Si vous êtes propriétaire d’une nouvelle maison, vous devriez envisager la meilleure isolation possible. Pour prévoir la consommation d’énergie et optimiser le confort thermique, nous vous recommandons de planifier ces tâches dès le début.
Le toit et les combles : stop aux déperditions !
Cette partie du travail est réalisée de l’intérieur. Les techniques varient selon que les combles sont praticables ou non, sinon posez de la laine de verre recouverte de plaques de plâtre pour cibler et isoler les combles habitables modifiés.
Des murs sans passages d’air
Outre le traitement rigoureux des détails en amont (fenêtres, parpaings, gaines, interrupteurs doivent être correctement raccordés), le panneau est directement collé au mur, ou la laine de verre ou de roche est rallongée et fixée à la tige métallique et termine le surface en plâtre. porté.
Marcher sur des sols protégés
Si votre maison est neuve, il y a deux solutions possibles. Si le plancher est facilement accessible par le bas (sous-sol ou sous-sol) : Installer ou coller des panneaux isolants sur la structure métallique. Si le sol est en parquet ou en dalles, vous pouvez opter pour la pose de laine de verre ou de roche, recouverte d’une chape avec un enduit de votre choix.
De nouveaux matériaux qui s’imposent
L’objectif est de réduire l’épaisseur de l’isolation et d’augmenter l’efficacité. Différentes voies vers l’avenir : Malgré son prix, il existe un gel transparent dans lequel le liquide remplace le gaz. Le plus complet est un revêtement alvéolaire très léger qui assure non seulement une protection thermique, mais aussi une isolation acoustique et une étanchéité maximale !Une autre utilisation du vide est lui-même revêtu d’un film polyester métallisé.Ceci est obtenu en le plaçant dans un boîtier en quartz sur mesure.
Chaque détail compte !
Attention à l’étanchéité : les ponts thermiques nuisent à la performance de l’isolant !Des tests de perméabilité sont réalisés par des artisans. Ceux-ci vous aideront à obtenir un certificat de conformité. Il existe de nombreuses possibilités de fuites d’air entre les blocs d’air, les joints mur-sol, plafond-mur, cadre de porte-mur, etc.
Respecter la réglementation thermique pour une démarche cohérente.
La norme RT 2012 a été créée pour éviter que les logements neufs ne deviennent des gouffres financiers sans fond. Il est destiné à une bonne isolation thermique et à l’étanchéité à l’air. A noter les points suivants : efficacité énergétique, consommation d’énergie primaire jusqu’à 50kWh par m2 et par an (cela dépend de la région et de l’altitude) et protection thermique adéquate en été. Autant de paramètres importants pour l’assurance de matériaux certifiés CE et ACERMI. Par conséquent, la prise en compte de tous les aspects de l’isolation de la maison peut rendre votre maison confortable, saine et conforme.