Comment bien choisir sa dalle OSB ?

De nombreux constructeurs de maisons choisissent les dalles OSB pour leur aspect naturel, chaleureux et mat. Ces matériaux présentent plusieurs avantages, notamment en termes d’isolation phonique et thermique. Mais comment prendre sa décision ? Quels sont les critères de sélection ? Lisez la suite pour connaître les nombreuses alternatives pour votre maison.

Qu’est-ce que l’OSB exactement ?

C’est un type de matériau de construction de maison qui est fait de bois. En français, OSB signifie « Panneau de lamelles orientées ». En réalité, l’OSB est un matériau composé de nombreuses lamelles de bois. Il s’agit de couches hyper-comprimées qui sont cimentées entre elles à l’aide de liants. Le nombre de couches varie en fonction de l’épaisseur de la dalle ou du panneau.

Par ailleurs, l’OSB est disponible en plusieurs types de panneaux allant de 1 à 4. Par exemple, le 1 est utilisé pour fabriquer des meubles dans une pièce où les mouvements d’humidité sont quasi inexistants, ce qui donne un sol sec. Les panneaux 2 et 3 sont surtout employés dans des situations de forte humidité. Par conséquent, vous devez choisir le matériau qui répond le mieux à vos besoins.

L’utilisation de panneaux OSB en bois pour l’isolation et l’esthétique présente de nombreux avantages. Il suffit de sélectionner l’épaisseur appropriée, le panneau… Pour ce faire, on peut adresser un ou plusieurs messages à des spécialistes en ligne, afin de leur soumettre les caractéristiques de son logement.

Le choix du type d’OSB

Il est préférable d’utiliser des panneaux OSB 2 pour les travaux de construction et d’isolation d’une maison, surtout si la zone est très sèche et que l’eau ne pénètre pas. Dans ces conditions, ce type de dalle est plus robuste. En revanche, pour un environnement humide à l’intérieur, vous devez utiliser le panneau OSB3. Il convient particulièrement à une salle de bains, car l’eau est presque constamment présente sur le sol. Il est également conseillé de l’utiliser dans la cuisine et dans les endroits où il y a beaucoup de vapeur. Il est approprié pour la construction de greniers et d’étagères.

L’OSB 4 est le meilleur choix pour les applications extérieures et doit être mis à l’abri. Bien qu’il soit résistant à l’humidité, il n’est pas suggéré de l’exposer directement à l’eau dans le grenier.

Plusieurs types de bois peuvent être utilisés pour les panneaux de bois sélectionnés. Le pin, le sapin de Douglas, le chêne et le mélèze en sont des exemples.

L’épaisseur de l’OSB

La taille ou les caractéristiques des panneaux varient en fonction des supports. Ainsi, l’épaisseur du plancher doit être d’au moins 18 mm, avec un espacement entre les solives inférieur à 40 cm. L’OSB pour les cloisons a une épaisseur de 22 mm. L’espacement recommandé entre les solives varie de 6 mm à 23 mm. Lorsqu’il est utilisé comme cloison, il est remplacé par une plaque de plâtre. Vous pouvez envoyer un ou plusieurs messages à des pros pour obtenir leur avis sur les mesures optimales.

Le mur de la salle de bains, quant à lui, a une épaisseur de 9 à 12 mm en raison de l’utilisation de solives. La même mesure peut être prise pour les murs des salons, chambres à coucher et autres hammams. L’épaisseur des solives des meubles est d’environ 8 mm.

Le bois de l’étagère doit avoir une épaisseur de 30 mm pour garantir la stabilité et la solidité. Lorsqu’il s’agit d’une excellente qualité, 22 mm sont préférables.

Globalement, le choix des panneaux « Oriented Strand Board » est déterminé en tenant compte de plusieurs facteurs tels que l’épaisseur, le type de support, le caractère écologique et esthétique. L’humidité des pièces est également prise en compte.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *