CONSO – En 2015, la consommation d’électricité a connu une hausse de 2,2 %. Cependant, qui sont les principaux contrevenants dans nos foyers ?
La France continue de consommer plus d’énergie malgré un automne très chaud et un discours omniprésent sur la sobriété énergétique. Selon le bilan financier annuel publié par RTE ce mercredi, sa consommation électrique a ainsi augmenté de 2,2% en 2015 par rapport à l’année précédente. Il y a encore des efforts à faire pour mieux consommer et moins gaspiller. Encore faut-il savoir quels sont les appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie avant de pouvoir faire des économies.
Pour ce faire, on a dressé une liste des appareils ménagers qui consomment le plus d’énergie. Comment cette liste a-t-elle été établie ? Avant de faire le tour des appareils énergivores, il est important de rappeler que ces appareils sont aussi ceux que l’on utilise le moins. Ainsi, même si l’utilisation d’un fer à repasser pendant une heure consomme beaucoup d’énergie, il est rare que nous le fassions pendant l’année. En revanche, une box internet consomme très peu tout au long de l’année, mais consomme finalement beaucoup plus d’énergie que le fer à repasser. Nous avons donc classé ces appareils en fonction de leur consommation annuelle.
N°1 : le four.
Dans un ménage typique, cet article consomme plus de 1 000 kWh d’énergie par an. Cependant, le choix d’un four à convection ou, mieux encore, d’un four combiné (four + micro-ondes) peut vous aider à faire des économies. Avec ce dernier, vous pouvez réduire le temps de cuisson de vos aliments et la consommation d’énergie de 66 à 75 %.
N° 2 : Les chauffe-eau et les radiateurs.
Chacun utilise en moyenne plus de 1 000 kWh par an, mais de nombreux foyers ne semblent pas s’en soucier : environ 40 % des foyers utilisent le gaz pour se chauffer et seulement 10 % le fioul. Au final, entre un tiers et cinquante pour cent des foyers utilisent l’électricité pour se chauffer.
Prendre une douche plutôt qu’un bain est le seul moyen sûr de réduire la quantité d’eau utilisée par votre chauffe-eau. Fermez d’abord vos volets pour isoler au maximum votre maison pour le chauffage, et pensez à éteindre les lumières au moins une heure avant de vous coucher.
N° 3 : la plaque de cuisson.
Là encore, toutes les maisons françaises ne disposent pas de plaques de cuisson, mais celles qui en ont une doivent savoir qu’elles nécessitent entre 500 et 1000 kWh par an. Utilisez des casseroles adaptées à la taille de la plaque de cuisson et coupez le courant un peu avant la fin du temps de cuisson pour ces dernières. Pour ne pas négliger l’évidence, couvrez les casseroles. Pour faire bouillir de l’eau, par exemple, cela consommera quatre fois moins d’énergie.
N° 4 : La climatisation.
En outre, un climatiseur consomme, en moyenne, 500 à 1 000 kWh par an. Les meilleures actions pour réduire la consommation sont de fermer les fenêtres, les stores ou les volets pendant la partie la plus chaude de la journée. En revanche, si vous pouvez créer un courant d’air le soir ou la nuit, il faut ventiler au maximum.
N° 5 : Le sèche-linge.
Cet appareil consomme 350 kWh par an en moyenne, les anciennes versions pouvant voir leur consommation augmenter fortement. Il est recommandé de bien essorer vos vêtements avant de les mettre dans le sèche-linge et, bien sûr, de les faire sécher à l’extérieur lorsque cela est possible afin de faire des économies.
N° 6 : Le réfrigérateur-congélateur.
Ce dernier utilise entre 200 et 500 kWh par an, bien que les versions modernes aient fait des progrès significatifs et puissent réduire la consommation à 125-250 kWh. Néanmoins, quelques suggestions s’imposent, comme de les garder à l’abri du soleil et loin des sources de chaleur. Un nettoyage régulier de la grille arrière de l’appareil est également conseillé.
N° 7 : Le lave-vaisselle.
Il utilise moins d’eau que la vaisselle à la main et consomme en moyenne 250 kWh par an. Deux remarques peuvent toutefois vous aider à le rendre encore plus rentable : attendez qu’il soit complètement rempli avant de l’utiliser et utilisez le mode Eco chaque fois que vous le pouvez. Ce dernier est capable de réduire de 45 % la consommation d’énergie.
N° 8 : Le lave-linge.
Cette machine consomme, en moyenne, moins de 200 kWh par an, un chiffre qui ne cesse de diminuer. Cependant, vous pouvez obtenir des résultats encore meilleurs en abaissant la température de lavage ; un cycle à 30°C consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C.
N° 9 : L’ordinateur, la télévision et la box Internet.
Ils consomment chaque année entre 130 et 200 kWh. L’ordinateur est le deuxième plus gros consommateur d’énergie (150 kWh), suivi de la box Internet et de la télévision (moins de 100 kWh). Une seule solution pour réduire la facture : débrancher ses gadgets au lieu de se contenter du mode veille.
Candidats supplémentaires.
Jusqu’à 200 kWh sont utilisés chaque année par les ampoules halogènes, qui sont de moins en moins répandues. Viennent ensuite les micro-ondes, les cafetières, les bouilloires, les fers à repasser, les sèche-cheveux et les consoles de jeux vidéo (entre 70 et 130 kWh par an). Arrivent ensuite le grille-pain, l’aspirateur, la lampe, le radio-réveil, la chaîne stéréo et l’ordinateur portable (de 20 à 70 kWh par an). Et enfin, les appareils qui consomment moins de 20 kWh par an comprennent les téléphones, les rasoirs électriques, les tablettes, les imprimantes, les ventilateurs et autres gadgets pour raclette
LES AUTRES DÉPENSES D’ÉNERGIE INCONNUES :
- Les appareils en veille. Même si une télévision, une box internet ou une console de jeu sont en veille, elles consomment de l’électricité. Selon l’Ademe, ces appareils représentent 10% de la consommation électrique annuelle des familles françaises. Cela représente environ l’équivalent de sept ampoules électriques maintenues allumées en continu pendant un an, soit un peu plus de 80 euros en moyenne.
- Les chargeurs branchés. Même lorsque le gadget qu’il est censé charger a terminé son cycle de charge, le chargeur continue de consommer du jus, même s’il n’est branché à rien d’autre qu’une prise électrique. En fait, il y a très peu de gaspillage puisqu’un chargeur qui reste branché pendant un an sans être utilisé consomme entre 2 et 3 kWh, soit entre 30 et 50 centimes d’euros, pendant cette période. Sur le papier, cela semble peu, mais les chargeurs sont de plus en plus nombreux dans les maisons françaises, qui comptent davantage de petits appareils électriques.
Si l’Ademe se concentre désormais sur ces deux causes de gaspillage, c’est parce qu’elle souhaite sensibiliser les consommateurs. Étant donné que les Français ont l’habitude d’éteindre les lumières en quittant une pièce, la tâche n’est pas si difficile.