Chacun sa passion et votre passion c’est votre maison, aujourd’hui tout est beau et en ordre à l’intérieur, mais qu’en est-il à l’extérieur ? Vous jetez un coup d’œil à votre jardin et c’est le désordre ! Votre haie dite artificielle est verte alors que l’herbe dite naturelle est jaune. Ne vous inquiétez pas, avec un peu de patience et quelques astuces, vous aurez un jardin qui sera vert toute l’année et les voisins finiront par vous demander conseil.
Fertilisez votre jardin
Nourrissez votre framboisier au bon moment avec un engrais de qualité pendant que le framboisier est humide, afin que le sol absorbe mieux les nutriments. Dans les régions chaudes, votre jardin doit être fertilisé en février, tandis que si vous vivez dans des régions froides, le meilleur mois pour la fertilisation est le mois de mars.
Tondez votre pelouse
Attendez de tondre votre pelouse en février-mars ou en octobre-novembre, qui sont les deux périodes où la pelouse est en pleine croissance, faites-le le plus régulièrement possible, entre 4 et 5 fois par semaine selon la disponibilité. En tondant au bon moment et régulièrement, vous obtiendrez une pelouse plus résistante, qui pousse beaucoup mieux et conserve sa belle couleur verte. Assurez-vous que la lame de votre tondeuse est bien aiguisée, sinon vous risquez d’endommager votre pelouse.
Arrosez bien votre pelouse
Il est important d’arroser régulièrement votre pelouse pour qu’elle reste verte. Donnez à votre pelouse toute l’eau dont elle a besoin, au moins 5 litres par m2, et permettez au sol de mieux absorber l’eau en arrosant à un moment de la journée où l’évaporation est faible, c’est-à-dire en fin d’après-midi ou la nuit si vous avez un système d’arrosage automatique.
Scarifiez votre pelouse
Après la deuxième ou troisième année, une partie de l’herbe commence à mourir, les feuilles mortes ont tendance à étouffer l’herbe encore vivante, alors n’oubliez pas de scarifier votre pelouse une fois par an pour enlever les feuilles mortes. Vous pouvez utiliser un scarificateur électrique si vous avez un grand terrain, ou un scarificateur manuel si votre terrain est plus petit.
Aérez votre jardin
Pour éviter que votre pelouse ne s’étouffe, vous devez aider le sol à s’aérer plus efficacement. Pour ce faire, utilisez un rouleau scarificateur si votre jardin est grand ; pour les petits jardins, des tampons scarificateurs suffiront.
Attention aux mauvaises herbes
Les mauvaises herbes obligent la pelouse à partager l’air, l’eau et les nutriments du sol, ce qui peut l’affaiblir, elles perturbent également l’harmonie de votre jardin, vous devez surveiller votre pelouse pour éviter que les mauvaises herbes ne s’accumulent, les semences de gazon seraient idéales dans ce cas. Le labourage est une autre solution qui peut être très efficace.
Attention aux nuisibles
Les taupes, les fourmis et les insectes comme les vers blancs ou les punaises sont nuisibles à votre pelouse, vous pouvez appliquer des insecticides pour les faire fuir, le moyen le plus efficace pour se débarrasser des taupes est d’installer des appareils à ultrasons.
Jaunissement estival
Le jaunissement estival n’est pas seulement causé par la chaleur, mais aussi par certains types de champignons tels que la rouille, le fil rouge ou l’helminthosporiose qui se développent à cette période de l’année, dans ce cas recourir aux fongicides.