Le foyer français typique compte une centaine d’appareils électriques et électroniques. Le gaspillage, l’excès d’équipement et le manque d’entretien contribuent à cette dépense. Quelques petits gestes peuvent avoir un impact important.
1. Couper les veilles
Des progrès significatifs ont été réalisés pour limiter la consommation d’énergie en veille : une règle européenne limite leur puissance à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils. En revanche, pour les appareils liés à l’internet ou aux réseaux de données, elle reste de 2 W.
La désactivation de la consommation en veille peut vous faire gagner jusqu’à 10 % sur vos dépenses énergétiques (hors chauffage) tout en protégeant vos équipements.
Il est inefficace de laisser en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisine et les petits appareils ménagers (cafetière, machine à pain, etc.). Ils sont souvent utilisés pour détecter les fuites d’eau dans les lave-linge et les lave-vaisselle et ne doivent pas être débranchés.
Utilisez des multiprises avec interrupteur qui vous permettent de brancher de nombreux appareils et de les éteindre tous en même temps.
2. Utilisez des lampes LED, mais surtout pas pour la décoration.
Les lampes LED consomment moins d’énergie et durent longtemps (jusqu’à 40 000 heures), ce qui compense largement leur coût élevé. Elles constituent la meilleure option pour l’éclairage domestique si elles ont une durée de vie de plus de 20 000 heures et si elles sont bien classées sur l’étiquette énergétique.
Les lampes LED vous permettent d’expérimenter les couleurs de la lumière pour créer des ambiances adaptées à certains espaces (cuisine, salon, chambre à coucher…). Les blancs chauds de 2700 à 3500 kelvins sont privilégiés pour le salon et les chambres à coucher, tandis qu’une lumière plus dynamique est préférée dans la cuisine ou la salle de bain (3500 à 4500 kelvins).
Méfiez-vous de l’effet « LED décoratif » qui se répand sur les meubles. Ces LED ne servent à rien d’autre qu’à consommer de l’énergie.
3. Ne laissez pas de lumières inutiles allumées.
Lorsque vous quittez une pièce, éteignez les lumières.
Les couleurs claires réfléchissent mieux la lumière que les couleurs sombres, utilisez-les donc pour aménager votre intérieur (murs, sols, abat-jour, etc.).
Placez les canapés et les postes de travail près des fenêtres pour capter le maximum de lumière naturelle.
4. Sur les machines à laver et les lave-vaisselle, utilisez le programme « Eco ».
En effet, malgré une durée de cycle plus conséquente, le programme « Eco » entraîne une réduction significative de la consommation d’eau et d’énergie. Les temps de trempage et de lavage sont plus longs, mais l’eau est moins chaude. Le chauffage de l’eau, par contre, nécessite la plus grande puissance.
Veillez à ne pas confondre les programmes « Eco » et « Fast ».
Ce symbole est souvent utilisé pour identifier le programme « Eco », qui est maintenant étiqueté « Eco 40-60 » sur les lave-linge modernes :
5. N’utilisez votre lave-linge et votre lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins.
Un demi-chargement du lave-linge utilise moins d’eau mais consomme la même quantité d’énergie ! Attendez plutôt que le tambour soit complètement rempli avant de mettre votre appareil en marche.
Les gens utilisent leur lave-vaisselle 3 à 5 fois par semaine en moyenne, et 18% des foyers l’utilisent tous les jours. Autant le faire fonctionner pendant qu’il est plein.
6.N’utilisez pas toujours le sèche-linge.
Laissez sécher vos vêtements à l’extérieur si possible. Malgré les progrès récents des fabricants, le sèche-linge reste un équipement domestique gourmand en énergie (environ 200 kWh par an).
Pour réduire le temps de séchage, faites bien tourner les vêtements dans le tambour du lave-linge. L’extraction mécanique de l’humidité consomme 100 fois moins d’énergie que l’extraction thermique de l’humidité dans le sèche-linge.
7. Lorsque vous cuisinez, couvrez les casseroles et les poêles.
Couvrir les casseroles et les poêles permet de les cuire plus rapidement. L’utilisation d’un couvercle pendant l’ébullition de l’eau ou la cuisson de votre repas vous fera économiser 25 % de l’énergie.
8. Limitez la taille de la télévision.
Les téléviseurs de grande taille envahissent nos salons, mais ils consomment plus d’énergie : un téléviseur de 160 cm (diagonale) consomme la même quantité d’électricité que trois ou quatre téléviseurs de 80 cm.
9. Lorsque vous n’utilisez pas un ordinateur ou une console de jeu, débranchez-les.
Ces gadgets gaspillent inutilement de l’énergie car ils sont souvent maintenus en veille ou arrêtés. Lorsque vous ne les utilisez pas, il est préférable de les éteindre complètement.
