matériaux naturels comme le bois, le rotin, l’osier, le bambou ou le lin. Si vous voulez montrer l’atmosphère chic d’une maison de campagne, c’est une excellente idée de décoration.
Il y a beaucoup de choix en termes de mobilier et de décoration : banc en bois, suspension en osier, tête de lit en cannage, fauteuil en rotin…
Un coin nuit moderne d’inspiration industrielle
Pour rehausser l’ambiance moderne ou industrielle, la lavande est mélangée à des couleurs froides ou à des matières brutes comme le gris ou le bleu clair. La verrière intérieure en métal noir a fière allure dans une chambre lavande. Cette cloison vitrée, qui représente l’esprit de l’industrie, délimite l’espace nuit de la salle de bain tout en conservant la lumière naturelle.
Une chambre lavande au style Rococo
Envie d’une décoration audacieuse ? Utilisez la lavande comme point de départ pour l’atmosphère rococo. Mélangez-le avec d’autres nuances de violet : violet, couleur prune, rouge vin foncé, violet foncé, rose rose… Pour donner à cet endroit un côté luxueux, ajoutez de l’or ou de l’argent comme des pendentifs dorés, de grands miroirs aux bords dorés, des lampes de chevet argentées..
Une pièce aux accents masculins
La couleur lavande est très féminine. Cependant, vous pouvez ajouter de la masculinité à votre chambre en mélangeant les couleurs avec du noir ou du marron.
Et côté meubles, le design scandinave est conseillé, c’est-à-dire aux lignes épurées voire minimalistes. Il faut laisser de côté le mobilier trop romantique comme le lit à baldaquin.