La laine de verre est le matériau de choix depuis de nombreuses années comme matériau isolant et insonorisant. En effet, grâce à ces propriétés techniques, plus de 75% des Français choisissent ce matériau pour réaliser des travaux d’isolation dans leur logement. Cependant, avec le temps, la laine de verre finira par se dégrader. Le plus simple est de regarder tous les signes visuels. Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ? Jetez un œil à cet article.
Qu’est-ce que la laine de verre ?
La laine de verre est un matériau fabriqué à partir de sable et de verre recyclé, et est connue comme un matériau couramment utilisé comme matériau d’isolation thermique lors de la construction et de la rénovation de maisons. Ce matériau, qui ressemble à un matelas moelleux, est en réalité composé de fibres entrelacées qui emprisonnent l’air. Ce matelas en laine de verre est généralement placé entre deux masses pour isoler un grenier ou un mur. A noter que la laine de verre appartient à une grande famille d’isolants minéraux.
Malgré les nombreux avantages de ce matériau, il faut noter qu’il n’est pas idéal pour l’environnement par rapport à un isolant naturel. La laine de verre est également disponible sous diverses formes d’emballage. Souvent trouvé dans les flocons, les rouleaux ou les dalles, selon l’application. A noter que les panneaux, par exemple, permettent de gagner du temps en permettant à des professionnels de poser l’isolant dans vos murs. Bien que les rouleaux soient utilisés pour isoler les greniers des maisons, ils sont également faciles à installer. Bien sûr, l’équipement et les aspects techniques de la maison jouent également un rôle important.
Comment savoir si la laine de verre est toujours bonne ?
Pour déterminer si la laine de verre est encore bonne, c’est généralement une bonne idée de l’inspecteur pour des signes de moisissure.Notez qu’il y en a très probablement trop. De plus, pour trouver une solution à ce problème, installez simplement un déshumidificateur dans votre grenier. Il peut également ventiler votre maison plus efficacement, en éliminant l’excès d’humidité de l’air. Il est également important de vérifier les signes de dégâts des eaux.
Par exemple, une décoloration, une fissuration ou un délaminage complet le long des joints ou des bords du matériau de toiture peut indiquer un dégât des eaux. Dans de telles situations, il est conseillé de remplacer la laine de verre dès que possible pour éviter que l’eau ne s’accumule sur le matériau de toiture. Cependant, l’eau stagnante peut causer des problèmes structurels, tels que les poutres en bois qui soutiennent la structure du toit elle-même pourrissent ou se développent avec le temps. Dans ces situations, la bonne solution consiste à retirer l’isolant s’il est déjà endommagé. Cependant, si ce dernier est en bon état, il peut être laissé seul.
Quelles sont les causes de la défaillance de la laine de verre ?
Il y a plusieurs raisons à la détérioration de la laine de verre. En effet, ce matériel peut être endommagé par :
- humidité;
- produits chimiques;
- Feu.
Il convient de souligner que même les infestations de ravageurs peuvent entraîner la défaillance de ce matériau. Dans la plupart des cas, la laine de verre devient inefficace lorsqu’elle est mouillée. Dans ce cas, l’isolation doit être remplacée. Notez que cela ne pose pas de problème si votre appartement a été construit avec des murs en béton. Le béton n’absorbe pas facilement l’eau et la laine de verre ne pose aucun problème. En revanche, si les murs de l’appartement sont en bois, le problème peut être encore plus important. En général, le bois absorbe mieux l’eau que le béton, ce qui peut entraîner une dégradation plus rapide de la laine de verre.