10. Lorsque vous n’utilisez pas la box, éteignez-la.
Une box reste souvent allumée 24 heures sur 24 et peut consommer plus de 200 kWh par an, ce qui équivaut à la consommation d’énergie d’une machine à laver.
11. Vérifiez l’étiquette énergétique avant tout nouvel achat.
Les économies d’énergie possibles avec les appareils les mieux classés sont loin d’être négligeables. Chaque différence de classe représente 15 à 20 % d’économies d’énergie. Ces économies sont importantes tout au long de la vie d’un appareil.
Le tableau ci-dessous vous permet de repérer facilement les appareils les mieux et les moins bien classés en matière d’étiquetage énergétique, disponibles à la vente dans les magasins et en ligne. Depuis l’entrée en vigueur du nouvel étiquetage énergétique le 1er mars, certains équipements ne sont plus classés A.
Equipement neuf disponible à la vente | Échelle de l’étiquette énergie | Le mieux classé | Le moins bien classé |
Lave-linge | A à G | A | G |
Réfrigérateur, congélateur, appareil combiné | A à G | C | G |
Téléviseur (de 70 à 100 cm de diagonale) | A à G | E | G |
Lave-vaisselle | A à G | B | G |
Sèche-linge | A+++ à D | A+++ | B |
LED | A à G | C | G |
Cave à vin | A à G | B | G |
12. Economiser l’eau chaude, c’est économiser l’électricité !
Voici quelques conseils :
- Laissez le mitigeur en permanence en position médiane. L’eau chaude est utilisée en permanence, mais l’eau froide convient pour laver les légumes, se laver les mains, rincer les éponges, etc.
- Des aérateurs ou des réducteurs de débit doivent être installés sur les robinets. Une pomme de douche à économie d’eau peut permettre d’économiser jusqu’à 75 % de l’eau que vous utiliseriez normalement.
- Lorsque vous vous absentez pendant une longue période, ne laissez pas le ballon d’eau chaude en marche Réglez la température du ballon d’eau chaude électrique.
Programmez la température entre 50°C et 55°C ; cela suffit à limiter le développement de germes nocifs tout en réduisant la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau.
13. Isolez le réservoir d’eau chaude et les conduites.
Vous pouvez éviter les pertes de chaleur en isolant le réservoir d’eau chaude et les conduites. L’isolation est particulièrement importante lorsque le réservoir d’eau chaude est construit dans un endroit non chauffé (garage, sous-sol, etc.) et que les points d’eau sont situés à une grande distance du réservoir d’eau chaude.
14. Régulation de la température dans les pièces
Il est inutile de chauffer toutes les pièces à la même température. Certaines pièces sont habitées tout au long de la journée, tandis que d’autres, comme les chambres ou les salles de bains, n’ont pas besoin d’une température élevée constante. Des températures d’environ 20 °C dans les salons et 17 °C dans les chambres peuvent vous aider à réduire votre consommation de chauffage.
Installez une régulation et une programmation du chauffage pour une meilleure efficacité.
15. Les entrées d’air froid doivent être bloquées.
Fermez les inserts de cheminée et les portes qui donnent sur des zones non chauffées (sous-sol, cave, débarras…). Si nécessaire, utilisez des balais de porte pour fermer les portes donnant sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées. En revanche, n’obstruez jamais les grilles de ventilation, elles sont nécessaires pour maintenir une qualité d’air saine dans votre maison.
16. Lorsque vous vous absentez, baissez le chauffage.
Il n’est pas nécessaire de chauffer les pièces à la même température que si vous étiez présent. Réduisez la température de votre maison de quelques degrés lorsque vous partez pour la journée. Si vous devez vous absenter quelques jours, assurez-vous que votre système de chauffage est réglé sur le hors-gel.
Grâce à la programmation et à la régulation, vous pouvez modifier et anticiper vos besoins en chauffage. Certaines technologies liées vous permettent même de fonctionner à distance.
17. Gardez la chaleur à l’intérieur.
Fermez toujours vos volets lorsque le soleil se couche et que la température baisse. Fermez les rideaux. Cela empêchera le froid d’entrer dans la maison et rendra l’espace plus agréable sans avoir à augmenter le chauffage.
Si vous n’êtes pas chez vous par temps très froid, gardez les volets fermés même pendant la journée. Vous réduirez ainsi les pertes de chaleur par les fenêtres.
18. Installez un système d’appoint efficace, comme un chauffage au bois.
Il existe plusieurs poêles qui utilisent des bûches ou des granulés et qui peuvent vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité en chauffant une partie de votre maison.
Le bois est une source d’énergie renouvelable et peu coûteuse.
19. Prévoyez de mieux isoler votre maison.
Le moyen le plus efficace de vivre dans une maison agréable tout en réduisant vos dépenses de chauffage est d’isoler votre toit, vos murs, vos planchers bas et vos fenêtres.