Le gaz en citerne, que beaucoup de citadins ignorent, est une source d’énergie disponible dans tout le pays. Cette alternative au gaz domestique est idéale pour les familles qui ne sont pas desservies par le réseau de distribution de GRDF. Examinons de plus près cette solution.
Quels sont les avantages du gaz en citerne ?
Le gaz en citerne est un choix populaire parmi les familles qui ne sont pas reliées au réseau de gaz municipal. Il est largement accessible. Il suffit qu’une route mène à votre maison pour qu’un camion-citerne puisse le transporter.
En outre, contrairement au gaz domestique, dont le prix est le même pour tous, le gaz en citerne peut être négocié avec les vendeurs du fournisseur. Tout dépend de votre quantité de consommation et de votre région géographique.
Il est également à noter que le gaz-citerne est une source d’énergie propre qui n’utilise que du CO2 et de la vapeur d’eau. Il est moins nocif pour l’environnement et offre le même confort thermique que le gaz naturel.
De plus, le gaz propane en citerne peut être utilisé même lorsque les températures sont très basses. Ce n’est pas le cas du gaz naturel. Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir la bonne énergie pour votre maison, c’est une alternative viable à envisager.
Comment fonctionne l’installation d’une citerne à gaz ?
Voici les processus nécessaires à l’installation d’une citerne à gaz, en fonction du type de citerne choisi :
Dans le cas d’une citerne à gaz aérienne
L’installation d’une citerne à gaz aérienne comprend cinq grandes étapes :
- Définir et indiquer le site d’installation ;
- Mise en place d’une dalle en béton (si nécessaire) ;
- Mise en place de la citerne et ancrage à la dalle ;
- Attacher la citerne à la maison
- Remplir la citerne de gaz.
Dans le cas d’une citerne à gaz souterraine
L’installation d’une citerne à gaz souterraine prend plus de temps car elle nécessite le creusement d’un trou à l’aide d’énormes équipements tels qu’une grue et des engins de terrassement. Les procédures suivantes sont nécessaires
- L’indication du lieu d’installation ;
- Creuser la fosse et les fossés ;
- Dépôt de la cuve au fond de la fosse ;
- L’accès au réseau domestique ;
- Nivellement de la terre et remplissage du trou
Quel est le prix d’une citerne à gaz ?
Le coût de la construction d’une citerne à gaz est déterminé en fonction du choix retenu :
Quel est le budget d’achat ?
Une citerne à gaz vous coûtera entre 1 500 et 2 000 euros. Tout dépend du choix que vous faites entre une citerne souterraine et une citerne aérienne. L’achat d’une citerne vous permet de choisir librement la source de votre approvisionnement en gaz à l’avenir.
Envisagez de louer une citerne à gaz.
Une citerne à gaz peut également être louée auprès d’une source. Vous devez prévoir un budget de 100 à 250 euros par mois à cet effet. Un contrat vous lie au fournisseur si vous choisissez cette option. Cela signifie que les deux parties ont des devoirs.
Attention aux frais cachés !
Que vous louiez ou achetiez, l’installation de la citerne est généralement gratuite. Vous devez toutefois prévoir :
Les frais de livraison du gaz. Ils diffèrent d’une source à l’autre. Avant de prendre une décision, n’ayez pas peur d’évaluer différentes options.
Les frais d’entretien. Prévoyez entre 70 et 150 euros chaque année pour garantir la sécurité de votre réservoir.